Se loger gratuitement en voyage

Courir le monde, vous en rêvez… Mais vous ne pensez pas pouvoir y parvenir avant d’économiser encore quelques milliers d’euros supplémentaires. Que diriez-vous de limiter votre budget hébergement, voire de le supprimer ? Avouez que c’est tentant ! Mais comment faire pour se loger gratuitement en voyage ? Des combines existent partout, en France comme à l’étranger. Vous voulez savoir où passer la nuit ? Des sites spécialisés vous proposent de bons plans pour dormir à titre gracieux ou contre de petits services. Venez découvrir 4 astuces simples pour se loger à moindre coût en voyage, aux quatre coins du monde.

1 — Dormir chez l’habitant gratuitement, pour les amateurs d’échanges culturels

Être hébergé gracieusement, comme chez des amis

Le principe : relier les voyageurs à la recherche d’un toit pour dormir aux hébergeurs disposant d’un canapé disponible. Le but : échanger, découvrir des personnes de toutes nationalités, et, pourquoi pas, se faire de nouveaux amis partout dans le monde. Ce concept s’adresse aux globe-trotters curieux, en quête de connexions humaines, à ceux qui désirent sortir de leur zone de confort, partager du temps avec leurs hôtes. Être ouvert, offrir, récolter, le tout dans le respect des différences et des règles élémentaires de la politesse. Inscrivez-vous, sélectionnez les profils des hébergeurs potentiels qui vous correspondent le plus, et envoyez votre demande. Plutôt facile, non ?

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » Johann Wolfgang von Goethe

Les sites d’hospitalité les plus utilisés

  • Couchsurfing est le plus connu avec aujourd’hui plusieurs millions de membres. Créez votre profil et accédez ainsi à la communauté d’hébergeurs, répartie sur toute la planète. Sur le modèle des réseaux, les commentaires positifs en votre faveur vous classifieront comme un hôte ou un surfeur de confiance… Si le cœur vous en dit, vous pourrez même partager vos rencontres sur le blog du site !
  • BeWelcome ou Trustroot (dédié initialement aux auto-stoppeurs) sont des alternatives ouvertes à tous. Leur plus : vous pouvez localiser les adhérents sur des cartes. Reste à zoomer sur la ville souhaitée pour visualiser les hébergeurs potentiels et affiner votre recherche. Pratique si vous projetez de découvrir la France à pied par exemple !
  • Hospitality Club vous donne accès à une base internationale de centaines de milliers de membres. Ici aussi, vous devez créer votre profil et contacter les hôtes qui vous intéressent, sans obligation de recevoir en échange si vous n’en avez pas les moyens. Notez que les premiers rapprochements se font sur le web et non en direct : cela sécurise la mise en relation.

Sachez que d’autres plateformes plus spécialisées existent  : Warm Showers pour les cyclotouristes par exemple, ou Pasporta Servo, uniquement pour les pratiquants de l’esperanto !

🚲 Pour des idées de circuits à vélo, en France ou à l’étranger, consultez le site de la Fédération française de cyclotourisme.

2 — Dormir chez l’habitant contre service : pour les adeptes de solidarité

Un logement gratuit contre quelques heures de travail

Échanger son temps contre un hébergement et de la nourriture : voici une autre manière de se loger gratuitement en voyage. Les volontaires travaillent quelques heures hebdomadaires pour le professionnel ou le particulier qui les reçoit. Les activités peuvent être très variées : job en auberges de jeunesse, aide à la ferme, jardinage, garde d’enfants, d’animaux, etc. La tâche est réalisée bénévolement contre un toit, avec parfois des repas selon l’accord convenu avec votre hôte. Ce principe permet de vivre avec des locaux pendant quelques semaines, de découvrir des endroits qu’eux seuls connaissent, d’expérimenter des métiers inattendus. Vous développez ainsi votre réseau d’amis tout en vous sentant utile !

Les sites de volontariat les plus répandus

Il existe différentes plateformes d’échanges de services :

  • Wwoof est la plus ancienne. Elle vous permet de travailler dans des fermes biologiques, pour vous occuper d’animaux ou aider des producteurs de fruits et légumes.
  • HelpX, Workaway ou encore Worldpackers proposent des missions très variées, dans tous les domaines : soutien humanitaire, agricole, assistance aux particuliers. Le concept est notamment répandu dans les campagnes.
  • Talktalkbnb offre une expérimentation unique et entièrement libre : exercer vos hôtes à bien parler votre langue en échange de leur hébergement. Une façon originale et accessible à tous de trouver un toit !
Dormir chez l'habitant contre service

Le Wwoofing, une parenthèse de partage et d’apprentissage pour la défense d’une économie rurale respectueuse de l’environnement. (Source : Pexels.com)

👉 Le savez-vous : certains PVTistes ne font que du volontariat pendant leur PVT !

