Vous êtes devenu entrepreneur freelance suite à une reconversion professionnelle, mais vous stagnez dans votre projet ? Vous n’avez pas atteint vos objectifs alors que vous suivez scrupuleusement les conseils de développement personnel glanés ici et là sur le web. Résultat : votre moral est en berne et vous doutez de vos compétences. Rassurez-vous, tout le monde connaît des périodes difficiles. L’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos mais il ne faut pas baisser les bras. Si vous ne voulez plus douter à l’avenir et connaître les clés de la réussite, lisez de toute urgence les 4 principes qui suivent.
1. Créer les conditions favorables au changement
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. » Jacques Salomé
Lorsque nos projets n’évoluent pas dans le sens que nous souhaitons, la première chose à faire est de prendre du recul et le temps de la réflexion. Telle une chenille, nous avons besoin de passer par l’étape de la chrysalide dans notre cocon avant de nous transformer en papillon. Durant cette période d’introspection, il est nécessaire d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, ce que l’on souhaite et ce que l’on ne veut plus.
Voici trois conseils pour vous accompagner dans vos questionnements.
Faire le bilan
Créez un tableau avec trois colonnes :
- forces ;
- faiblesses ;
- pistes d’amélioration.
En fonction de vos réponses, remplissez la partie des axes à améliorer avec soin. Par exemple, si vous avez décelé un manque de connaissances dans un domaine, que pourriez-vous faire pour y remédier ? Prendre un cours ? Lire un livre sur le sujet ?
Pour chaque faiblesse identifiée, notez une action à réaliser. L’une des clés de la réussite est d’utiliser ses forces pour atteindre ses objectifs. Pour cela, listez vos compétences, vos ressources et les personnes de votre réseau qui pourraient vous faire avancer.
Définir une vision claire de l’avenir
Ce conseil, vous l’avez certainement déjà lu et entendu un peu partout… Cette étape qui paraît simple est en réalité la plus difficile. Malgré votre potentiel, vous n’irez nulle part sans but.
Comment fixer des objectifs clairs et atteindre le succès ? Retenez les principes de la méthode SMART. Un objectif doit être :
- spécifique ;
- mesurable ;
- atteignable ;
- réaliste ;
- temporellement défini.
Indiquez par écrit un ou plusieurs buts très précis à atteindre et remplissez les champs de l’acronyme SMART. À titre d’exemple, un mauvais objectif serait : je veux augmenter mes revenus. Un bon objectif ressemble plutôt à : je veux augmenter mes revenus de 15 % par mois.
Le caractère réaliste de votre programme doit vous guider. Cela ne signifie pas qu’il est interdit de rêver, mais dites-vous que la somme de petits buts atteints vous mènera à des succès plus grands. Chaque étape validée vous donnera la confiance nécessaire pour aller plus loin.
👉 Pour vous aider à décliner les différentes phases qui vous mèneront vers la réussite, vous pouvez vous inspirer de la méthode WOOP qui est complémentaire à la méthode SMART.
Être organisé !
Apprendre à s’organiser est un gain de temps et d’énergie au quotidien. Adopter une routine ou déléguer certaines tâches est l’une des clés de la réussite.
2. Développer un mindset solide pour faire face aux difficultés
Vous avez fait le bilan et défini vos objectifs à atteindre. Adopter le bon état d’esprit et faire de sa vision une réalité au quotidien est indispensable pour conserver un haut niveau de motivation. Voici quelques conseils pour développer son mindset.
Se rappeler quotidiennement ses objectifs
Ayez constamment sous les yeux la réussite que vous envisagez pour votre entreprise en affichant vos projets et les actions à réaliser sur un tableau d’affichage. En interagissant directement sur ce support, vous visualiserez plus facilement votre progression.
Des outils de gestion comme Notion vous donnent la possibilité de créer des bases de données depuis votre ordinateur ou smartphone, de centraliser vos notes, vos missions, vos ressources (livres, articles à lire) et vos listes de tâches à réaliser. Pour vous donner une idée concrète de l’utilisation de Notion, je vous invite à consulter la vidéo très complète de Sixtine, community manager freelance.
Pratiquer l’autodiscipline
Si votre motivation fluctue, ne paniquez pas. Vous devez lutter contre les injonctions négatives de votre cerveau. Celui-ci préfère les distractions et les tâches faciles. Or, devenir freelance suite à une reconversion professionnelle nécessite de se confronter à la difficulté de la nouveauté. En ce sens, il n’est pas aisé de résister à la démotivation.
