Vous voulez vivre la vie d’un vrai new-yorkais ? Vous avez soif de rencontres, de partage et d’authenticité ? Cela fait longtemps que l’idée d’aller dormir chez l’habitant vous trotte dans la tête, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le site Couchsurfing, qui compte près de 12 millions de membres, permet de mettre en relation des voyageurs et des hôtes disposés à les accueillir gratuitement à travers le monde entier. Laissez-vous guider par nos 7 conseils en couchsurfing et embarquez pour cette magnifique aventure humaine !

1 – Compléter son profil : une étape à ne pas négliger

En vous inscrivant sur le site Couchsurfing, vous serez invité à compléter une fiche descriptive pour vous présenter. Ne faites pas l’erreur de la remplir à la va-vite. En effet, les hébergeurs ne disposent d’aucun autre moyen pour se forger une idée de la personne qu’ils accueilleront chez eux. N’omettez donc aucune section de votre profil et faites preuve de discernement en le remplissant.

Après votre séjour, le logeur pourra vous laisser un commentaire public et vous pourrez faire de même pour lui. Ces commentaires faciliteront grandement votre visibilité sur le site, car c’est souvent ce que les membres de la plateforme scrutent en priorité. Au fur et à mesure, il vous sera donc plus aisé de trouver de nouvelles opportunités.

Et pour augmenter vos chances, voici deux recommandations supplémentaires :

Astuce #1 : si vous connaissez des utilisateurs du site, demandez-leur de vous laisser une recommandation. Cela rassurera les hôtes potentiels.

Astuce #2 : pensez à rédiger votre profil dans la langue du pays où vous souhaitez partir en excursion. À défaut, optez plutôt pour l’anglais.

2 – Prendre le temps de bien choisir son hôte : le plus important des conseils en couchsurfing

Si vous ne souhaitez garder qu’un seul conseil, notez celui-là. Cela paraît évident et pourtant, nombre de couchsurfers auraient pu éviter des situations embarrassantes en lisant plus attentivement le profil de leur hôte.

Portez tout particulièrement attention à la section « My home », décrivant les conditions d’hébergement. Certains logeurs vous proposeront un canapé ou un matelas gonflable dans le salon, d’autres, une chambre privative. Vous pourrez tomber sur des familles avec des enfants en bas âge, ou sur des colocations où l’on se couche tard le soir. Soyez au clair sur ce que vous êtes disposé à accepter et si les conditions ne vous conviennent pas, passez votre chemin.

⚠️ Autre point important : les commentaires laissés sur le site. Ils sont là pour une bonne raison alors prenez le temps de les lire ! Si les retours de voyageurs sur un hôte vous paraissent étranges ou louches, méfiez-vous.

3 – Se montrer clair et sans ambiguïté : l’art de bien communiquer

Une fois que vous aurez trouvé un hôte potentiel, il ne vous restera plus qu’à envoyer une requête en spécifiant le jour d’arrivée et de départ. Attention, ne faites pas de demande d’hébergement deux mois à l’avance ! Vous risquez de ne jamais recevoir de réponse. Les personnes disposées à vous accueillir le font sur leur temps libre et ne disposent généralement pas de plus de deux à trois semaines de visibilité.

Dans des villes très touristiques telles que New York, Paris ou Barcelone, certains hébergeurs reçoivent énormément de requêtes. N’hésitez donc pas à adresser plusieurs demandes pour optimiser vos chances. Pensez aussi à envoyer un message de relance au bout de quelques jours si vous n’avez pas reçu de réponse.

4 – Être respectueux : les hébergeurs ne sont pas à votre service

Un hôte dépité avec un balai au milieu d'un salon en désordre.

Un hébergeur n’a pas à faire le ménage derrière un couchsurfer. Source : Image générée via Midjourney

Vous l’aurez compris : le système du couchsurfing repose sur l’entraide mutuelle et le respect. Il est bien plus qu’un moyen de voyager à petit prix. La plupart du temps, vous serez accueilli à bras ouverts selon le célèbre adage : « Faites comme chez vous ». N’oubliez cependant pas que vous n’êtes pas chez vous ! Voici donc quelques recommandations afin d’éviter les tensions :

  • N’arrivez pas à deux si vous avez prévenu que vous seriez seul : c’est le meilleur moyen pour se mettre en froid dès le début.
  • Tenez au courant votre hôte de tout changement de plan ou d’éventuels retards.
  • Ne vous éparpillez pas : si vous dormez dans le séjour, rangez vos affaires dans un coin de la pièce de manière à ce qu’elles ne gênent pas pendant la journée.
  • Observez les règles de la maison et appliquez-les.

Il est possible que vous ne croisiez quasiment pas votre logeur de tout votre séjour. Cependant, dans la majorité des cas, il attendra de pouvoir échanger avec vous. Soyez-y attentif.

