« Il y a l’Aubrac, haut belvédère de dépouillement et sublimité,
plus lunaire, plus déployé, plus balayé que les […] Andes. »
Julien Gracq
Vous aimez les grands espaces, la nature et le bon air ? On vous emmène visiter l’Aubrac ! Perchés à une altitude moyenne de 1500 m, ces hauts plateaux volcaniques déroulent des paysages déserts à perte de vue. « Une mer de la lune » disait l’écrivain Julien Gracq, amoureux de ces terres situées aux confins de trois départements du Massif central : la Lozère, le Cantal et l’Aveyron. Rendez-vous connu des randonneurs, la région reste préservée du tourisme, offrant une authenticité rare. Elle est donc une destination idéale pour ceux qui cherchent des vacances loin des foules. Mais qu’y a-t-il à faire dans cette immensité désertique ? Pour visiter l’Aubrac, quelles idées retenir ? Sous ses dehors rugueux, ce parc naturel régional de la région Occitanie cache des trésors nombreux et variés. Voici nos coups de cœur !
1. Idées classiques : parcourir les chemins de randonnée
Que vous aimiez partir à pied une heure, toute la journée ou plusieurs jours, vous trouverez dans ces moyennes montagnes de quoi satisfaire vos envies. Avec ses sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux, la région offre une merveilleuse occasion de profiter des bienfaits de la marche en compagnie de jolies vaches !
Arpenter les 4 GR de l’Aubrac
Les plus sportifs choisiront l’un des quatre circuits de grandes randonnées :
- Le GR65 – Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : le plus connu, avec 90 km, d’Aumont à Estaing.
- Le GR6 – Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert : un circuit de 300 km d’Aumont à Saint-Guilhem-le-Désert.
- Le GR70 – Chemin Urbain V : au départ de Nasbinals jusqu’à Avignon, en traversant le Gard.
- Le GR de Pays – Tour des monts d’Aubrac : une boucle de 160 km à partir d’Aumont.
Explorer les sentiers de petites randonnées
Vous cherchez une promenade en solo, en famille ou entre amis ? Les villages suivants fournissent de bons points de départ de balades adaptées à toutes les envies.
Nasbinals offre une jolie étape, non loin de la cascade du Déroc, l’une des curiosités du coin. Une astuce : téléchargez les randofiches proposant des itinéraires balisés sur le site de l’office de tourisme.
Les Salces, située aux portes de la route des lacs, vous permettra d’emprunter des chemins menant à l’étang et au col de Bonnecombe. Paysages à couper le souffle et vieilles pierres : authenticité garantie !
Aubrac, village de charme, abrite la maison de l’Aubrac. Vous y trouverez toutes les infos utiles sur la région : ses randos, mais aussi son histoire, ses traditions et sa gastronomie.
Si vous séjournez ici au printemps, vous assisterez à la fête de la transhumance organisée tous les ans autour du 25 mai. C’est le moment où les vaches rejoignent les pâturages pour y passer l’été. Un temps convivial et festif, riche de rencontres et d’échanges. Entre autres animations, des balades botaniques et des randonnées pour accompagner les troupeaux.
Voir le pays sans marcher
Le plateau se découvre aussi très bien à bicyclette ou à cheval ! Ceux qui adorent pédaler pourront louer un VTT ou un vélo électrique. Les chemins jouent dans toutes les catégories. Vous pourrez vous engager sur des sentiers plus ou moins techniques, seul ou avec un guide.
👉 Si c’est votre premier périple en deux roues, découvrez ce qu’il faut savoir pour réussir son voyage à vélo.
Ceux qui aiment les chevaux trouveront plusieurs centres hippiques. Par exemple, la 👉Ferme équestre des monts d’Aubrac. Enfin, ceux qui cherchent des expériences insolites se tourneront vers cette 👉école d’attelage pour un stage ou une formule découverte en voiture hippomobile !
2. Idées gourmandes : se régaler des produits du terroir
Après avoir crapahuté sur les chemins, vous serez heureux de trouver quelque chose à vous mettre sous la dent. Repas champêtre ou grande gastronomie, ici, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Menu retour aux sources : pique-nique au bord d’un lac
Les amateurs de slow tourisme apprécieront de déplier leur nappe à carreaux près d’un lac pour profiter des vastes prairies parsemées de gentianes ou de jonquilles. Dans votre panier, vous glisserez des spécialités locales : charcuteries, fromages de pays et quelques myrtilles ramassées en route.
Attention, l’ombre se fait rare, car il y a peu d’arbres. Mais vous trouverez sans difficulté un endroit paisible pour pique-niquer en compagnie de vaches aux yeux maquillés et à la robe dorée. Ces belles vaches, à la viande réputée, pâturent en liberté sous l’œil des faucons, des aigles, des milans. Grâce à sa faible densité de population (2,2 habitants au kilomètre carré), l’Aubrac a su préserver une biodiversité riche, avec une flore et une faune surprenantes. Le calme environnant sera propice à une sieste en communion avec la nature ou à un moment de méditation en pleine conscience. Ici, opère la magie des grands espaces, idéal pour savourer l’instant présent.
