En Corrèze, Claude Audouard, artisan maçon, a constitué une équipe pour aider les familles les plus précaires. Inspiré par une émission de télévision, il a créé en 2022 l’association « les bricoleurs du cœur ». Celle-ci intervient pour des travaux de rénovation dans des maisons parfois insalubres. Et les heureux bénéficiaires n’ont pas un centime à débourser puisque l’entraide est basée sur la gratuité !

Des idées, des petites mains et surtout de la générosité

Le premier chantier s’est déroulé à Favars. Sous l’œil affuté de Claude, les bricoleurs du cœur ont œuvré une journée durant chez Anne Malavialle. Cette maman célibataire et sans emploi dormait sur son canapé depuis 7 ans pour laisser les chambres à ses 3 enfants. Les bénévoles ont donc transformé les combles de sa maison en une pièce bien isolée et lumineuse. Et cette lumière provient d’un velux donné généreusement par une entreprise locale, Team Service.

Le deuxième projet a eu lieu à Meymac. Ici, le problème était le chauffage et une salle de bain vétuste. L’équipe a travaillé dur pour réhabiliter la salle d’eau, y installant une douche et un lavabo. Ils ont ensuite posé un poêle à bois central pour apporter un peu de chaleur.

La générosité est le point clé de l’association. Sur la vingtaine de personnes qui en font partie aujourd’hui, toutes ne sont pas spécialisées dans le bâtiment. La première qualité requise est l’envie d’aider. Mais bien sûr, c’est toujours un plus d’avoir des connaissances en bricolage !

👉Pour vous donner un peu plus le sourire, n’hésitez pas à consulter cet article sur la hausse de la gentillesse.

Les bricoleurs du cœur : des choix et des besoins

Vous vous demandez peut-être si les bricoleurs ne viendraient pas refaire cette peinture qui s’écaille sur le mur du couloir ? Ou changer ce lustre si moche ? Vous vous doutez bien que non, évidemment ! Les premiers critères sont l’urgence et la nécessité.

Le premier chantier a été tiré au sort parmi les différentes demandes déposées sur le Facebook de l’association. Mais dès lors, d’autres questions se posent. Comment justifier moralement ce choix dépendant du hasard ? L’association a donc décidé de sélectionner les demandeurs selon leur degré de précarité. Les demandeurs s’inscrivent toujours sur la plateforme, mais les bricoleurs du cœur débattent maintenant afin de déterminer qui est le plus dans le besoin. Choix cornélien ?

Ensuite se posent les problèmes liés aux matériaux nécessaires. Certaines enseignes de bricolage en offrent, des entreprises locales aussi. Mais ces dons sont limités. C’est pourquoi Claude Audouard a mis en place un système de cagnotte sur chaque chantier. C’est dans celle-ci que sera prélevée une partie des fonds nécessaires à l’achat de fournitures supplémentaires.

 

Les bricoleurs du cœur ont eu la bonne idée de cibler un problème sociétal conséquent. Avec toute la bonne humeur qui les caractérise, ils participent à résoudre un problème grave. En France, en 2023, 4,1 millions de personnes sont mal logées.

👉Si vous souhaitez en savoir plus ou soutenir l’association, vous pouvez consulter leur page Facebook.

 

Jérôme Malsch, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Image utilisée avec l’aimable autorisation de son propriétaire, Claude Audouard.