Les « docus » sont loin de l’image rébarbative qu’on peut parfois leur prêter. Les sujets sont variés : société, nature, sciences, il y en a pour tous les goûts ! Parmi ces thèmes hétéroclites, on trouve des reportages consacrés à l’art cinématographique. Les amateurs de Grand Écran sont nombreux : en 2019, la fréquentation des salles obscures atteignait 213,3 millions d’entrées. Les documentaires sur l’histoire du cinéma permettront à tous les cinéphiles de mieux comprendre les origines et les évolutions du secteur audiovisuel. Quels bouleversements se cachent derrière vos anodines soirées Netflix ? Retour sur l’envers du décor de cette institution artistique avec notre top 10 des films documentaires incontournables consacrés aux mémoires du 7e art !

Les documentaires sur l’histoire du cinéma : prémices de l’industrie cinématographique à la fin du 19e siècle

1. Lumière ! L’aventure commence (2017) : les prodiges du cinématographe

Image d'un train tirée d'une vue Lumière : arrivée d'un train en gare de Perrache.

Profondeur de champ et position précise de la caméra, les vues Lumière sont déjà artistiques. Source : Institut Lumière, CNC

Cette rétrospective présente 108 mini-films de 50 secondes, appelés « Vues Lumière ». Ce sont les premiers films réalisés par les frères Lumière et leurs techniciens grâce à leur invention de 1895 : le cinématographe. Grâce au documentaire, on en apprend beaucoup sur les aspects techniques et la portée sociologique de ces œuvres.

Des témoignages immanquables pour les passionnés d’audiovisuel, mais aussi pour les férus d’histoire ! Ils pourront apercevoir en images la France et le monde à l’aube du 20e siècle. Laissez-vous emporter par la genèse de la cinématographie avec Lumière ! L’aventure commence

2. Le mystère Méliès (2020) : l’inventeur des trucages

Image d'une lune animée tirée du film Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès

Effets visuels artisanaux pour Le Voyage dans la Lune ! Source : Star Film — Georges Méliès

Ici, nous partons à la rencontre de George Méliès. S’il est moins célèbre qu’Auguste et Louis Lumière, sans lui, il n’y aurait pourtant pas d’art cinématographique à proprement parler. En effet, Méliès use de son ingéniosité pour inventer les premiers effets spéciaux. Il parvient à réaliser des tours de magie visuels et construit des décors féeriques !

Méliès utilise le cinématographe des frères Lumières dès 1896 sans se préoccuper du réalisme, mais plutôt comme un outil au service d’une mise en scène onirique. Après une première partie biographique, le documentaire relate le miracle de la redécouverte tardive de nombreuses œuvres. L’histoire passionnante de Georges Méliès, le rêveur impulsif, est à découvrir dans Le mystère Méliès !

3. Charles Pathé et Léon Gaumont premiers géants du cinéma (2016) : quand le 7e art s’industrialise

Photographies de Charles Pathé et Léon Gaumont.

Charles Pathé (à gauche) et Léon Gaumont (à droite), pionniers de l’industrie cinématographique. Source : PROGRAM 33, Arte France

Vous avez déjà croisé des cinémas « Pathé Gaumont », n’est-ce pas ? Rien de plus normal : ces deux patronymes sont passés à la postérité. Charles Pathé et Léon Gaumont sont contemporains des Lumière et de Méliès, mais leur objectif est différent : à partir de 1896, ils souhaitent construire un empire industriel grâce aux films. Les deux hommes sentent que cette activité émergente est prometteuse, et ils veulent en être !

Ces deux grands noms entretiennent une importante rivalité pendant la majeure partie de leur vie : entre eux, ce sera la course à l’innovation la plus lucrative. Pour mieux comprendre ces businessmen visionnaires, laissez-vous tenter par Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma !

Les reportages consacrés à l’art cinématographique : des figures emblématiques qui ont marqué les mémoires du 7e art

4. Charlie Chaplin, le génie de la liberté (2021) : itinéraire d’un avant-gardiste

Charlie Chaplin grimé en Charlot dans l'un de ses films.