Pour trouver un bon spot, entrez dans votre GPS : 👉lac de Saint-Andéol, lac de Born, lac de Salhiens, lac de Souveyrols. Si vous aimez taquiner le goujon, prenez votre canne à pêche !
Menu du pays : aligot-saucisse dans un buron
Il y a peu d’habitations dans ces étendues désertes, mais il reste des maisons de bergers, posées çà et là dans l’immensité du plateau : les burons. Toutes de pierres et de lauzes, ces constructions traditionnelles servaient d’abri aux gardiens de troupeaux. Elles étaient aussi utilisées pour la fabrication du fromage, affiné dans la cave.
Depuis les années soixante, l’activité des burons s’est progressivement éteinte, mais les vestiges de ce patrimoine font toujours partie du paysage. Certains sont à l’abandon, mais d’autres connaissent une nouvelle vie : transformés en restaurants d’alpage, ils servent des repas simples et typiques, composés de spécialités lozériennes, aveyronnaises et auvergnates : aligot-saucisse et pièce de bœuf en vedette ! Vous serez d’ailleurs invité à tourner et faire filer l’aligot, cuisiné sous vos yeux dans une marmite géante ! La carte propose des menus uniques avec quelques variations : truffade et retortillat, deux autres plats à base de pommes de terre et de tome fraîche, ou encore pounty (entrée aux pruneaux, blettes et lardons). Notre adresse préférée : 👉le buron de Cap Combattut.
Menu-dégustation : étape gastronomique chez Bras
Véritable institution, le Suquet, fameux restaurant de la famille Bras, à Laguiole, sert une cuisine créative réputée partout dans le monde. Situé sur les hauteurs, l’établissement est entièrement vitré, comme pour mieux s’emparer du paysage. Raffinement et modernité assurés, à condition d’avoir les moyens ! Plus d’informations sur le site de la 👉 Maison Bras.
3. Idées alternatives : s’offrir un programme culturel, tradition ou bien-être !
Tout ne se réduit pas à la randonnée ni à la gastronomie. On peut aussi s’évader différemment !
Visite guidée d’un château sur les hauts plateaux
Attention, vous êtes ici sur les terres de la terrible et mystérieuse bête du Gévaudan, qui a attaqué les environs au XVIIIe siècle. Une étape au Château de la Baume vous permettra de marcher sur ses traces. Classée monument historique, cette imposante bâtisse du XVIIe siècle est surnommée pompeusement « le petit Versailles du Gévaudan » ! Vous en douterez peut-être en contemplant sa façade austère et ses épais murs en granit, mais la visite vaut le détour : à l’intérieur, cheminées, meubles, boiseries et tapisseries d’origine laissent imaginer la vie d’antan dans ce coin reculé !
Shopping artisanal à Laguiole : couteaux made in Aubrac
Impossible d’évoquer l’Aubrac sans parler des coutelleries artisanales de Laguiole (prononcer : « layole »). Car le fameux couvert éponyme est aveyronnais ! Une bonne raison de s’arrêter dans ce village qui jouit d’un impressionnant panorama sur les environs. Vous serez étonnés par le nombre d’ateliers ! Pour comprendre la singularité de ce savoir-faire, visitez la manufacture de La Forge (bâtiment signé Philippe Stark), la coutellerie Honoré Durand ou le musée du couteau de Laguiole.
Remise en forme et bien-être : spa au grand air
Besoin de vous ressourcer ? La Chaldette, une station thermale en pleine nature, est l’endroit parfait. Selon vos envies, optez pour une cure de plusieurs jours ou pour un soin esthétique ou d’hydrothérapie. Spa, sauna, hammam, bassins intérieur et extérieur chauffés, solarium avec vue imprenable, il y a là tout ce qu’il faut pour se remettre d’une marche ou simplement pour se faire du bien !
4. Idées givrées : visiter l’Aubrac en hiver !
Alors, prêt pour le voyage ? Dernière recommandation : attention à la météo ! Vous êtes en altitude, ne l’oubliez pas. Les meilleurs moments pour visiter l’Aubrac sont le printemps, l’été et l’automne. Et à toutes saisons, il peut faire frais, très frais même ! Emportez des vêtements chauds ! Si l’envie vous prend de vous aventurer en hiver pour voir ce bout du monde sous la neige, pourquoi pas ! Recouverts de blancs, ces paysages n’en sont que plus poétiques. Vous aurez l’impression que la Terre vous appartient. Ski de fond, chiens de traîneau, luge, raquettes et lectures au coin du feu… les activités ne manquent pas dans les stations de Laguiole, Brameloup, Saint-Urcize et Fer-à-Cheval. Bonne glisse !
👉 Pour continuer le voyage, découvrez cet article sur les lieux secrets de l’Auvergne, toute proche et tout aussi magique !
Laetitia Pelisse, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tuteur de formation chez FRW.
Sources :