Pour vos congés, pourquoi choisir ? Il existe un petit paradis où vous pouvez conjuguer tous vos fantasmes : nature et gastronomie, sport et détente, culture authentique et fiestas. Organisez vos vacances au Pays basque à vélo électrique ! Cette région du Sud-Ouest, bien équipée en pistes cyclables, constitue un terrain de jeu idéal pour une échappée belle. Sautez sur votre selle et rechargez vos batteries pour des vacances itinérantes en solo, en famille ou entre copains.

Pourquoi organiser des vacances au Pays basque à vélo électrique ?

La flexibilité pour explorer un territoire unique

Prenez quelques minutes pour vous projeter sur votre vélo à assistance électrique (VAE). Vous dosez votre effort pour pédaler avec plaisir. Vous prenez votre temps et repoussez les limites. Vous roulez au son des cloches des blondes d’Aquitaine le matin, vous êtes bercé par le ressac de l’océan Atlantique le soir. Vous pique-niquez en montagne sous les châtaigniers puis somnolez à la plage à l’ombre des surfeurs. Vous improvisez loin du tam-tam touristique.
Vous renouez avec vos muscles fessiers, mais flottez dans l’air parfumé d’une longue descente. La nature vous régénère, la fête vous anime. Vous vous sentez vivant, sainement fatigué, déconnecté, aventurier et libre.

Encore indécis ? Cet article vous explique tous les avantages du slow tourisme.

La facilité pour passer des vacances mémorables

  • Préparation physique : un effort modéré

Pédalez régulièrement avant vos vacances basques. A minima, cela endurcira la partie charnue de votre anatomie que vous pouvez également protéger avec un cuissard. Conseil important : choisissez votre selle avec autant de soin que vous sélectionnez vos compagnons de route.

  • Batterie électrique : une aide appréciable

Votre batterie est votre limite et les dénivelés basques sont raides.

Pour bien gérer, c’est simple : vous coordonnez le niveau d’assistance électrique et le réglage de vitesse des pignons. Ensuite, vous programmez vos étapes pour le rechargement qui prend plusieurs heures. Intégrez qu’un VAE est toujours plus lourd qu’un vélo de route. Privés d’assistance électrique, vos mollets et votre cardio ne vous remercieront pas (et les enfants vous détesteront).

  • Gestes de premiers secours : c’est l’occasion de s’instruire

Vous y pensez depuis longtemps, mais vous n’avez jamais pris le temps ? Plusieurs niveaux d’entraînement sont disponibles, en distanciel ou en présentiel. Informez-vous et inscrivez-vous à une formation de premier secours.

Quelles sont les meilleures activités au Pays basque pour un voyage en cyclotourisme ?

Pédaler pour déguster les spécialités basques

L’avantage de passer ses vacances sur un vélo, c’est de pouvoir se lâcher sans complexe au moment de passer à table, crédit calories assuré ! La gastronomie basque franco-espagnole est gourmande : plus de 25 étoiles Michelin à son actif en 2022.

Dans les campagnes, les etxalde (fermes) s’imposent comme fer-de-lance de l’agriculture raisonnée. Ah ! Le réconfort de ce plateau locavore composé d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : fromages de brebis d’Ossau Iraty, piment d’Espelette, vins d’Irouleguy, viande fraîche et jambons du porc Kintoa.
Ne gaffez pas ! La vraie piperade se cuisine exclusivement aux piments d’Espelette ou aux piments doux d’Anglet, pas aux poivrons.

Sur le port de Saint-Jean-de-Luz, testez deux spécialités de la mer difficiles à reproduire à la maison : le Ttoro, la soupe de poisson et les chipirons à la plancha, délicieux petits calmars du golfe de Gascogne.

La gastronomie est à l'honneur au Pays basque

On mange bien au Pays basque | @ a rain dog too on VisualHunt

Grimper à la rencontre de la faune des Pyrénées-Atlantiques

Le Pays basque intérieur constitue un zoo à ciel ouvert, une bonne carte à jouer pour motiver les jeunes rouleurs. Les Pottoks – race très ancienne de poneys -, les brebis Manech à tête noire, les vaches sauvages Betizu (attention, capricieuses), les vautours, buses et gypaètes barbus batifolent en liberté. Proximité assurée : vous allez épater la galerie avec vos photos animalières.

Le Pottok est le poney typique du Pays basque

Un pottok dans la montagne basque

Bivouaquer parmi les plus beaux villages de France

Avec leurs façades typiques blanches et rouges (ou vertes), leurs fermes propres comme un sou neuf, les bourgades basques raflent les premières places des plus beaux villages de l’hexagone. Guétary la branchée, Espelette et ses tresses de piments séchés, Ainhoa la ravissante, Sare et ses contrebandiers, la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port : il existe une myriade de villages pittoresques à explorer.

Un village basque avec ses façades rouges et vertes

Village basque | Joanbrebo on Visualhunt

Dénicher des expériences basquaises insolites

Le creuset basque reste mystérieux. L’euskara, l’une des 3 langues non indo-européennes du continent, est diabolique à maîtriser. Vous pouvez toujours semer un egun on (bonjour) par-ci et un agur (adieu) par-là, l’effort sera apprécié.