Charlie Chaplin grimé en Charlot, son rôle phare ! Source : Kuiv, Lobster Films

Ce documentaire, sélectionné au Festival de Cannes en 2020, retrace le parcours du comédien Charlie Chaplin et du personnage de Charlot qui le fera connaître dans le monde entier.

« Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n’importe quel autre registre au cinéma. »
Charlie Chaplin

Avec Chaplin, le cinéma se fait satirique et contestataire. Pour cet acteur et cinéaste polyvalent, le rire est la méthode la plus puissante pour lutter contre l’élitisme et le totalitarisme. Dans ce film, les documentaristes déroulent une foule de séquences cultes, de photos, et de vidéos inédites. En solo ou lors d’une soirée entre amis, émerveillez-vous devant la biographie bouleversante et captivante d’un précurseur engagé avec Charlie Chaplin, le génie de la liberté.

5. Walt Disney, l’enchanteur (2015) : un fabricant de magie

Une coloriste peint l'un des sept nains du film Blanche Neige et les Sept Nains.

Peinture (à la main bien sûr) de chacune des vues de Blanche Neige et les sept nains. Source : Sarah Colt, Arte France

Nous avons tous regardé des « Disney », comme nos parents avant nous (et nos enfants n’y échappent pas non plus). Walt Disney, le père de la célèbre souris Mickey Mouse, a su transformer des contes populaires en longs métrages et donner ainsi au cartoon ses lettres de noblesse.

Mais les dessous des studios Disney ne sont pas toujours merveilleux : des employés exploités, des disparités de salaires, et une exigence absolue. Qui était l’homme à l’initiative de tous ces films d’animation féeriques ? Le personnage était-il aussi magique en privé ? Portrait d’un monstre sacré du dessin animé, photos et vidéos d’archives à l’appui, dans Walt Disney, l’enchanteur !

6. Sergio Leone, une Amérique de légende (2018) : le virtuose du western

Clint Eastwood sur le tournage du film Pour une Poignée de Dollars.

Le petit nouveau, Clint Eastwood, a l’air de s’amuser sur le plateau ! Source : Arte France, Un Film à la Patte, l’Envol

Dans ce documentaire, on suit le destin de Sergio Leone, un réalisateur italien amoureux du Far West. Dans les années 1960, le film de cow-boys manichéen made in USA est tombé en désuétude. Leone invente alors le western « à l’italienne ». Accompagné d’Ennio Morricone et de sa musique exaltante, il offre à ses œuvres ancrées dans l’Ouest américain des dimensions d’opéra.

Le cinéaste s’impose en maître du genre et donne sa chance à un acteur jusque-là inconnu : un certain Clint Eastwood. Avec ses personnages d’antihéros inoubliables, il s’approprie des codes narratifs vieillots pour mieux les détourner et les magnifier ! Découvrez l’histoire du créateur du mémorable Le bon, la brute et le truand avec Sergio Leone, une Amérique de légende.

7. Spielberg (2017) : l’un des artisans du blockbuster moderne

L'équipe du film Les Dents de la Mer sur un bateau.

Steven Spielberg et ses équipes tournent Les Dents de la Mer. Source : HBO

Steven Spielberg est une référence internationale dans le domaine de la réalisation. Qui a oublié Les Dents de la Mer, source du traumatisme de générations entières de baigneurs ? Metteur en scène, scénariste, producteur, ce pilier indétrônable d’Hollywood est remarqué chez Universal pour ses dons de conteur et sa technique.

Il fait partie de ceux qui ont révolutionné la distribution cinématographique et popularisé les blockbusters (superproductions) « à l’américaine ». Étayé de témoignages de collaborateurs et de proches, ce documentaire nous dévoile les secrets d’un cinéaste de légende. Zoom sur la carrière du roi du box-office avec Spielberg !

