Les enfants s’étonnent sans cesse face au monde qui les entoure en se posant toutes sortes de questions, parfois mĂ©taphysiques ! Vous arrive-t-il d’ĂȘtre dĂ©contenancĂ© par l’acuitĂ© de certaines interrogations enfantines ? J’étais oĂč avant de naĂźtre ? C’est quoi ĂȘtre normal ? Eh oui, ces philosophes en herbe expriment, Ă  leur maniĂšre, un besoin profond de rĂ©flexion et de comprĂ©hension ! Justement, la philosophie dĂšs l’enfance offre un cadre idĂ©al pour Ă©tayer ces questionnements universels et faire naĂźtre des rĂ©ponses empreintes de sagesse. Bien sĂ»r, il ne s’agit pas d’étudier Socrate ou encore Nietzsche, mais plutĂŽt d’éveiller la pensĂ©e rĂ©flexive grĂące Ă  la parole, Ă  l’écoute et au dĂ©bat d’idĂ©es. Envie d’en savoir plus sur cette pratique Ă©ducative oĂč rĂ©flĂ©chir rime avec grandir ? Voici 4 bonnes raisons de philosopher avec les enfants !

🎩 La philosophie, c’est quoi ? La parole aux Petites Lumiùres.

1. Stimuler le questionnement et la réflexion naissante des plus petits

Aristote nous dit : « L’étonnement, c’est le commencement de la philosophie ». DĂšs l’ñge de 3 ans, nos bouts de chou s’émerveillent en passant par l’observation et le questionnement ! Ensuite, vers l’ñge de raison, 6-7 ans, nos bambins commencent Ă  dĂ©velopper une pensĂ©e abstraite, un raisonnement plus structurĂ© et une meilleure capacitĂ© Ă  argumenter.

Mais cette curiositĂ© mĂ©rite d’ĂȘtre saisie pour permettre Ă  ces regards neufs d’avancer sur certaines grandes questions de la vie. À cet Ă©gard, la philosophie pour les plus jeunes s’inscrit pleinement dans cette dĂ©marche. Car, l’idĂ©e n’est pas d’apprendre la philosophie, mais bien d’apprendre Ă  philosopher avec les enfants, c’est-Ă -dire :

  • entamer une discussion ;
  • s’interroger sur des problĂ©matiques essentielles ;
  • rĂ©flĂ©chir sur son rapport au monde, aux autres et Ă  soi-mĂȘme.

De cette façon, nos petits esprits curieux dĂ©couvrent le plaisir de penser par et pour eux-mĂȘmes Ă  travers trois processus de rĂ©flexion exigeants.

  • La conceptualisation : dĂ©finir des notions abstraites. « Qu’est-ce que tu entends par libertĂ© ? ».
  • La problĂ©matisation : remettre en question certaines affirmations pour soulever leur complexitĂ©. « Est-ce que c’est toujours vrai ? ».
  • L’argumentation : illustrer, dĂ©montrer, expliquer. « Peux-tu donner un exemple, un contre-exemple ? ».

Alors, oui ! Cette science humaine permet Ă  nos enfants de construire une pensĂ©e complexe et d’installer durablement leurs habiletĂ©s de rĂ©flexion.

2. DĂ©velopper la pensĂ©e critique et l’ouverture d’esprit de l’enfance Ă  l’adolescence

Penser de façon critique et nuancĂ©e signifie ĂȘtre en mesure de dĂ©mĂȘler le vrai du faux.

En ce sens, les ateliers-philo se rĂ©vĂšlent particuliĂšrement utiles, car ils permettent de vivre l’expĂ©rience du dĂ©bat et d’exercer sa capacitĂ© de discernement. VĂ©ritables oasis de pensĂ©e, chacun y exprime ses idĂ©es, les remet en question, et les enrichit de l’expĂ©rience des autres Ă  travers les Ă©changes. Et les enfants adorent dĂ©battre sur un thĂšme, l’approfondir et le triturer dans tous les sens pour tenter de mieux le comprendre.

En philosophie, on cultive l’art du doute ainsi que la diffĂ©rence entre croire et savoir. Des notions essentielles dans une sociĂ©tĂ© oĂč les fake news, informations parcellaires ou thĂ©ories du complot pullulent. Notre monde a besoin d’individus capables d’opposer une rĂ©sistance Ă  la pensĂ©e toute faite et de faire preuve d’autonomie intellectuelle face Ă  l’obscurantisme.

En dĂ©finitive, en jouant avec les « si  », les prĂ©jugĂ©s, les utopies, les alternatives, nos petits raisonneurs dĂ©laissent leurs Ă©crans pour aiguiser leur sens critique tout en apprenant le dialogue et la tolĂ©rance !

💡 Pour en savoir plus sur les effets nĂ©fastes des Ă©crans : comprendre les risques pour mieux les Ă©viter

Affiche PhiloJeunes : Ă©ducation aux valeurs dĂ©mocratiques grĂące au dialogue philosophique de 5 Ă  16 ans.

Le projet PhiloJeunes : comment la philosophie constitue-t-elle une école de liberté. Source : Chaire UNESCO

3. Favoriser l’écoute et le respect grĂące Ă  la philosophie dĂšs l’enfance

Ces espaces-temps dĂ©diĂ©s Ă  l’expression des plus jeunes s’organisent principalement en groupe sous l’Ɠil bienveillant d’un adulte. Avec, au programme, des attitudes positives Ă  cultiver :

  • l’empathie et la collaboration ;
  • la qualitĂ© de l’écoute et de l’attention ;
  • l’acceptation de l’autre dans sa diffĂ©rence.

De cette maniĂšre, la petite assemblĂ©e installĂ©e le plus souvent en cercle de parole devient une agora dĂ©mocratique. Philosopher avec les enfants c’est aussi respecter une « éthique de la discussion » :

  • demander la parole ;
  • accueillir les Ă©motions sans jugement ;
  • Ă©couter les autres sans se moquer ;
  • donner la prioritĂ© Ă  celui qui ne s’est pas encore exprimĂ© ;
  • accepter de ne pas ĂȘtre d’accord avec les autres ;
  • apprendre des diffĂ©rences ;
  • s’en tenir au thĂšme.

Chaque participant a le droit de dire ce qu’il pense et l’on ne coupe pas la parole. On n’affirme pas : « c’est faux », mais plutĂŽt « je ne suis pas d’accord avec toi ». Chacun prend conscience que sa parole a de l’importance, au mĂȘme titre que celle des autres, et que son point de vue n’est pas universel.

Vous l’avez compris, le savoir-ĂȘtre et vivre ensemble sont au cƓur des compĂ©tences visĂ©es par l’exercice de cette discipline aussi inspirante que rigoureuse !

« Nous devons enseigner aux enfants comment penser, et non quoi penser. »
Margaret Mead

4. Renforcer la confiance et l’estime de soi des acteurs de demain

L’éveil prĂ©coce Ă  la philosophie permet de se construire comme un ĂȘtre singulier, Ă  la fois unique et semblable. VoilĂ  pourquoi, en donnant du sens Ă  ce qu’ils sont et ce qu’ils font, les jeunes esprits s’épanouissent progressivement et dĂ©veloppent une meilleure :

  • connaissance d’eux-mĂȘmes ;
  • confiance en eux ;
  • Ă©loquence et capacitĂ© Ă  communiquer.

L’enfant, reconnu comme un interlocuteur valable, se sent valorisĂ© auprĂšs de ses pairs et des adultes. Cela renforce sa confiance et ses facultĂ©s contributives. Ces petits orateurs, y compris les plus timides, en prenant la parole en public gagnent en assurance et en maturitĂ©. Sans compter qu’ils affinent leur langage et enrichissent leur vocabulaire.

Par ailleurs, nos dĂ©batteurs nourris par tous ces Ă©changes adoptent les bases d’une communication sans violence. Ensemble, ils bĂątissent une relation saine et constructive laissant de cĂŽtĂ© toutes idĂ©es de compĂ©tition ou de domination.

Enfin, nos apprentis penseurs profitent de ces moments privilĂ©giĂ©s pour se forger leur identitĂ© et affirmer leur personnalitĂ© en dĂ©terminant ce qu’ils aiment et ce qui les anime.

💡 Soyez curieux ! Lisez cet article sur la parentalitĂ© positive : comment Ă©duquer nos enfants sans cris ni violence ?

 

Philosopher avec les enfants : petit bonus

Qui a eu cette idĂ©e folle d’inviter la philo Ă  l’école ? Retour aux origines

Tout commence dans les annĂ©es 70 grĂące aux travaux du philosophe amĂ©ricain Matthew Lipman (1923-2010). PersuadĂ© que l’éducation doit contribuer Ă  l’émergence d’une sociĂ©tĂ© meilleure, le pĂ©dagogue Ă©labore un programme pour apprendre aux enfants Ă  penser en crĂ©ant les CommunautĂ©s de Recherche Philosophique (C.R.P.).

Figure : les communautĂ©s de recherche philosophique de Matthew Lipman.

Les communautés de recherche philosophique. Source : philoenfant.org

Autrement dit, une méthode qui entend développer une pensée à la fois critique, attentive et créatrice.

Ainsi, la philosophie remaniĂ©e pour les enfants voit le jour et, avec elle, un mouvement Ă©ducatif adoptĂ© dans les Ă©coles du monde entier. Aujourd’hui, la philosophie dĂšs l’enfance est prĂ©conisĂ©e dans certains programmes pĂ©dagogiques et proposĂ©e par l’ONU pour l’éducation Ă  l’horizon 2030.

Rien d’étonnant Ă  ce qu’une chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base Ă©ducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » existe depuis 2016. Edwige Chirouter, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© de Nantes et titulaire de la chaire, nous en parle sur le site crĂ©Ă© par l’UNESCO.

« Il ne faut pas seulement lire des livres pour endormir les enfants le soir, mais aussi pour les rĂ©veiller le matin. »
Philippe Corentin

Quels outils pour philosopher dĂšs le plus jeune Ăąge ? Aperçu d’un immense potentiel

Couverture de l'album Jean de la Lune de Tomi Ungerer, philosopher avec les enfants grùce à la littérature de jeunesse.

« Pourquoi a-t-on parfois peur des gens diffĂ©rents ? » Tomi Ungerer, Jean de la Lune, l’école des loisirs

 

âžĄïž Des histoires pour penser !

Vous trouverez dans la littĂ©rature de jeunesse un formidable support inducteur pour philosopher avec les enfants, petits-enfants, Ă©coliers ou collĂ©giens ! Tous les grands concepts philosophiques y sont incarnĂ©s dans des histoires aussi subtiles que profondes.

Tout d’abord, les rĂ©cits (albums, romans, poĂ©sie, mythes, contes ou fables) avec des auteurs jeunesse prolifiques tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Maurice Sendak, Anthony Browne ou encore GrĂ©goire Solotareff.

Ensuite, les ouvrages entre le rĂ©cit et le manuel, par exemple, Les Philo–fables aux Ă©ditions Albin Michel ou Les petits albums de philosophie, aux Ă©ditions Autrement.

Enfin, les « manuels » pour pratiquer la philo, comme la collection GoĂ»ters Philo, chez Milan ou Les petits Platons, chez les petits Platons.

À vous de choisir parmi les ressources pĂ©dagogiques foisonnantes Ă  votre disposition.

💡 À lire aussi : Apprendre Ă  lire en maternelle : la mise en place d’une pĂ©dagogie innovante

 

âžĄïž Des ateliers ou goĂ»ters philo pour faire naĂźtre des idĂ©es !

Ces derniÚres décennies, les ateliers philo de 4 à 17 ans se démocratisent un peu partout dans les écoles, les médiathÚques, les bibliothÚques, les associations culturelles, etc.

L’association SEVE a dĂ©jĂ  formĂ© 4 000 animateurs rĂ©partis Ă  travers quatorze antennes sur tout l’Hexagone. Son fondateur FrĂ©dĂ©ric Lenoir, auteur de l’ouvrage Philosopher et mĂ©diter avec les enfants, milite pour la gĂ©nĂ©ralisation de cette pratique dĂšs le primaire.

Le projet Les Petites LumiĂšres crĂ©Ă© en 2014 par Chiara Pastorini a initiĂ© plus de 15 000 enfants et adolescents Ă  la philosophie ! Sa mĂ©thode associe la pratique trĂšs interactive de l’échange Ă  une activitĂ© artistique, mais aussi Ă  des rĂ©fĂ©rences philosophiques classiques.

Outre la lecture, les supports pour dĂ©battre abondent : une image, une vidĂ©o, une affiche, mais aussi Ă  partir d’un fait, d’une question philosophique, d’un dilemme moral, etc. Les formes d’expression aussi ! Les Ă©ducateurs peuvent choisir d’aborder les thĂšmes de façon plus ludique (le jeu, les arts plastiques, le thĂ©Ăątre
). Bref ! Tout est ouvert, vivant, mais aussi construit et rĂ©flĂ©chi avec madame Philosophie !

 

Les ateliers philo-art des Petites LumiĂšres avec Chiara Pastorini, comment philosopher avec les enfants

L’atelier philo-art des Petites Lumiùres. Source : labophilo.fr

đŸŽžïž Pour aller plus loin : un documentaire sur la pratique philosophique en maternelle : Ce n’est qu’un dĂ©but 👉  la bande-annonce 👈

 

 

« L’imagination est-elle si grande que ça ? », « Pourquoi la vie est-elle cruelle ? », « Est-ce qu’on existe parce qu’on a une mission ? ». De nombreuses questions d’enfants attestent de leur capacitĂ© Ă  entrer dans la philosophie, mais aussi Ă  s’émanciper dans une discipline aux multiples vertus. Alors, philosopher avec les enfants, qu’en pensez-vous ? Pourquoi attendre ? Initions-les le plus tĂŽt possible Ă  la pratique philosophique pour encourager l’émergence d’une citoyennetĂ© Ă©clairĂ©e ! Donnons aux futurs adultes le temps et l’espace pour mieux penser et donc mieux agir !

💡 Cet article pourrait aussi vous intĂ©resser : Mission dĂ©tente avec les enfants : 4 activitĂ©s simples

 

CĂ©lia Boccaccini pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr

https://www.philotozzi.com/

https://www.philoenfant.org