Par ailleurs, voici une liste (non exhaustive) de petites attentions qui feront toujours plaisir à la personne qui vous hébergera :

  • offrir une spécialité de votre région ;
  • préparer un repas ;
  • l’inviter au restaurant ou à boire un verre ;
  • ou encore, lui jouer un morceau de guitare.

5 – Garder l’esprit ouvert : quand flexibilité rime avec authenticité

Dormir chez l’habitant vous apportera énormément sur le plan humain. En contrepartie, vous devrez faire part de plus de flexibilité dans votre voyage. D’une part, il vous sera délicat de planifier une étape plus de deux semaines à l’avance. Cela demande de savoir lâcher prise et de laisser de la place aux imprévus. D’autre part, il vous faudra parfois vous accommoder de conditions d’hébergement un peu sommaires. Tout dépend de vos critères de sélection. Gardez tout de même à l’esprit que plus vous imposez de contraintes (dormir dans une chambre privative, sur un vrai lit…), moins vous aurez de logements potentiels.

En outre, dormir chez l’habitant, c’est voyager différemment, plus lentement. C’est prendre le temps d’habiter les paysages plutôt que de les traverser. Alors lâchez votre check-list des « 20 activités incontournables à faire à Chicago » et laissez-vous guider par les conseils de votre hôte qui vous mèneront dans des lieux authentiques où aucun touriste ne met jamais les pieds.

👉 À lire aussi : Organiser son séjour de Wwoofing en France

6 – Avoir un plan B : un gage de sérénité pour votre excursion

Un voyageur ennuyé assis sur sa valise dans un paysage désolé.

Prévoir un plan de secours vous évitera de vous retrouver le bec dans l’eau. Source : Image générée via Midjourney

Vous partez quatre jours à New York et vous avez trouvé quelqu’un pour vous accueillir en plein Manhattan. Joie ! Seulement voilà, le jour de votre arrivée, patatras. Votre logeur est affreusement embêté, mais il a une urgence familiale et doit s’absenter une semaine. Vous vous rabattez en catastrophe sur une plateforme de location de courte durée, mais il y a très peu de choix, ou alors très loin du centre-ville. Quant au prix des hôtels, même pas la peine d’y penser. Vous n’aviez absolument pas prévu cette dépense dans votre budget.

Même si elles sont rares, vous devez anticiper ces situations. Se loger gratuitement ne doit PAS être la raison principale pour aller dormir chez l’habitant. Vous risqueriez de vous créer des situations de stress qui plomberaient vos vacances. Prenez donc bien garde à ne pas vous retrouver piégé au cas où un de vos hébergeurs viendrait à se désister au dernier moment.

💡 Conseil couchsurfing : dans certaines villes très touristiques, vous aurez accès à des groupes appelés : « Emergency couch request ». Vous pourrez y poster une demande de logement de dernière minute. Cela ne vous assurera pas forcément de trouver un toit pour la nuit, mais peut se révéler utile en cas de coup dur.

7 – Faire preuve de bon sens : une qualité nécessaire pour une expérience réussie

Pour finir : soyez pragmatique. Se forcer à rester chez un hôte quand tous vos sens vous crient de fuir ne justifie en rien l’économie d’une nuit d’hôtel. Si, pour une raison ou pour une autre, vous vous sentez trop mal à l’aise, partez. D’autant plus si vous craignez pour votre sécurité. Si vous ne vous sentez pas de confronter votre logeur directement, vous pouvez toujours prétexter un changement de plan ou des amis de longue date disponibles pour vous accueillir. Mais surtout, ne restez pas par peur de froisser. Votre sécurité passe avant tout. Le site Couchsurfing a d’ailleurs une politique très stricte en la matière, comme vous pourrez en juger en visitant leur page dédiée.

Que ces dernières lignes ne vous fassent pas sombrer dans la paranoïa. Si vous suivez le deuxième conseil concernant le choix d’un hôte, tout se passera bien. Pour la plupart, les membres de cette grande communauté sont des amis que vous n’avez pas encore rencontrés.

⏩ Quelques conseils supplémentaires pour les voyageuses : Voyager seule quand on est une femme

Dormir chez l’habitant est une expérience unique qui révolutionnera votre manière de voyager. Certains s’y mettent dans une optique de contrôler leur budget de vacances ou sont séduits par le Slow Tourisme et son aspect écoresponsable. Mais ce qui en fait tout le sel, ce sont assurément les rencontres magiques que vous ne manquerez pas de réaliser. N’attendez plus pour rejoindre l’aventure !

Et vous, avez-vous déjà essayé le couchsurfing ? Racontez-nous votre plus belle expérience de voyage dans les commentaires ! 👇

Renaud Corbin, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.couchsurfing.com/

https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/

https://pvtistes.net/