Ça y est : vous allez vous dire oui ! Pourtant, vous avez hésité à sauter le pas. La perspective d’une grande fête pour votre union met à mal vos principes éthiques et écologiques… Détrompez-vous : empreinte carbone et zéro déchet se feront une place de choix parmi vos invités ! Épousez nos 5 conseils et votre grand jour pourra se targuer de répondre au doux nom de mariage écoresponsable.
1/ Adopter le b.a.-ba du mariage écoresponsable
Sensibilisés aux écogestes et aux mobilités douces, vous ne voulez pas tout remettre en cause le jour de votre union. Pourquoi ne pas appliquer la règle des 5 R à votre mariage ?
« Réduire » et « refuser » : à bas le gaspillage
Définissez précisément le nombre de convives et commandez les marque-places et les cadeaux pour vos invités en conséquence. Privilégiez les petites portions : les gros mangeurs se resserviront. Préférez un lieu avec du cachet, ainsi une décoration minimaliste suffira.
Refusez le superflu. Une chemise de rechange pour monsieur ? Un rouge à lèvres « Kiss Me, c’est le jour J » dans chaque pochette ? Non, merci. Vos prestataires ont programmé des rendez-vous aux quatre coins de la ville ? Proposez-leur une visio et réduisez ensemble votre empreinte carbone.
« Réutiliser » : occasion et location, les partenaires de votre mariage
Tout est bon dans l’occasion. Planifiez des alertes sur Leboncoin ou Vinted, cochez les dates des vide-greniers et flânez sur les marchés aux puces. Vous chinerez le vase, la guirlande type guinguette ou la broche qu’il vous manquait.
Et si décoration rimait aussi avec location ? Certains couples ont du mal à se séparer des éléments de leur mariage. Bingo ! Direction Leboncoin pour dégoter un bar en palettes pour vos bières et mojitos. Et si vous vous laissiez tenter par cette sublime dame-jeanne ? Ces objets ne demandent qu’à faire la fête encore une fois.
« Recycler », « rendre à la terre » et upcycler : le mariage zéro déchet
On ne pense pas seulement au tri sélectif. Optez pour des chaussures que vous porterez à nouveau. Choisissez des ornements qui s’accorderont avec votre intérieur. Récupérez des bougies et une guirlande pour votre extérieur.
Demandez au propriétaire de votre salle s’il a un compost. Briefez les équipes du traiteur et les déchets alimentaires ne seront qu’un lointain souvenir.
Aux 5 R, ajoutons le U pour upcycler. Donnez une seconde vie à votre bouquet de mariage. Sélectionnez les plus beaux brins à la façon d’un herbier. Maintenez-les entre les vitres d’un cadre en verre et le tour est joué ! Adeptes du scrapbooking ? Conservez quelques fleurs pour personnaliser votre album photo de mariage.
2/ Sélectionner des prestataires de mariage eco-friendly
Vous avez désormais mille idées pour organiser un mariage écoresponsable. Voici quelques conseils pour dénicher les alliés d’un mariage green.
Les labels du quotidien pour votre mariage
Vous avez l’habitude de consommer bio ? Vous trouverez facilement un traiteur adéquat. De même pour le textile : des créateurs et créatrices se soucient de l’environnement. Ils vous confectionnent des robes et costumes sur mesure avec du coton bio et des tissus écoresponsables.
Vous mettez un point d’honneur à manger local et de saison ? Certains professionnels aussi ! Que diriez-vous de demander à vos artisans de quartier préférés de s’occuper de l’apéritif ou du wedding cake ? Pensez également à proposer de l’eau du robinet dans de jolies cruches chinées. Enfin, discutez avec votre traiteur de mariage zéro déchet. Il vous soufflera encore quelques idées.
Des professionnels du mariage éthique et écologique
Certains bijoutiers se préoccupent du développement durable. S’ils peuvent vous présenter la certification Fairmined, ils ont tout bon. C’est l’assurance d’un or tracé, produit par des mines artisanales aux pratiques responsables. L’or recyclé est aussi une belle option. Et si vous jetiez votre dévolu sur une alliance éthique avec une pierre française ? Misez sur le saphir d’Auvergne et affichez votre mariage écologique jusqu’au bout des doigts.
Vous n’avez pas le temps d’écumer les brocantes ? Des passionnés chinent pour vous de la décoration ou de la vaisselle puis vous louent les pièces dénichées. Intéressant, n’est-ce pas ?
Enfin, ne lésinez pas sur le fleuriste. Un bouquet de mariée écoresponsable, c’est possible ! Débusquez l’artisan qui vous proposera des fleurs locales, de saison, en circuit court. Sinon, les fleurs séchées sont un bon compromis pour les upcycler facilement.
3/ Arborer une tenue de mariage écolo, éthique et chic
Robe, costume et accessoires eco-friendly, s’il vous plaît !
Une mise en beauté naturelle
Une bride-to-be écoresponsable privilégiera des cosmétiques bio et labellisés. Si la cause animale vous tient à cœur, scrutez les propositions véganes et cruelty-free.
