Connaissez-vous Twitch ? Cette plateforme de diffusion en ligne ressemble un peu à YouTube. Les créateurs de contenus partagent leur passion à travers un support vidéo, à la seule différence que cela se passe en direct. Principalement orienté jeu vidéo, le site évolue énormément et voit de plus en plus apparaître des évènements caritatifs. Partons à la découverte du Charity Gaming.
De la passion à l’humanitaire
Avant de comprendre le principe dans son ensemble, il faut d’abord savoir ce qu’est un streamer. Il s’agit d’un créateur de contenus qui partage ses activités en direct sur des plateformes de diffusion. Il est possible de faire cela sur Facebook ou bien YouTube, mais le site le plus connu reste Twitch.
Il existe toutes sortes de contenus :
- des parties de jeu vidéo (avec commentaires et animations) ;
- diverses activités artistiques (de la musique, de la peinture, de la sculpture, etc.) ;
- du sport (partager son training ou organiser des séances avec son public) ;
- ou autre (la plateforme n’a pas de limites ! Tant que tout cela reste légal bien entendu).
Ces personnes obtiennent leurs revenus grâce aux pubs diffusées pendant les lives et grâce à un système d’abonnement mensuel ou de don ponctuel pour soutenir ses créateurs préférés.
Dans une envie de rassemblement et d’agir pour la bonne cause, certains streamers ont eu des idées pour donner un sens plus profond à leur métier. Sont ainsi nés plusieurs marathons de streaming, chacun pour des causes et des ambitions différentes. Et le format fonctionne !
Un phénomène mondial, une fierté française
C’est en mars 2016 qu’en France, Adrien « Zerator » Nougaret et son acolyte Alexandre « Dach » Dachary créent ce qui deviendra plus tard le « Zevent ». Chaque année, plus de 50 streamers se sont rassemblés pour plus de 50 h de live consécutives au profit d’associations caritatives.
Ainsi, en 2020, plus de 5 millions d’euros ont été récoltés au profit d’Amnesty International. La dernière édition, en 2022, a rapporté plus de 10,2 millions d’euros à 5 associations écologiques (WWF et Sea Sheperd entre autres). À préciser que lors de ces évènements, aucun don n’est perçu par les créateurs, absolument tous les profits sont pour les ONG.
De son côté, Xavier « MisterMv » Dang, a créé « Speedons », l’équivalent français du marathon vidéoludique américain « Games Done Quick ». Cette fois, il s’agit de « Speedrun », l’art de terminer un jeu le plus rapidement possible. Des professionnels se sont succédé devant des milliers de spectateurs en direct pendant près de 4 jours consécutifs. Plus d’un million d’euros ont été récoltés au profit de Médecins du monde.
Lointain est le temps de l’ado jouant seul dans sa chambre, les yeux rivés sur un écran qui l’isolait du reste du monde ! Au contraire, amateurs et professionnels se rejoignent. L’avenir du streaming est radieux, en constante expansion.
Et quand on voit les superbes idées des différents acteurs du milieu œuvrant pour le bien commun, cela nous donne de l’espoir. L’espoir de voir disparaître les a priori et les attaques injustifiées. Car de plus en plus, à travers le monde, le jeu vidéo créé, rassemble et unit à travers des causes louables !
🎮 Foncez lire cet article si vous avez encore un doute sur les effets du jeu vidéo sur notre cerveau.
Thibault Nadal, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW
Sources :
– Zevent
– Speedons
– Amnesty International
– WWF