Depuis votre passage à l’école, vous avez plus ou moins acquis une expérience en Histoire. Quels que soient les résultats, il faut savoir que la matière reste accessible à tous, même si elle peut paraître rude et redoutable. Tout le monde s’est mélangé les pinceaux entre les dates et les événements au moins une fois. Quoi de plus angoissant si vous tombez face à un enseignant qui ne tolère pas ces erreurs. C’est la raison pour laquelle je vous propose 6 méthodes pour apprendre l’Histoire autrement et par soi-même.

1. Se rendre dans les musées et les sites de sa région pour apprendre l’Histoire autrement

Le musée est la première destination à laquelle tout le monde pense pour effectuer une sortie culturelle. La France ne compte pas moins de 1 200 établissements répartis dans toutes les régions. La principale information à retenir est sa gratuité chaque premier dimanche du mois, alors profitez-en !

Bon à savoir : les personnes âgées de moins 18 ans et les étudiants en art ont un accès libre, y compris aux expositions temporaires organisées à Paris. De la même manière, des musées et monuments nationaux sont ouverts aux jeunes de 18 à 25 ans, en remplissant quelques conditions.

C’est une très bonne occasion pour découvrir une thématique historique inconnue pendant les congés scolaires et profiter des collections rassemblées (tableaux, sculptures, écrits, costumes, objets personnels, etc.). Des musées proposent aussi des visites interactives depuis leur site internet et des ateliers ludiques pour le très jeune public.

À côté, il existe aussi une grande variété de lieux historiques à ciel ouvert. Prenez le temps de parcourir les jardins des châteaux, les grands cimetières militaires ou les villages médiévaux ! Les sensations peuvent être différentes en fonction de l’horaire et de la saison en cours. Vous avez envie de connaître le faste de Louis XIV ? Découvrez l’ancienne résidence du Roi-Soleil à Marly !

Enfin, n’oubliez pas que les journées du patrimoine participent en ce sens ! Si vous avez des questions sur d’éventuels services, l’office du tourisme de la commune vous donnera toutes les informations.

Galerie de tableaux au musée du Louvre

Série de trois tableaux au musée du Louvre – Pixabay

2. Participer au devoir de mémoire en famille

Dans l’Histoire, les guerres sont omniprésentes depuis des siècles et elles ne termineront jamais de faire couler de l’encre. Pour les jeunes enfants et les adolescents, il est temps de questionner les grands-parents sur leur passé. Ils vous parleront sans doute de leur participation à un ou plusieurs conflits, leurs parents et camarades, leur implication et la nécessité de perpétuer la mémoire.

Pour faire le lien, il est recommandé d’assister à une cérémonie patriotique avec toute la famille pour se rendre compte que des combats peuvent métamorphoser le paysage et changer le cours de plusieurs vies humaines. Dans la grande majorité, cet événement a lieu devant un monument aux morts. En France, les dates symboliques les plus importantes sont les 11 Novembre, 8 Mai et 14 Juillet.

Selon l’événement et l’année en cours, vous pourrez observer et écouter :

  • les démonstrations avec les machines de l’époque ;
  • les défilés militaires ;
  • les hymnes nationaux ;
  • les chants entonnés par les soldats ;
  • le discours d’un élu de l’État ;
  • la lecture d’un poème par un élève.

En plus de l’apprentissage de faits historiques, la participation au devoir de mémoire permet de transmettre le souvenir aux prochaines générations et de développer un sentiment d’appartenance à une même communauté.

3. Assister à des reconstitutions historiques uniques

Chaque année, des reconstitutions historiques sont proposées au public. Elles consistent à recréer l’atmosphère d’un lieu ou d’une période et de présenter les actions et les sentiments de plusieurs personnages le plus fidèlement possible. Ce sont des bénévoles, souvent passionnés d’Histoire, qui se vouent à ce renouveau perpétuel. Bien qu’elles soient vues comme un spectacle, ces représentations sont un moyen de connaître un événement ou une bataille qui a eu lieu sur le territoire. Elles peuvent être à la fois modestes et somptueuses.

Rien n’est laissé au hasard : les acteurs et les actrices sont de vrais enquêteurs et poussent au plus loin la retransmission de la vérité historique. Ils choisissent avec soin :

  • le site de la démonstration ;
  • l’équipement ;
  • la tenue ;
  • les accessoires ;
  • le discours à employer.

Pour rendre le décor encore plus immersif, des jeux de lumières et des effets sonores sont inclus pour offrir plus de réalisme aux spectateurs.

Parfois, vous trouverez des stands où un responsable montre son apparat et son matériel utilisé de l’époque. Le public peut même être invité à les tester : de quoi immortaliser un joli souvenir de votre passage ! En définitive, c’est un très bon plan pour apprendre l’Histoire autrement !

