Votre matou se gratte souvent et vous paraît anxieux ? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez administré un anti-puces et un vermifuge à votre chat ? Peut-être pas, car selon son âge et son mode de vie, le rythme de traitement est différent. Même s’il est vacciné, il est conseillé d’utiliser un antiparasitaire de manière régulière pour éviter que votre chat soit infesté. De nombreux produits efficaces existent pour protéger votre minet contre les puces et les vers. Zoom sur ces petites bêtes pour savoir quand et comment traiter votre chat.

1. Pourquoi traiter les chats contre les puces ?

Connaissez-vous le premier parasite externe du chat ? C’est la puce ! Les puces adultes vivent sur votre chat et se nourrissent de son sang.

Une puce pond en moyenne 20 œufs par jour. Les larves qui naissent sont capables de rester 6 mois dans leur cocon, au milieu des tapis, des planchers, des plinthes ou des moquettes. Elles attendent patiemment le passage de votre compagnon à 4 pattes pour venir se loger dans ses poils.

En général, votre chat les élimine au bout de 1 à 3 semaines en se léchant ou en se mordillant. Mais elles sont source de piqûres douloureuses, de démangeaisons, d’allergies, de maladies bactériennes et de vers. Certaines infestations, comme la maladie des griffes du chat, sont parfois transmises à l’homme. Les puces peuvent aussi vous piquer et provoquer des démangeaisons à toute la famille. Ces petites bêtes sont plus nombreuses en été, mais elles sont aussi bien présentes en hiver !

Un anti-puces et un vermifuge pour chat permettent de préserver sa santé en venant à bout de ces petits parasites qui adorent venir se cacher dans ses poils.

🐈 Bon à savoir : même si votre matou ne met pas le nez dehors, il peut tout aussi bien attraper des puces. Elles peuvent se trouver sur un autre animal de la maison, sur vos vêtements ou entrer par les portes et les fenêtres. Une fois à l’intérieur, elles risquent de rapidement se multiplier et infester votre chat et votre habitat.

2. À quel âge un chat doit-il être traité ?

Un chat adulte est traité contre les puces en moyenne tous les 3 à 6 mois, selon ses besoins. Un chat qui passe beaucoup de temps dehors devra être traité plus souvent.

Une chatte en gestation doit normalement recevoir un traitement anti-puces 1 à 2 semaines avant la saillie ou au début de la gestation, environ 2 semaines avant la mise bas et 2 à 4 semaines après la mise bas.

Pour les chatons, il est recommandé de procéder comme suit :

  • toutes les 2 à 3 semaines de la naissance jusqu’à l’âge de 2 mois ;
  • 1 fois par mois pour ceux qui ont de 2 à 6 mois ;
  • tous les 3 mois pour les chatons de 6 à 12 mois.

Le saviez-vous ? Certaines assurances santé pour animaux remboursent une partie du prix des produits antiparasitaires achetés pour votre chat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un assureur pour connaître les modalités de prise en charge.

3. Quels sont les différents produits anti-puces ?

Les produits anti-puces se présentent sous la forme de médicaments, de spray, de poudre ou encore de shampoings. Tous n’ont pas la même efficacité et peuvent même s’avérer nocifs pour votre chat ou pour l’environnement.

Les produits naturels

Le marché des produits naturels s’est développé ces dernières années, en proposant aux propriétaires d’animaux une large gamme de produits végétaux, shampoings, colliers et poudres. Mais il ne suffit pas que l’étiquette indique « entièrement naturel » pour que ce soit sans danger.

👉 Comme pour vos produits de beauté, veillez à bien lire la composition du produit avant de vous en servir pour votre chat.

Anti-puces par voie orale ou injections

Les anti-puces par voie orale existent sous forme de liquide qu’on peut mêler à la nourriture. Cet usage interne permet une meilleure efficacité, puisque le chat ne va pas se toiletter ou se gratter comme avec un spray ou une poudre.

Les injections sont quant à elles à réaliser à l’aide d’une petite pipette en plastique fournie avec le produit. Cela permet de déposer le liquide sur la peau du chat, entre ses omoplates, ce qui empêche l’animal de l’ingérer.

Ce type de produit reste efficace même si le chat est mouillé ou si vous le baignez. Il tue les puces présentes sur son corps en douze à vingt-quatre heures. De plus, il ne provoque aucun stress chez les minets, contrairement aux poudres, pulvérisations et mousses.

Les pulvérisations, les mousses et les poudres

En général, les chats détestent les pulvérisations ! L’application tourne souvent au match de catch et, dès que vous avez fini, le minou enlève le produit en se léchant. L’expérience est de ce fait souvent stressante pour lui et pour vous. De plus, ce type de produit a souvent une forte odeur d’insecticide dont il est difficile de se débarrasser.

Les mousses sont mieux tolérées par les chats, mais le son de la mousse sortant de la bombe peut effrayer votre animal de compagnie. Aussi, il vaut mieux en mettre discrètement dans le creux de la main à l’écart du chat.

Concernant les poudres, elles s’avèrent vite très salissantes et l’animal risque de les inhaler. Les chats n’apprécient guère ce traitement, d’autant plus qu’il est à répéter fréquemment pour une efficacité optimale. Autre inconvénient, les poudres ont tendance à dessécher le pelage.

Mon coup de cœur : le peigne à puces ! C’est une excellente façon non toxique de retirer du pelage les puces, leurs excréments et leurs œufs. Les insectes se trouvent piégés dans les dents du peigne peu espacées.

Toutefois, cette technique ne prévient pas l’apparition des puces. La plupart du temps, les chats apprécient ce geste et le contact du peigne. Ils le ressentent comme une caresse.

😽 Et nous aussi, nous aimons les caresser. Rien de tel pour apaiser le mental !

4. Pour quelles raisons vermifuger son chat ?

Très souvent, l’infestation par les vers n’est pas visible ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas traiter car ils peuvent être une source d’inconfort pour votre animal et contaminer votre environnement.

Il y a tellement de possibilités que même un chat d’appartement peut attraper des vers.

Votre chat peut s’infester :

  • par des aliments insuffisamment cuits ou en mangeant des petits mammifères contaminés.
  • par les ascarides en tétant sa mère, si elle porte elle-même des vers. Il est donc très important de vermifuger la mère pendant l’allaitement, en même temps que ses petits.

5. Quand et comment vermifuger son minet ?

Traiter régulièrement votre chat contre les vers est important pour lui-même, mais aussi pour les personnes qui vivent avec, car certains vers peuvent être transmis à l’homme.

Il existe des vermifuges à large spectre qui éradiquent les vers parasites plats (les cestodes), les vers ronds (nématodes) et d’autres plus spécifiques du type protozoaire.

Le rythme de vermifugation le plus approprié est le suivant :

  • une première fois dès l’âge de 3 semaines ;
  • ensuite une deuxième à l’âge de 5 semaines ;
  • puis une troisième à l’âge de 7 semaines ;
  • enfin, les chatons seront vermifugés 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Au-delà de 6 mois, le rythme de vermifugation doit tenir compte du mode de vie de votre animal. Il est en général de 4 fois par an, mais c’est à discuter avec votre vétérinaire.

⏩ À lire aussi : À qui confier son animal durant une absence ? 4 voies possibles

6. Est-il possible d’administrer en même temps un anti-puces et un vermifuge à votre chat ?

Bonne nouvelle pour vous et pour votre chat : il est tout à fait possible de le traiter au même moment avec un anti-puces et un vermifuge. Cela est même conseillé. En effet, vous évitez ainsi de déranger votre chat à plusieurs reprises. De votre côté, vous n’avez pas à noter plusieurs dates pour vous souvenir du moment où vous avez traité votre minet.

Certains traitements combinent anti-puces, anti-tiques et luttent aussi contre les vers. Toutefois, si votre animal reste à l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’utiliser une protection contre les tiques.

🖐 Dites-nous en commentaires quels sont les types de produits anti-puces et vermifuge pour chat que vous utilisez.

Céline Larraufie pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Sources :
Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (afvac.com)
Page d’accueil | L’Ordre national des vétérinaires (www.veterinaire.fr)