Prenez le temps de pister les réminiscences de la mythologie basque : la déesse Mari et ses auxiliaires les sorginak (sorcières) du côté de Zugarramurdi ou le Basajaun (yéti local) près de la forêt d’Iraty.

En été, le long des plages d’Anglet, pimentez une pause baignade et farniente avec la découverte des installations d’art contemporain de la Littorale. Elles sont conçues à ciel ouvert pour faire dialoguer nature et culture. Pensez à traverser aux passages piétons : ils ont été customisés en motifs de planches de surf. Cette mesure street art n’est pas qu’esthétique, découvrez comment elle permet d’améliorer la sécurité routière.

Le streetart décore les passages piétons des plages d'Anglet

Streetart pour les piétons

Prévoir des activités quand il pleut

La météo est marquée par la rencontre de la vague bleue océanique et de la vague verte des golfs et des montagnes. Cette luxuriance de chlorophylle tombe, en quelque sorte, du ciel : il pleut fort au Pays basque, environ 180 jours par an.

Allez au théâtre ! À Cambo-les-Bains, la villa Arnaga d’Edmond Rostand, le père de Cyrano de Bergerac, offre une parenthèse enchantée. Chaque pièce est conçue comme une saynète.

Faites un tour dans les étoiles : réfugiez-vous au château observatoire d’Abbadia. Perché en haut de sa corniche, ce bijou néogothique construit par Viollet-le-Duc conjugue sciences et exotisme.
De là, vous êtes à quelques coups de pédale d’Hendaye. Sautez dans la navette maritime et rejoignez Hondarribia pour une tournée de pintxos (tapas en espagnol), arrosés de sagarno (cidre).

La villa Arnaga d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains

Villa Arnaga | Louis & Tom Lefèvre on Visualhunt

Quels itinéraires choisir pour pédaler au Pays basque ?

Les grands circuit Eurovelos

L’eurovélo 1 ou Vélodyssée longe la côte Atlantique sur 1300 km. Avec son relief assez plat et ses vues spectaculaires sur l’océan, c’est l’itinéraire de choix pour vous échauffer.

Puis bifurquez sur l’eurovélo 3 ou véloroute des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse les Pyrénées depuis Bayonne jusqu’à Logroño en Navarre par l’intérieur du Pays basque. C’est un circuit pittoresque auquel se greffent 45 boucles cyclables rurales très accessibles.

Les voies vertes

Bon plan pour peaufiner votre organisation : les voies vertes et itinéraires cyclistes sécurisés se multiplient au Pays basque. À vous le chemin des écoliers de la Voie verte de la Nive à Bayonne aux voies vertes côté espagnol.

La programmation de votre parcours en VAE

Donnez-vous le loisir de visiter et prévoyez de longues haltes déjeuners. Si vous roulez en famille, planifiez 30 km par jour maximum pour la jeune classe.

Les TER du Pays basque sont souvent équipés d’un espace vélo. C’est une solution très populaire pour « gratter des kilomètres » ou revenir à son point de départ. Attention aux disponibilités, les cyclistes sont nombreux en saison haute !

Paysage de bord de mer sur la vélodyssée

La vélodyssée

Comment planifier vos randonnées à vélo électrique ?

Traverser la frontière franco-espagnole : le réflexe administratif

Le Pays basque est constitué de 3 provinces françaises et de 4 provinces espagnoles. Vous traversez régulièrement la frontière, parfois sans vous en rendre compte.

Embarquez bien :

  • votre carte d’identité ou passeport ;
  • votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) commandée gratuitement depuis votre compte Améli.fr.

Si vous roulez avec un mineur dont vous n’êtes pas les parents, pensez à l’autorisation de sortie du territoire.

Maximiser ses sacoches : la check-list du cycliste basque

Consultez les règles de base pour rentabiliser l’espace de vos bagages et pour inclure le matériel de secours.

Pour un séjour dans le sud-ouest, emmenez :

  • une tenue plage : maillot, tongs et serviette qui sèche facilement ;
  • une tenue montagne : coupe-vent, veste polaire et pantalon long ;
  • une tenue pluie technique et bien isolante ;
  • une tenue du soir infroissable.

Même en été, entre brouillarta (« cyclone » de bord de mer), brouillard d’altitude et vents marins, il peut faire frisquet.

Programmer les meilleures périodes pour rouler dans les Pyrénées-Atlantiques

D’avril à juin, le printemps peint un tableau bucolique et les chiringuitos (guinguettesde bord de mer) rouvrent.
De juillet à mi-septembre, le vélo électrique vous permet de profiter de l’énergie estivale sans galérer dans les embouteillages.
En septembre et octobre, l’été indien basque constitue une période bénie : couleurs fauves et températures divines.

Par où commencer afin d’organiser votre périple ? Picorez des idées sur le site de France Vélo Tourisme pour vous mettre en selle.

Valérie de Gaulejac, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.gouvernement.fr/risques/se-former-aux-premiers-secours

https://www.en-pays-basque.fr/les-offices-de-tourisme-du-pays-basque/