Martin Meadows, auteur de l’ouvrage Comment développer l’autodiscipline, raconte comment il a repris le contrôle de son esprit en expérimentant des douches froides quotidiennes. Il faut reconnaître qu’une douche chaude est plus agréable qu’une douche glacée. Pourtant, il y a des bienfaits intéressants au niveau de la circulation sanguine et de la tonicité de la peau. L’auteur a compris dans cette expérience que le cerveau n’était pas coopératif durant les deux premières minutes mais qu’ensuite, une fois le corps préparé, cette sensation désagréable disparaissait. A force de régularité et de pratique, son esprit a intégré cette habitude, et il a réussi à repousser ses limites.
Cet exemple illustre le fait que n’importe qui peut se dépasser et atteindre ses objectifs en résistant à la tentation de baisser les bras et en étant régulier dans ses efforts. Vous ressentirez bien plus de satisfaction et d’épanouissement personnel en accomplissant une tâche qui vous demande de sortir de votre zone de confort plutôt qu’en stagnant dans ce que vous avez l’habitude de faire.
Le jeu en vaut la chandelle non ?
3. Comprendre les principales lois du pouvoir pour identifier les clés de la réussite
Devenir entrepreneur nécessite d’être clairvoyant sur le fonctionnement des relations humaines. Comment gagner des clients et développer son activité dans un monde si concurrentiel et si difficile ?
D’après Robert Greene, l’auteur de Power, les 48 lois du pouvoir, certaines lois régissent le pouvoir et les comportements humains. Il est possible de s’inspirer de ses réflexions pour réussir son projet dans l’Entreprenariat.
Voici quelques règles utiles à connaître :
- conserver une bonne réputation nous rend inattaquable ;
- attirer l’attention en se démarquant par sa singularité tout en étant sociable ;
- se rendre indispensable en devenant une ressource pour les autres, mais n’en dire jamais trop pour que les gens continuent de faire appel à vous ;
- miser sur l’intérêt personnel et non sur la pitié : votre client doit comprendre clairement ce qu’il a à gagner en collaborant avec vous ;
- se faire désirer en se montrant tantôt disponible et tantôt absent.
⏩ À lire aussi : 6 aptitudes pour un leadership gagnant.
4. Vaincre la peur de l’échec
« De tous les ennemis de l’Homme, la peur est le plus redoutable. » Malcom X
Prendre des risques mesurés
Dans un ouvrage entièrement consacré à la peur qui s’intitule La 50è loi, Robert Greene explique que nous devons dompter cette émotion pour gagner du pouvoir et vivre pleinement. La peur nous avertit des dangers mais elle peut aussi nous paralyser et nous empêcher d’agir par manque de confiance en soi.
Ce qui nous guide dans la vie est de faire des erreurs et d’en tirer les leçons. Même quand tout semble aller pour le mieux, il ne faut pas rester sans rien faire. Une des clés de la réussite est de voir loin. Cela commence par être attentif à son environnement, aux tendances de la société et à ses problématiques, à l’avenir qui nous est réservé dans ce monde.
Gagner en autonomie et indépendance
D’après Robert Greene, plus un individu devient indépendant et autonome, moins il a peur. En ce sens, il est nécessaire de faire les choses à sa façon et de continuellement apprendre et se former pour dépendre le moins possible des autres et se créer des opportunités.
Les travaux de Vygotski sur le concept de zone proximale de développement nous apportent un éclairage supplémentaire. Pour qu’un individu progresse dans ses apprentissages, celui-ci doit réaliser des tâches ni trop difficiles ni trop faciles. De cette façon, son évolution est favorisée et le risque d’échec est nul. Cela vous entraîne dans un cercle vertueux de succès qui vous donne confiance et participe à votre bonheur.
Vous n’évoluez pas quand vous vous confrontez à une tâche trop simple, et lorsque vous travaillez sur quelque chose de beaucoup trop difficile, vous vous mettez en situation d’échec. Le secret réside donc dans la juste évaluation de ses compétences et capacités actuelles pour choisir des objectifs de progression atteignables et réalistes (deux points importants de la méthode SMART).
⏩À consulter également, cet article sur la peur d’entreprendre.
Les principales notions à retenir à propos des clés de la réussite :
- un bilan pour identifier les changements à effectuer ;
- des buts très précis et atteignables déclinés en étapes ;
- une bonne organisation pour gagner du temps ;
- de la discipline ;
- des connaissances mises à jour régulièrement ;
- des capacités de discernement à propos des relations humaines et du fonctionnement de la société.
Sources :
Power, les 48 lois du pouvoir, Robert Greene
La 50è loi : la peur est votre pire ennemie, Robert Greene
Comment développer l’autodiscipline, Martin Meadows
Travaux de recherche sur la zone proximale de développement
Lydia Pelissero, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW