Les enfants sâĂ©tonnent sans cesse face au monde qui les entoure en se posant toutes sortes de questions, parfois mĂ©taphysiquesâ! Vous arrive-t-il dâĂȘtre dĂ©contenancĂ© par lâacuitĂ© de certaines interrogations enfantines ? JâĂ©tais oĂč avant de naĂźtre ? Câest quoi ĂȘtre normal ? Eh oui, ces philosophes en herbe expriment, Ă leur maniĂšre, un besoin profond de rĂ©flexion et de comprĂ©hensionâ! Justement, la philosophie dĂšs l’enfance offre un cadre idĂ©al pour Ă©tayer ces questionnements universels et faire naĂźtre des rĂ©ponses empreintes de sagesse. Bien sĂ»r, il ne sâagit pas dâĂ©tudier Socrate ou encore Nietzsche, mais plutĂŽt dâĂ©veiller la pensĂ©e rĂ©flexive grĂące Ă la parole, Ă lâĂ©coute et au dĂ©bat dâidĂ©es. Envie dâen savoir plus sur cette pratique Ă©ducativeâoĂč rĂ©flĂ©chir rime avec grandir ? Voici 4 bonnes raisons de philosopher avec les enfants !
đŠ La philosophie, câest quoiâ? La parole aux Petites LumiĂšres.
1. Stimuler le questionnement et la réflexion naissante des plus petits
Aristote nous dit : «âLâĂ©tonnement, câest le commencement de la philosophieâ». DĂšs lâĂąge de 3 ans, nos bouts de chou sâĂ©merveillent en passant par lâobservation et le questionnementâ! Ensuite, vers lâĂąge de raison, 6-7 ans, nos bambins commencent Ă dĂ©velopper une pensĂ©e abstraite, un raisonnement plus structurĂ© et une meilleure capacitĂ© Ă argumenter.
Mais cette curiositĂ© mĂ©rite dâĂȘtre saisie pour permettre Ă ces regards neufs dâavancer sur certaines grandes questions de la vie. Ă cet Ă©gard, la philosophie pour les plus jeunes sâinscrit pleinement dans cette dĂ©marche. Car, lâidĂ©e nâest pas dâapprendre la philosophie, mais bien dâapprendre Ă philosopher avec les enfants, câest-Ă -dire :
- entamer une discussion ;
- sâinterroger sur des problĂ©matiques essentielles ;
- rĂ©flĂ©chir sur son rapport au monde, aux autres et Ă soi-mĂȘme.
De cette façon, nos petits esprits curieux dĂ©couvrent le plaisir de penser par et pour eux-mĂȘmes Ă travers trois processus de rĂ©flexion exigeants.
- La conceptualisation : dĂ©finir des notions abstraites. «âQuâest-ce que tu entends parâlibertĂ© ?â».
- La problĂ©matisation : remettre en question certaines affirmations pour soulever leur complexitĂ©. «âEst-ce que câest toujours vraiâ?â».
- Lâargumentation : illustrer, dĂ©montrer, expliquer. «âPeux-tu donner un exemple, un contre-exempleâ?â».
Alors, ouiâ! Cette science humaine permet Ă nos enfants de construire une pensĂ©e complexe et dâinstaller durablement leurs habiletĂ©s de rĂ©flexion.
2. DĂ©velopper la pensĂ©e critique et lâouverture dâesprit de l’enfance Ă l’adolescence
Penser de façon critique et nuancĂ©e signifie ĂȘtre en mesure de dĂ©mĂȘler le vrai du faux.
En ce sens, les ateliers-philo se rĂ©vĂšlent particuliĂšrement utiles, car ils permettent de vivre lâexpĂ©rience du dĂ©bat et dâexercer sa capacitĂ© de discernement. VĂ©ritables oasis de pensĂ©e, chacun y exprime ses idĂ©es, les remet en question, et les enrichit de lâexpĂ©rience des autres Ă travers les Ă©changes. Et les enfants adorent dĂ©battre sur un thĂšme, lâapprofondir et le triturer dans tous les sens pour tenter de mieux le comprendre.
En philosophie, on cultive lâart du doute ainsi que la diffĂ©rence entre croire et savoir. Des notions essentielles dans une sociĂ©tĂ© oĂč les fake news, informations parcellaires ou thĂ©ories du complot pullulent. Notre monde a besoin dâindividus capables dâopposer une rĂ©sistance Ă la pensĂ©e toute faite et de faire preuve dâautonomie intellectuelle face Ă lâobscurantisme.
En dĂ©finitive, en jouant avec les «âsiâŠâ», les prĂ©jugĂ©s, les utopies, les alternatives, nos petits raisonneurs dĂ©laissent leurs Ă©crans pour aiguiser leur sens critique tout en apprenant le dialogue et la tolĂ©ranceâ!
đĄ Pour en savoir plus sur les effets nĂ©fastes des Ă©crans : comprendre les risques pour mieux les Ă©viter
3. Favoriser lâĂ©coute et le respect grĂące Ă la philosophie dĂšs l’enfance
Ces espaces-temps dĂ©diĂ©s Ă lâexpression des plus jeunes sâorganisent principalement en groupe sous lâĆil bienveillant dâun adulte. Avec, au programme, des attitudes positives Ă cultiver :
- lâempathie et la collaboration ;
- la qualitĂ© de lâĂ©coute et de lâattention ;
- lâacceptation de lâautre dans sa diffĂ©rence.
De cette maniĂšre, la petite assemblĂ©e installĂ©e le plus souvent en cercle de parole devient une agora dĂ©mocratique. Philosopher avec les enfants c’est aussi respecter une «âĂ©thique de la discussionâ» :
- demander la parole ;
- accueillir les Ă©motions sans jugement ;
- Ă©couter les autres sans se moquer ;
- donner la prioritĂ© Ă celui qui ne sâest pas encore exprimĂ© ;
- accepter de ne pas ĂȘtre dâaccord avec les autres ;
- apprendre des différences ;
- sâen tenir au thĂšme.
Chaque participant a le droit de dire ce quâil pense et l’on ne coupe pas la parole. On n’affirme pas : «âcâest fauxâ», mais plutĂŽt «âje ne suis pas dâaccord avec toiâ». Chacun prend conscience que sa parole a de lâimportance, au mĂȘme titre que celle des autres, et que son point de vue nâest pas universel.
Vous lâavez compris, le savoir-ĂȘtre et vivre ensemble sont au cĆur des compĂ©tences visĂ©es par lâexercice de cette discipline aussi inspirante que rigoureuseâ!
«âNous devons enseigner aux enfants comment penser, et non quoi penser.â»
Margaret Mead
4. Renforcer la confiance et lâestime de soi des acteurs de demain
LâĂ©veil prĂ©coce Ă la philosophie permet de se construire comme un ĂȘtre singulier, Ă la fois unique et semblable. VoilĂ pourquoi, en donnant du sens Ă ce quâils sont et ce quâils font, les jeunes esprits sâĂ©panouissent progressivement et dĂ©veloppent une meilleure :
- connaissance dâeux-mĂȘmesâ;
- confiance en euxâ;
- éloquence et capacité à communiquer.
Lâenfant, reconnu comme un interlocuteur valable, se sent valorisĂ© auprĂšs de ses pairs et des adultes. Cela renforce sa confiance et ses facultĂ©s contributives. Ces petits orateurs, y compris les plus timides, en prenant la parole en public gagnent en assurance et en maturitĂ©. Sans compter quâils affinent leur langage et enrichissent leur vocabulaire.
Par ailleurs, nos dĂ©batteurs nourris par tous ces Ă©changes adoptent les bases dâune communication sans violence. Ensemble, ils bĂątissent une relation saine et constructive laissant de cĂŽtĂ© toutes idĂ©es de compĂ©tition ou de domination.
Enfin, nos apprentis penseurs profitent de ces moments privilĂ©giĂ©s pour se forger leur identitĂ© et affirmer leur personnalitĂ© en dĂ©terminant ce quâils aiment et ce qui les anime.
đĄ Soyez curieuxâ! Lisez cet article sur la parentalitĂ© positive : comment Ă©duquer nos enfants sans cris ni violenceâ?
Philosopher avec les enfants : petit bonus
Qui a eu cette idĂ©e folle dâinviter la philo Ă lâĂ©coleâ? Retour aux origines
Tout commence dans les annĂ©es 70 grĂące aux travaux du philosophe amĂ©ricain Matthew Lipman (1923-2010). PersuadĂ© que lâĂ©ducation doit contribuer Ă lâĂ©mergence dâune sociĂ©tĂ© meilleure, le pĂ©dagogue Ă©labore un programme pour apprendre aux enfants Ă penser en crĂ©ant les CommunautĂ©s de Recherche Philosophique (C.R.P.).
Autrement dit, une méthode qui entend développer une pensée à la fois critique, attentive et créatrice.
