Le voyage virtuel immersif est à la portée de chacun de nous. Depuis de nombreuses années, des émissions comme Échappées Belles ou Des Racines et des Ailes nous emmènent dans leurs bagages. Grâce à elles, nous explorons le monde et nous nous émerveillons devant des paysages magnifiques, confortablement installés dans notre salon. Bien avant la télévision et le cinéma, ce sont les livres d’aventures et de voyage qui font rêver d’expéditions fantastiques. Dès 1298, Marco Polo relate son fameux périple en Chine dans son Livre des Merveilles. Aujourd’hui, la révolution numérique est en marche. L’industrie du tourisme n’échappe pas au mouvement et les explorations virtuelles sont du voyage. Prêt·e pour le départ ? Alors, suivez-moi pour la visite guidée !

Le voyage virtuel immersif selon Airbnb

En novembre 2016, la célèbre plateforme de réservation de logements en ligne Airbnb élargit son offre. Elle lance son application Expériences. Celle-ci propose une multitude d’activités organisées par des locaux passionnés. Le choix est très vaste : visites touristiques, séances de dégustation, ateliers culinaires ou artisanaux, etc.

Airbnb Experiences Online

Au printemps 2020, c’est la pandémie mondiale. Le géant américain doit s’adapter à l’interdiction de voyager. C’est ainsi que naît Airbnb Experiences Online. Avec ce nouveau service, les internautes voyagent virtuellement et sont connectés avec des hôtes un peu partout sur la planète.

Vous rêvez de visiter le Taj Mahal ou de découvrir la faune des Everglades ? Rien de plus facile ! Vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’une carte de crédit pour réserver votre voyage virtuel. Cela se fait par vidéoconférence (Zoom) au cours de laquelle les internautes peuvent interagir avec leur guide. C’est l’hôte qui choisit les dates et heures de ses prestations et qui fixe les prix. Il faut débourser, en moyenne, une vingtaine d’euros pour une séance d’une heure.

Un service gagnant-gagnant

Certains hôtes acceptent 100 voyageurs, et même davantage, lors d’une seule session. L’affaire peut donc devenir très rentable pour les plus performants. Selon la plateforme, les expériences les plus populaires engendrent plus de 400 000 euros dès la première année !
Si le succès est au rendez-vous, c’est parce que chacun tire parti de ce service. Les hôtes gagnent leur vie et leurs clients peuvent visiter des endroits inaccessibles physiquement et/ou financièrement. Et puis, ils peuvent voyager à la vitesse de la lumière et se retrouver, en une seconde, n’importe où sur notre planète. N’est-ce pas merveilleux ?

Toujours selon Airbnb :

  • 76 % des utilisateurs veulent acquérir de nouvelles connaissances et compétences ;
  • 75 % des internautes apprécient la possibilité de côtoyer d’autres civilisations avec leurs propres cultures et modes de vie ;
  • 3 consommateurs sur 4 souhaitent utiliser la plateforme pour préparer leurs prochaines vacances.

Relevons cependant un petit bémol pour nous, Francophones. En effet, il existe actuellement peu d’expériences en français. Et si la solution venait du pays du Soleil-Levant ?

Les expériences d’immersions virtuelles à la japonaise

Le terme société 5.0 apparaît au Japon en 2016. Il désigne l’ère nouvelle de notre société. Celle-ci est « intelligente » grâce à l’Internet des objets, aux robots et à l’intelligence artificielle (IA). Elle est axée sur l’humain pour l’aider, le protéger et lui faciliter la vie.

Travel DX

C’est dans ce contexte que la société nipponne Roseta met au point un logiciel révolutionnaire. Grâce à l’IA, celui-ci fournit une traduction simultanée dans n’importe quelle langue. Avec la crise sanitaire, l’entreprise de Tokyo voit une occasion formidable de promouvoir son produit. Elle crée alors Travel DX, un projet de voyage virtuel sans barrière linguistique. Tant le guide que les « trippers » peuvent s’exprimer dans leur langue respective et chacun se comprend.

L’atout supplémentaire de l’entreprise est l’utilisation systématique de vidéos tournées à 360°. Cela procure une immersion plus « réelle », à condition d’utiliser un casque VR, c’est-à-dire de réalité virtuelle. Si l’offre initiale est surtout axée sur le Japon et les États-Unis, elle s’étend aujourd’hui à tous les continents.