3 — Le Home Sitting/House Sitting : un bon moyen pour se loger gratuitement en voyage !

Être logé contre gardiennage

Voici un autre moyen de découvrir une région à moindres frais, comparable au baby-sitting : garder la demeure et les animaux éventuels en l’absence des maîtres de maison. Présente depuis longtemps en Amérique et en Océanie, cette pratique se développe de plus en plus en Europe. Les propriétaires partent l’esprit tranquille : votre présence dissuade les voleurs, vous pouvez arroser les fleurs du jardin, et peut-être aussi promener Médor resté à résidence ! Envoyez quelques photos, vos hôtes n’en seront que plus reconnaissants ! Les habitants bénévoles sont souvent des retraités, mais le concept est ouvert à tous et permet de créer des liens avec des familles à l’autre bout du monde.

Les sites de Home Sitting les plus réputés

La première étape consiste à créer un portrait qui persuade les propriétaires que vous saurez prendre soin de leur bien le plus précieux et de leurs animaux. Extrait de casier judiciaire, pièce d’identité, questionnaire à remplir et entretien préalable vous attendent. Vous pourrez ensuite parcourir les centaines d’offres de séjours partout sur la planète. Plus votre profil reçoit d’avis positifs à chaque retour d’expérience, plus vous inspirez confiance… et plus vous pouvez voyager à petit prix. Le système étant de plus en plus connu et apprécié, de nombreux sites présentent leurs services :

  • Trusted Housesitters, le leader mondial avec un très large choix de destinations.
  • Nomador propose également une vaste offre internationale et dispose d’un portail très clair.
  • Partir tranquille est très polyvalent. Il s’adresse aux familles, aux célibataires, et aux personnes de tous âges. Vous y trouverez de belles annonces dans les DOM-TOM, car il se concentre essentiellement sur le marché français.
  • Housecarers est un site australien, fiable, présent dans le monde entier.
  • Homesitting privilégie les séniors de plus de 55 ans.

😎 Pourquoi ne pas faire du Home Sitting sur une île si vous rêvez d’être digital nomade par exemple ?

4 — Se loger à moindre coût en voyage en échangeant sa maison : un bon plan pour les propriétaires !

Troquer son logement le temps des vacances

Si vous possédez une maison, échangez-la pendant votre absence ! Vous habitez Paris et rêvez de visiter Lisbonne ? Les plateformes vous proposent des milliers de membres avec qui vous pouvez communiquer, faire connaissance et expliquer vos motivations pour héberger et être accueilli. Le désir de partager et de créer des liens est une fois encore au cœur de la relation, dans le respect mutuel. Libre à chacun de donner un petit carnet de recommandations concernant les quelques principes auxquels il tient. Un cadeau de bienvenue vous attend sur la table ? Laissez une attention en partant pour remercier de la confiance accordée… Là est tout le secret d’un échange réussi. Vous pouvez convenir d’un séjour l’un chez l’autre au même moment… ou pas, car des systèmes de cumul de points dans le cas d’opérations non réciproques existent aussi. Qui dit mieux ?

Les sites de confiance

Plusieurs plateformes existent. Totalement gratuites ou moyennant une modeste somme, vous aurez accès à la communauté des membres. Veillez à détailler votre profil, afin que vos hôtes, qui seront peut-être un jour vos invités, soient en accord avec vos valeurs :

  • Homeexchange est le site le plus visité. Le nombre d’offres est impressionnant, mais il peut être du coup difficile de se retrouver pour les néophytes.
  • Trocmaison en est la version française. Spécialisé au départ dans les échanges réciproques, un système de points est utilisé pour les chassés-croisés décalés.
  • Les réseaux Homelink et Intervac : le premier est plutôt axé sur le marché américain, le second sur l’européen. Ce sont des sites fiables et conviviaux.
  • Lovehomeswap est positionné sur une clientèle un peu plus haut de gamme, avec des maisons chics et stylées.
Échanger son logement : un bon plan pour les propriétaires

Échanger son logement : l’occasion de belles rencontres dans une relation de confiance. (Source : Pexels.com)

Le budget hébergement occupe une place importante dans toute préparation de périple. D’autant plus si vous envisagez un séjour à long terme ! Quel que soit votre projet ou sa durée, des solutions existent pour se loger à moindre coût en voyage. Elles méritent d’être connues. Certains sites vous demanderont une petite cotisation, d’autres sont totalement gratuits. À vous de faire votre sélection. Mais si vous aimez les rencontres et que vous avez envie de nouer de nouveaux liens aux quatre coins de la planète, alors, foncez ! Prêt à vous lancer ?

Scalie, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Routard.com : dossier pratique hébergement

Routard.com : se faire héberger gratuitement

Radins.com : vacances, économisez sur vos hôtels et hébergements