🔎Pour enfin déchiffrer les étiquettes de vos produits de beauté, lisez cet article : Comment Décrypter la Composition des Cosmétiques ?
Pour les cheveux de madame, glanez des chardons, des marguerites ou des épis de blé. Ils feront autant d’effet qu’un joli bijou. Pour quelque chose de plus travaillé, suggérez aux témoins de la mariée d’organiser un atelier de couronnes de fleurs séchées. On se pare de ce bijou végétal le jour J et on l’upcyclera en décoration murale !
Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu
Et si vous remettiez au goût du jour cette tradition ? Pour l’objet ancien, pensez au bijou chiné ou récupéré chez mémé. Messieurs, empruntez la boutonnière de votre meilleur ami. Elle sera ravie de revoir la lumière.
Songez également à la location ou à l’occasion pour les vêtements de votre grand jour. De nombreux sites disposent de robes de mariée en location ou de seconde main. Jetez aussi un œil du côté de Vinted pour dénicher votre tenue de mariage écolo. Les petits créateurs se prennent au jeu et vous proposent de louer leurs anciens modèles. Après quelques retouches, à vous la robe de mariée d’occasion qui fera parfaitement illusion.
4/ Dire oui à un mariage éthique et nature à votre image
Affranchissez-vous des traditions pompeuses pour un grand jour tout en sobriété.
« Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler », Victor Hugo.
La simplicité pour maître-mot
Simplicité, dans les assiettes : exit les menus longs comme le bras. Vous n’êtes pas des inconditionnels de la pièce montée ou du wedding cake ? Optez pour le dessert à l’assiette : très esthétique et juste proportionné.
Vous avez un budget limité : pensez DIY. Les noms de vos invités inscrits sur des feuilles d’arbre feront de parfaits marque-places. Élaborez votre plan de table avec des objets de récupération. Une palette, des bouteilles, des bouchons de vin : ne jetez plus, créez ! Si l’inspiration vous manque, allez faire un tour du côté de Pinterest.
🧘Les préparatifs de votre mariage vous angoissent ? Se mettre aux loisirs créatifs peut être une bonne façon de décompresser.
Le van couteau suisse
Qui a dit que la voiture de location devait être réservée aux mariés ? Misez sur un van et embarquez aussi vos témoins. On covoiture et l’on montre l’exemple. Une fois arrivés sur le lieu de la réception, installez votre photobooth à l’intérieur de ce dernier. Originalité assurée !
Prolongez l’expérience : découvrez la vanlife pour votre lune de miel et voyagez en van aménagé hors des sentiers battus.
Un cadeau invité écoresponsable
Offrir des dragées ne vous emballe pas ? Pensez aux sachets de graines à semer, aux savons naturels, aux gobelets réutilisables… Vous aimez cuisiner ? Préparez des biscuits personnalisés ou des mignonnettes de confiture. Faites travailler vos artisans locaux ou vos petites mains.
5/ Sensibiliser vos invités à l’écologie à l’occasion de votre union
Si vous appliquez nos conseils avisés, vos invités recevront le message cinq sur cinq. Vous ne souhaitez laisser aucune place au doute ? Misez sur ces quelques astuces.
Inciter la green attitude par le jeu
Vous n’avez pu faire l’impasse sur les éléments jetables ? Créez deux équipes et deux poubelles spécifiques pour le tri. Donnez un gage aux vaincus.
Si vous proposez le jeu des 12 mois, soumettez un défi écolo aux perdants. Cuisiner le pain rassis, manger exclusivement des produits français ou se déplacer à vélo…
Prévoir une urne pour un voyage de noces eco-friendly
Exposez votre projet à l’écrit pour qu’il soit plus parlant pour vos invités. Pour un premier pas vers l’écotourisme, optez pour l’écolodge : contact avec la nature, respect de l’environnement et approvisionnement local. Préférez une destination de proximité, le dépaysement ne se compte pas en kilomètres. Identifiez les hébergements du tourisme durable grâce aux labels Clef Verte, Écolabel européen, Green Globe ou Écogîte. Besoin d’idées ? Jetez un œil du côté du slow tourisme ou du cyclotourisme en France.
Organiser la compensation carbone
Vous avez limité l’impact carbone de votre mariage, avant tout du côté des transports et de la lune de miel. Parfait. Pourquoi ne pas organiser la compensation carbone de votre journée ? Élaborez un tableau avec des missions écoresponsables et demandez à vos invités de jouer le jeu. Créer un carré potager, se mettre au vélo, au covoiturage, planter un arbre, installer un compost, un récupérateur d’eau de pluie…
Vous avez maintenant une farandole d’idées pour faire la fête sans renoncer à vos valeurs. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les préparatifs de votre mariage écoresponsable. Vous n’êtes pas encore fiancés ? Plus d’excuses pour ne pas demander la main de votre moitié…
Sources :
Connaissez-vous la règle des 5R ? – GoodPlanet mag’
mon-evenement-zero-waste.pdf (zerowastefrance.org)
▶ Fairmined Gold Mines ® | Gold to be Proud of | Know Us
Comment préparer des vacances plus respectueuses de l’environnement ? #CONSOMAG – YouTube<
Laura Mezzone, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.