⏩ À lire aussi si vous souhaitez découvrir une autre icône du cinéma : l’article consacré à Sigourney Weaver sur le webzine Celles Qui Osent.

Les making-of de films gravés dans les annales du Grand Écran

8. Star Wars L’Empire des rêves (2004) : des étoiles plein les yeux

Le réalisateur George Lucas fait un gros plan sur le robot R2D2.

Gros plan sur R2D2, l’un des personnages préférés des fans. Source : Prometheus Entertainment, LucasFilm

Que l’on soit friand ou non de cinéma de science-fiction, difficile de passer à côté du phénomène Star Wars. Les films font l’objet d’une surabondance de produits dérivés : jouets, figurines, déguisements ou jeux de société, l’offre est infinie. Dans ce documentaire, on s’intéresse aux trois premiers volets de cette saga mythique aux confins du cosmos. Star Wars est le premier space opera (opéra de l’espace) plébiscité mondialement. Si les héros se battent au sabre laser, les questionnements qu’ils soulèvent restent universels.

Ce making-of inclut des interviews de George Lucas et d’une quarantaine de membres des équipes artistiques des trois opus. Il fait également la part belle aux images des coulisses du tournage de la trilogie originelle. Alors, que la Force soit avec vous en regardant Star Wars : L’Empire des rêves !

9. Aux Cœurs des Ténèbres — l’apocalypse d’un metteur en scène (1992) : la réalité dépasse la fiction

Francis Ford Coppola et Marlon Brando discutent sur le tournage du film Apocalypse Now.

Coppola est mécontent : Marlon Brando n’a pas lu le script… Source : Fax Bahr, George Hickenlooper

Focus ici sur le making-of d’Apocalypse Now, réalisé par Francis Ford Coppola. Palme d’or du Festival de Cannes en 1979 et nommé pour huit Oscars, le film revient pourtant de loin. Son élaboration, aux Philippines, s’est révélée incroyablement complexe.

L’équipe est confrontée à des problèmes climatiques, techniques et financiers. Le projet de Coppola tourne à la catastrophe et la santé mentale de tous les protagonistes est mise à rude épreuve ! Le processus de réalisation de cette œuvre multirécompensée brosse le portrait d’un metteur en scène qui a su sortir de sa zone de confort pour son art — jusqu’à en perdre la raison. Le pari était risqué, mais il est réussi et Apocalypse Now est aujourd’hui un classique en matière de films de guerre. Plongez Aux Cœurs des Ténèbres d’Apocalypse Now, le bien nommé.

10. Jodorowsky’s Dune (2013) : chroniques d’une œuvre… qui n’a jamais existé

Dessin représentant Salvador Dalí en empereur Padishah Shaddam IV, un personnage du roman Dune.

Salvador Dalí devait incarner (fastueusement) l’empereur Padishah Shaddam IV ! Source : City Films

Pour terminer ce top 10, un documentaire pour le moins… atypique : la création du film Dune par Alejandro Jodorowsky. En 1975, Jodorowsky veut adapter le roman de science-fiction de Frank Herbert au cinéma. Il s’entoure de « guerriers » artistiques (Moebius, Dan O’Bannon et H. R. Giger, entre autres). C’est décidé : le casting comprendra Mick Jagger ou encore Salvador Dalí. Pink Floyd et Magma, quant à eux, composeront la musique.

Mais… tout s’écroule. Le projet de film est estimé coûteux, interminable, et mené par un réalisateur que les financeurs jugent mégalomane. Dans ce reportage, les équipes qui ont participé au long métrage fantôme témoignent. Malgré cet échec, on soupçonne que sans le travail de ces artistes, le répertoire filmique actuel en science-fiction ne serait pas tout à fait le même. Immersion psychédélique dans le making-of de ce qui aurait pu devenir une œuvre cinématographique majeure, avec Jodorowsky’s Dune !

⏩ Et vous, quel est votre documentaire ou votre film préféré ? Partagez vos pépites en commentaires !

Julie Dubois, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

  • Article du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée)
  • Documentaires cités