À l’occasion de la journée internationale du bonheur du 20 mars 2023, l’Organisation des Nations Unies a publié un rapport annuel. Ce dernier met en lumière l’importance de la bienveillance dans notre monde actuel, où les conflits, les inégalités et les crises sont omniprésents. Selon l’ONU, la gentillesse est une force puissante qui peut aider à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Elle contribue à créer une société plus équitable et plus harmonieuse. En 2022, nous assistions à une hausse de la générosité, avec des individus, des organisations et des gouvernements qui cherchent encore à promouvoir la bonté.

Les facteurs contribuant à la hausse de la gentillesse en 2023

Si l’on se penche sur les derniers évènements marquants, les confinements liés à la Covid-19 ainsi que les politiques publiques axées sur le bien-être ont largement contribué à cet élan.

La pandémie de Covid-19

Elle fut l’un des épisodes les plus dévastateurs de notre époque. Souvenons-nous des confinements. Ils ont bouleversé nos vies et ont mis en lumière les inégalités et les fragilités de notre société. Cependant, ils ont également révélé le potentiel de l’humanité et de l’empathie. De nombreux individus font témoignage d’altruisme, en offrant leur temps et leur énergie pour aider les autres, notamment dans le milieu hospitalier. Les organisations et les entreprises ont soutenu les personnes touchées par la pandémie. Un élan de bienveillance s’est alors manifesté dans le monde entier.

La prise de conscience de l’environnement et du bien-être

Mesurant l’impact de nos actions sur l’environnement et sur les autres êtres vivants, de plus en plus de personnes adoptent le régime végan, pour un mode de vie plus respectueux de la nature. À présent, la gentillesse envers les animaux et la planète est une préoccupation importante pour celles et ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique. Aider à la création d’un monde plus durable ? Pourquoi pas ? Dans les domaines de la santé ou de l’épanouissement personnel, la soif de satisfaction n’a jamais été aussi forte, et (presque) tous les moyens sont bons pour y arriver.

👉 Dans la même catégorie, découvrez les bienfaits insoupçonnés des insultes sur notre santé.

Les avantages de l’amabilité

Vertu universelle souvent négligée, elle présente de nombreux avantages, non seulement pour ceux qui la reçoivent, mais également pour ceux qui la pratiquent.

  • Elle peut améliorer la santé mentale et physique des personnes. Elles ont tendance à être plus heureuses et moins stressées.
  • Elle enrichit les relations sociales. Les individus qui sont gentils sont souvent perçus comme plus sympathiques et plus aimables.
  • Elle favorise l’écoute et la compréhension au sein d’une famille et dans les relations amoureuses.

L’empathie est une qualité précieuse, quelles que soient les circonstances. La cultiver c’est promouvoir et créer un univers plus harmonieux et plus agréable à vivre. Qu’elle continue à se répandre et à fleurir dans nos cœurs.

« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. »

Jacques Weber, acteur, artiste, cinéaste, scénariste.

 

Si vous avez aimé cet article, faites preuve de générosité et partagez-le sur vos réseaux, c’est que du bonheur !

👉 À lire aussi : Comprendre l’éco-anxiété et la convertir en énergie positive pour le climat.

 

Wendy Charbonné, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Rapport sur le bonheur dans le monde en 2023

Bonheur : La générosité est une valeur en hausse dans le monde.

Journée internationale du bonheur le 20 mars 2023.

Le Bonheur – Dictionnaire historique et critique