Les petits robots d’Ana

Changement de décor. Imaginez un manche multicolore fixé sur une base à roulettes, équipé d’une caméra et surmonté d’une tablette numérique affichant votre photo. Voici le petit robot conçu par la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA). Il s’appelle Newme (nouveau moi). Depuis l’été 2021, il est possible d’en piloter un exemplaire depuis votre canapé et de partir à la découverte de Tokyo.

Votre avatar robotisé peut se déplacer à votre guise et discuter avec les passants grâce au principe de visioconférence. Il peut entrer dans un magasin, faire du shopping et conclure des achats pour vous. Mais les projets de la société vont plus loin. En effet, elle envisage d’autres offres comme pouvoir assister à un concert ou un match de football !

Rencontrer un robot et entamer une conversation avec lui est presque une banalité au Japon. Mais c’est clairement une perspective pour laquelle nous, Européens, ne semblons pas encore prêts.

Le voyage virtuel thérapeutique

En termes de voyage virtuel immersif, la France n’est pas à la traîne et tient la dragée haute. Nous pouvons en être fiers, car nos aînés sont au centre des préoccupations qui motivent les entrepreneurs français.
Après le tourisme interactif proposé par Pascal Guedj et sa société Stravvel, installée à Perpignan, découvrons deux autres initiatives remarquables.

L’escapade virtuelle du fauteuil à la caravane

FeelU est une association qui voit le jour en 2017 près de Montpellier. Elle naît de l’envie de sa fondatrice, Véronique Verrière, de mettre à la disposition des seniors les technologies de l’Internet. Son but est double. D’une part, elle cherche à sortir les résidents des EHPAD de leur isolement et de leur ennui. D’autre part, elle a l’ambition de leur apporter un procédé qui pourrait entretenir leurs capacités cognitives.

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Parmi les services proposés, le pack voyage 360° tient une place de choix. Il comprend un casque de réalité virtuelle, une tablette de gestion et un catalogue fourni d’expériences immersives. Les résidents peuvent contempler des paysages reposants ou participer à des séances de méditation. Il y a aussi des découvertes touristiques et des activités plus sportives comme le parapente ! Le nec plus ultra est l’excursion collective dans une caravane. Les fenêtres sont remplacées par des écrans, ce qui donne vraiment l’impression aux seniors de voyager.

La capsule multisensorielle pour le voyage virtuel immersif le plus abouti

À plus de 900 km de Montpellier, découvrons, à l’autre bout de l’Hexagone, la société VirtySens, installée à Somain (59). Cette société, créée par Xavier Melin, Guillaume Lucas et Ludovic Wiart, fabrique et commercialise une capsule multisensorielle. La genèse de cette géniale invention est touchante. C’est pour venir en aide à Lilou, sa fille autiste, que Xavier Melin  conçoit ce projet, épaulé par son équipe. Sept ans de travail sont nécessaires.

La valeur ajoutée par le concept est que la capsule comprend un équipement multisensoriel. Un ensemble de diffuseurs, disposés en cercle autour du voyageur, envoie des odeurs et du vent en fonction de la destination. Cela rapproche encore un peu plus l’expérience vécue de la réalité.

Le succès de la capsule multisensorielle est au rendez-vous. Tout le monde est conquis : le personnel soignant, les résidents des EHPAD, MAS ou IME et les patients des hôpitaux. VirtySens est d’ailleurs primée lors du salon Seniors Autonomie 2022 et reçoit le prix « Coup de cœur du public ».

Depuis, et notamment à cause des crises sanitaires, d’autres projets 100 % made in France sont présents sur le marché. Si le profit est visé par les entrepreneurs, tous ont en commun la recherche du bien-être auprès des personnes fragilisées.

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Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage ! – Marek Halter, écrivain (1983).

Penser au voyage est bon pour le moral. Or, le bonheur et l’optimisme améliorent l’espérance de vie. Voilà de bonnes nouvelles !

 

L’industrie du tourisme est en pleine mutation et le voyage virtuel immersif a un bel avenir devant lui. Il permet de s’évader là, quand et pour qui ce n’est pas possible de voyager physiquement. Il ouvre également de nouvelles perspectives à la promotion du mode de vie local. Enfin, il réduit les déplacements de masse. C’est donc bon pour notre planète. Tout serait parfait s’il n’y avait pas un inconvénient dont il faut tenir compte : l’impact du monde connecté sur notre environnement.

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Marcel Chambeau pour e-Writers
Cet article a été rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Il a été relu par Andrée Halçaren, coach correctrice chez FRW

 

Sources :

(1) Le Journal du Japon
(2) Les robots d’Ana
(3) Le site de FeelU
(4) Le site de VirtySens