En Tunisie, comme partout ailleurs, les changements climatiques mettent les apiculteurs à rude épreuve. À cause du manque de pâturage, les éleveurs doivent redoubler d’efforts pour éviter la surmortalité des abeilles. Heureusement, une start-up change la donne grâce au concept des ruches intelligentes en Tunisie. Zoom sur une initiative futuriste qui préserve notre biodiversité.
Le déclin des abeilles : une réalité catastrophique pour l’humanité
Pourriez-vous imaginer un monde sans pommes, sans oignons, sans carottes ni citrons ? Un monde où on ne pourrait consommer que des céréales comme le blé, le riz et le maïs ? Ce serait si triste ! Eh bien, c’est ce qui pourrait se passer si les abeilles venaient à disparaître.
En Europe, la consommation de miel représente ¼ de l’usage mondial. Outre sa production, les abeilles participent grandement à la sécurité alimentaire de la planète entière. Or, depuis quelques années, on dresse un constat alarmant. Elles sont menacées par le réchauffement climatique, l’humidité et les pesticides.
À cause de ces dérèglements, les zones de pâturage sont de plus en plus rares. C’est notamment en Tunisie, où les éleveurs d’abeilles perdaient, jusqu’à récemment, près de 30 % de leurs ruches par an. Hélas, en dehors du milieu apicole, beaucoup ignorent que les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des plantes, qu’elles soient à fleurs ou cultivées. Cela signifie que la production alimentaire dépend de ces petites travailleuses du miel et que sans elles notre régime serait bien appauvri.
Prendre soin de cet insecte emblématique est devenu une urgence qui nous concerne tous.
Les ruches intelligentes en Tunisie : une avancée technologique qui réjouit
Par chance, un groupe d’ingénieurs tunisiens s’est emparé de cette problématique. En 2016, ils fondent Bee Keeper Tech, avec pour ambition de transformer la vie de nombreux apiculteurs. L’objectif est simple : réduire les pertes.
Ce projet, qui a mis près de 10 ans à éclore, a donné naissance à Smart Bee. Ce nom est celui d’une application qui communique des informations sur l’état de la ruche en temps réel. Ainsi, l’innovation vient à bout des ennuis des éleveurs en prévenant les apiculteurs à distance en cas de problèmes.
Grâce à un petit appareil blanc doté de capteurs infrarouges, on peut mesurer le danger, la température, l’humidité, le son, et le poids de l’essaim. De plus, ces boîtiers permettent de les alerter lors des tentatives de vols et en cas de variations des conditions de vie des abeilles.
Enfin, ces indicateurs guident les éleveurs dans le choix des meilleures reines : celles qui seront résistantes et qui produiront plus de miel. En partageant ces précieuses informations, l’apiculture tunisienne préserve ses industries. En effet, le domaine apicole en Tunisie est un secteur d’activité qui emploie 13 000 personnes et génère 2 800 tonnes de miel chaque année. Et parce que la Tunisie n’est pas seule à subir ces changements météorologiques, Bee Keeper Tech fait profiter ses pays voisins, comme la Libye et l’Algérie, de son application. Plus surprenant encore, Smart Bee est aussi mis à disposition de l’Arabie saoudite et de la Nouvelle-Zélande !
➡️ Besoin de lire une autre bonne dose d’espoir ? Découvrez la surprenante adaptation des ours polaires au réchauffement climatique.
Les retours sur cette innovation sont très positifs, ce qui laisse envisager un meilleur avenir pour le secteur apicole. Ainsi, Bee Keeper Tech nous adresse un message fort : lorsque la technologie se met au service de la nature, elle produit des merveilles qui protègent notre écosystème.
Cette bonne nouvelle vous a plu ? Faites-la découvrir à vos amis.es en la partageant sur vos réseaux sociaux !
Silvia Angenor, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :