La pollution lumineuse, vous connaissez ? C’est cet excès d’éclairages artificiels lié à l’activité humaine qui nuit à l’obscurité normale de la nuit. En France, le monde politique a commencé à prendre des mesures contre ce fléau écologique avec la loi Grenelle 1 en 2007. Conscientes que cette lumière artificielle excessive est dangereuse pour tout l’écosystème, des entreprises françaises ont également décidé d’agir. Et si la transition écologique passait par l’imitation de la nature ? Cette approche d’innovation durable appelée biomimétisme. Et si la nature était justement le modèle absolu et la solution idéale pour éclairer nos maisons et nos villes de demain sans polluer ?
Lumière sur 3 innovations françaises qui vont émerveiller nos éclairages et préserver notre planète bleue.
La magie d’un sérum écologique sur les végétaux
Les ampoules et les LED n’ont qu’à bien se tenir. Un concept 100 % biodégradable et unique a de grandes chances de révolutionner les éclairages du IIIe millénaire.
Son nom ? La luminescence végétale. Et … Cocorico ! Cette idée lumineuse et novatrice a vu le jour dans des laboratoires d’une start-up installée en région parisienne : Aglaé, créée en 2016 par la jeune Sophie Hombert.
Le principe ? Un sérum jaune, qui contient une substance chimique, le fluorophore, est véhiculé par la sève des végétaux pour les rendre luminescents, c’est-à-dire qu’ils émettent de la lumière sans production de chaleur. Ainsi, les tiges, les pétales, les feuilles, jusqu’aux nervures, s’illuminent de mille feux pour un rendu visuel magique et féérique, telles les couleurs du film Avatar.
Cette innovation Made in France a de nombreux avantages : sans consommation électrique, elle favorise la biodiversité, encourage la végétalisation et réduit la pollution lumineuse. De plus, le procédé ne présente aucun risque de modification génétique des plantes. En effet, le sérum est absorbé et disparaît peu à peu à l’apparition de nouvelles feuilles. Enfin, l’élixir est neutre pour l’environnement.
L’entrepreneuse, accompagnée de son équipe, a développé ce concept en intérieur, principalement dans l’évènementiel. Elle veut désormais axer ses recherches pour nous permettre d’éclairer nos villes du futur, à la lueur de nos arbres. Est-ce la preuve que la jeunesse a pris conscience des enjeux environnementaux ?
Les super pouvoirs de la nature pour nous éclairer
À l’instar de la start-up francilienne, la société Woodlight, basée dans l’est de la France, croit au mariage vertueux des végétaux et des organismes vivants pour lutter contre la pollution lumineuse. L’idée ? Permettre aux plantes de posséder la capacité naturelle de nous éclairer. Comment ? En utilisant le biomimétisme, et plus précisément, la bioluminescence. Ce phénomène biologique naturel, observé sur certains insectes ou animaux marins qui produisent de manière autonome de la lumière, est reproduit sur les végétaux.
Contrairement à la société Aglaé, le procédé nécessite des transformations génétiques : les feuilles, qui sont imprégnées par des gènes bioluminescents, sont ensuite découpées et mises en culture. Après une période de 2 mois, certaines jeunes pousses ont des cellules bioluminescentes. Il faudra alors sélectionner certaines d’entre elles pour obtenir une plante entièrement lumineuse.
Trois ans de recherches en laboratoire ont été nécessaires pour réussir cette prouesse scientifique.
Le couple de biologistes fondateurs, Rose-Marie et Ghislain Auclair, est soucieux de l’impact que cette modification génétique pourrait engendrer sur la nature. C’est pourquoi les plantes seront rendues infertiles, afin d’éviter leur reproduction dans l’environnement. Cependant, elles auront une durée de vie identique aux plantes normales.
Ce concept, ingénieux et novateur, offrira également l’avantage de réduire l’impact carbone et réaliser des économies d’énergie. Qui plus est, il pourra être adapté à nos intérieurs, et donner à nos pièces de vie une lumière aussi douce qu’éblouissante. D’ailleurs, certains ne s’y sont pas trompés : architectes d’intérieur, grands groupes hôteliers, restaurateurs, spa et villes notamment ont déjà contacté les chercheurs.
Des bactéries marines contre la pollution lumineuse
Cultiver des organismes marins naturellement bioluminescents pour développer une matière première vivante éclairante, tel est le pari de Sandra Rey, fondatrice de Glowee.
La jeune chef d’entreprise française a également l’objectif de s’inspirer du vivant pour réinventer le monde.
C’est par la mer que le changement de nos éclairages urbains pourrait venir. En effet, plus de 80 % des organismes marins produisent de la lumière naturellement : crustacés, méduses ou encore poissons.
Les laboratoires de la start-up francilienne développent une matière première vivante intégrant des bactéries bioluminescentes pour améliorer leur performance. Le but de cette biotechnologie ? Obtenir des éclairages naturels plus intenses, plus stables et plus efficaces. Sans modification génétique, totalement biosourcés, ces organismes vivants sont cultivables à l’infini. De nombreux tests ont été réalisés depuis 2015 afin de sélectionner les meilleures bactéries et savoir comment les nourrir de façon optimale.
Utilisé à l’état liquide, d’une couleur bleu-vert, ce procédé d’éclairage a même des vertus relaxantes. La lumière plus douce est moins agressive pour la faune et la flore, donc plus respectueuse pour tout l’écosystème. En outre, la méthode est simple : on injecte au début quelques bactéries qui vont proliférer. Comme le système est automatisé, il suffit de venir ajouter des nutriments pour nourrir ces organismes. Enfin, lorsque toutes les bactéries ont été utilisées, on les renouvelle.
Les projets de la start-up sont déjà nombreux : mobiliers urbains, panneaux de signalisation, bancs ou lampadaires contenant cette eau luminescente. Un premier essai expérimental grandeur nature est prévu à l’automne 2023. C’est non loin de la capitale française, à Rambouillet, première ville à avoir soutenu l’entreprise en 2019, que cette lumière biologique unique prendra vie.
Préserver la nature, c’est sauver l’humanité. Éclairer notre planète en utilisant ses ressources naturelles sans l’abîmer, n’est-ce pas l’une des plus belles innovations que l’espèce humaine puisse connaître ? Les Français seront peut-être les instigateurs de ce renouveau. Et vous ? Êtes-vous prêt à faire partie de l’aventure ? Alors, suivez le parcours de ces 3 entreprises françaises qui ont de grandes chances de nous en mettre plein les yeux !
Elodie Vimard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW
Sources :