4. Aborder l’Histoire avec la littérature, le cinéma et les réseaux sociaux

La littérature est un support précieux pour retrouver l’identité de nos aïeux ainsi que leurs témoignages. En étudiant des écrits officiels comme les mémoires et les récits de voyage, le nombre d’experts est en constante augmentation. Si vous aimez un domaine en particulier, vous trouverez une période ou un personnage qui soit digne d’intérêt et à partager.

Pour les enfants, la littérature de jeunesse offre une quantité riche de récits et d’histoires fictives pour amorcer une première étude. En bande dessinée, vous connaissez tous le petit gaulois blond et moustachu, mais d’autres titres s’inspirent aussi de faits historiques comme Alix, Nicolas Le Floch ou l’Ambulance 13. D’autres albums de BD ont même servis à rendre le programme d’histoire de 3e plus ludique via le projet “histoire autrement”.

Ensuite, le cinéma est une bonne alternative pour découvrir une ère en particulier. Cependant, il est recommandé de se renseigner avant de voir le film pour ne pas tomber dans l’anachronisme, c’est-à-dire de voir la rencontre entre deux faits qui n’ont jamais existé en même temps. Voyez plutôt cette sélection de films documentaires consacrés aux mémoires du 7e art pour faire la différence entre la fiction et la réalité historique.

Pour terminer, des passionnés ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Ils vulgarisent la matière avec tellement de subtilité qu’elle deviendrait presque trop facile à aborder. C’est le cas de Benjamin Brillaud, aka Nota Bene, qui a réussi le pari de mettre l’Histoire dans un nouveau format. En proposant un contenu très riche, il traverse toutes les époques pour vous donner envie de savoir !

5. Débuter une collection d’objets abordable et relative à l’Histoire

Ça n’a l’air de rien mais l’Histoire passe aussi par les objets. Ne pensez pas aux grandes œuvres trop onéreuses mais aux produits beaucoup plus simples et à votre portée. Quand vous avez choisi un domaine, vous entrez dans une démarche de recherche à la manière d’un archéologue, avec une certaine part d’excitation. Ici, nous allons vous détailler un bon exemple : les cartes postales.

Aujourd’hui, elles constituent une mine d’informations et procurent un véritable engouement pour les collectionneurs. Elles montrent généralement des scènes qui n’existent plus, à cause principalement des guerres. Pour connaître approximativement la date ou la période, il faut regarder plusieurs paramètres :

  • le sujet (personnages, rues, paysages) ;
  • le titre ;
  • la coloration (couleur, sépia, noir et blanc) ;
  • la maison d’édition ;
  • le numéro de tirage.

Si vous habitez dans une grande ou petite ville, vous avez des chances d’en trouver. En revanche, elles sont réduites pour un village car le tirage est un peu plus rare. Vous apercevrez peut-être votre maison, votre quartier ou votre rue à une autre époque ! Il n’est pas trop tard pour commencer à recenser des cartes de votre ville ou de votre région ! Il en existe des milliers pour tous les prix, dans les bourses aux collectionneurs ou sur des sites spécialisés comme Delcampe.

Vous avez aussi d’autres collections qui suscitent le même intérêt comme les pièces de monnaie, les timbres, les photos, les jouets, etc. Le plus beau serait que vous tombiez sur des vestiges archéologiques comme ce chanceux !

Ensemble d'objets à collectionner sur des sujets en Histoire

Photographies dédicacées, cartes postales, timbres et pièces de monnaie anciennes – Photo de Yves-Marie Hameaux

6. Tester et dynamiser l’apprentissage de l’Histoire par le jeu

Nous terminons par la partie amusante de cet article. Le jeu est une bonne approche pour apprendre l’Histoire autrement et donner un peu de saveur ! Il peut se résumer au test basique des connaissances ou à l’incarnation d’un leader avec ses motivations de conquête, ses confrontations avec d’autres civilisations, ses stratégies de développement et bien d’autres.

L’approche est originale car chaque joueur peut développer des compétences qui se révèlent utiles en société comme la coopération ou l’entraide. Vous avez des dizaines de titres, pour tous les âges, qui offrent une entrée en matière intéressante avec des mécanismes de jeu variés. Voici quelques exemples :

  • Similo Histoire ;
  • Timeline : Histoire de France ;
  • Paléo ;
  • 7 Wonders ;
  • Les bâtisseurs : Moyen-Âge.

La dynamique de jeu est plus poussée si vous réalisez un « escape game » avec un bon scénario fictif, mais toujours en s’inspirant de faits réels. Elle s’accentue encore plus dans le domaine du jeu vidéo, malgré quelques limites sur le plan pédagogique.

Avec ces procédés, vous avez maintenant toutes les chances de vous réconcilier avec l’Histoire et de la mettre au centre de vos objectifs. Ne vous limitez pas seulement à quelques recommandations et élargissez votre champ de découvertes et de recherches ! Vous vous rendrez compte, au final, que l’Histoire n’appartient pas uniquement qu’aux spécialistes.

Sources :

Historia

Magazine L’Histoire

La Souris Globe Trotteuse

Yves-Marie Hameaux pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.