Ainsi, la philosophie remaniĂ©e pour les enfants voit le jour et, avec elle, un mouvement Ă©ducatif adoptĂ© dans les Ă©coles du monde entier. Aujourdâhui, la philosophie dĂšs lâenfance est prĂ©conisĂ©e dans certains programmes pĂ©dagogiques et proposĂ©e par lâONU pour lâĂ©ducation Ă lâhorizon 2030.
Rien dâĂ©tonnant Ă ce quâune chaire UNESCO «âŻPratiques de la philosophie avec les enfants : une base Ă©ducative pour le dialogue interculturel et la transformation socialeâŻÂ» existe depuis 2016. Edwige Chirouter, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© de Nantes et titulaire de la chaire, nous en parle sur le site crĂ©Ă© par lâUNESCO.
«âIl ne faut pas seulement lire des livres pour endormir les enfants le soir, mais aussi pour les rĂ©veiller le matin.â»
Philippe Corentin
Quels outils pour philosopher dĂšs le plus jeune Ăąge ? Aperçu dâun immense potentiel
âĄïž Des histoires pour penserâ!
Vous trouverez dans la littĂ©rature de jeunesse un formidable support inducteur pour philosopher avec les enfants, petits-enfants, Ă©coliers ou collĂ©giensâ! Tous les grands concepts philosophiques y sont incarnĂ©s dans des histoires aussi subtiles que profondes.
Tout dâabord, les rĂ©cits (albums, romans, poĂ©sie, mythes, contes ou fables) avec des auteurs jeunesse prolifiques tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Maurice Sendak, Anthony Browne ou encore GrĂ©goire Solotareff.
Ensuite, les ouvrages entre le rĂ©cit et le manuel, par exemple, Les Philoâfables aux Ă©ditions Albin Michel ou Les petits albums de philosophie, aux Ă©ditions Autrement.
Enfin, les «âmanuelsâ» pour pratiquer la philo, comme la collection GoĂ»ters Philo, chez Milan ou Les petits Platons, chez les petits Platons.
à vous de choisir parmi les ressources pédagogiques foisonnantes à votre disposition.
đĄ Ă lire aussi : Apprendre Ă lire en maternelle : la mise en place dâune pĂ©dagogie innovante
âĄïž Des ateliers ou goĂ»ters philo pour faire naĂźtre des idĂ©esâ!
Ces derniÚres décennies, les ateliers philo de 4 à 17 ans se démocratisent un peu partout dans les écoles, les médiathÚques, les bibliothÚques, les associations culturelles, etc.
Lâassociation SEVE a dĂ©jĂ formĂ© 4â000 animateurs rĂ©partis Ă travers quatorze antennes sur tout lâHexagone. Son fondateur FrĂ©dĂ©ric Lenoir, auteur de lâouvrage Philosopher et mĂ©diter avec les enfants, milite pour la gĂ©nĂ©ralisation de cette pratique dĂšs le primaire.
Le projet Les Petites LumiĂšres crĂ©Ă© en 2014 par Chiara Pastorini a initiĂ© plus de 15â000 enfants et adolescents Ă la philosophieâ! Sa mĂ©thode associe la pratique trĂšs interactive de lâĂ©change Ă une activitĂ© artistique, mais aussi Ă des rĂ©fĂ©rences philosophiques classiques.
Outre la lecture, les supports pour dĂ©battre abondent : une image, une vidĂ©o, une affiche, mais aussi Ă partir dâun fait, dâune question philosophique, dâun dilemme moral, etc. Les formes dâexpression aussiâ! Les Ă©ducateurs peuvent choisir dâaborder les thĂšmes de façon plus ludique (le jeu, les arts plastiques, le thĂ©ĂątreâŠ). Bref ! Tout est ouvert, vivant, mais aussi construit et rĂ©flĂ©chi avec madame Philosophieâ!
đïž Pour aller plus loin : un documentaire sur la pratique philosophique en maternelle : Ce nâest quâun dĂ©but đ  la bande-annonce đ
«âLâimagination est-elle si grande que çaâ?â», «âPourquoi la vie est-elle cruelleâ?â», «âEst-ce quâon existe parce quâon a une missionâ?â». De nombreuses questions dâenfants attestent de leur capacitĂ© Ă entrer dans la philosophie, mais aussi Ă sâĂ©manciper dans une discipline aux multiples vertus. Alors, philosopher avec les enfants, quâen pensez-vous ? Pourquoi attendre ? Initions-les le plus tĂŽt possible Ă la pratique philosophique pour encourager lâĂ©mergence dâune citoyennetĂ© Ă©clairĂ©eâ! Donnons aux futurs adultes le temps et lâespace pour mieux penser et donc mieux agirâ!
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CĂ©lia Boccaccini pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW.
Sources :