À Marignane, l’association la Paix entre les bêtes a fait installer le premier conteneur de dons pour animaux. Une initiative solidaire envers nos boules de poils, à l’heure où abandons et coût de l’alimentation augmentent. De quoi faire frétiller de joie les queues des petits félins, toutous et autres lapins, peuplant foyers et refuges alentour. Mais en quoi consiste ce projet innovant ? Vous donnez votre langue au chat ? Une chose est sûre : voilà une ambition qui a du chien !
Nos amis à quatre pattes, victimes collatérales de l’inflation
D’après un sondage IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot, 75 % des Français considèrent que le gouvernement manque d’engagement vis-à-vis des animaux (IFOP, mars 2023). Qu’à cela ne tienne : Marignane s’en occupe !
Des propriétaires qui freinent leurs dépenses pour leur chat ou leur chien
Assurer le bien-être de nos compagnons représente un sacré budget. L’inflation a fait grimper les prix des produits animaliers, engendrant parfois un choix cornélien : que privilégier ? Son frigo ou les croquettes de Chouchouchéri ? Un tel dilemme amène malheureusement 20 % des maîtres à réduire les frais attribués à leur animal domestique, soins vétérinaires y compris (IFOP pour Woopets, novembre 2022).
Des Français qui donnent moins et abandonnent davantage : le triste constat des refuges animaliers
« Même si les gens continuent de donner, ils donnent sensiblement moins. […] Avant, ils donnaient cinq boîtes, maintenant, ils n’en donnent que trois. » Chantal, secrétaire au conseil d’administration de la SPA d’Auxerre (France Bleu, 17 avril 2023)
Subvenir aux besoins de son compagnon peut devenir un défi… tournant parfois au drame. Sur les 17 millions de chiens et de chats domestiques, 200 000 sont abandonnés chaque année. 7 % des personnes interrogées déclarent s’en être séparées en raison de l’inflation, et 7 % y pensent (sondage IFOP pour Woopets, novembre 2022). Conclusion : plus que jamais, les refuges devront compter sur la détermination infaillible de leurs bénévoles pour libérer des boxes.
🐶Envie de papouiller des petits malheureux ? Découvrez les bars à chiens !
Conteneur de dons pour animaux : le bien-être animal pour objectif
Mais à cœur vaillant… rien d’impossible ! La preuve avec ce dispositif, qui démontre que la mobilisation citoyenne en faveur des animaux a toute sa place dans notre société.
La protection animale : une cause qui fédère
Le D.J Sehbe As a imaginé ce conteneur de dons. Véronique Tardy, fondatrice de l’association la Paix entre les bêtes et adjointe déléguée à la condition animale à la mairie de Marignane, a ensuite pris le relais. Laetitia Barlerin, Miss Véto sur France 5, et Gérald Ariano, présentateur et producteur sur TF1, les ont rejoints. Avec des parrains si hauts en couleur, quelle meilleure visibilité pour cet évènement ? Cerise sur le gâteau : la région PACA subventionne à 100 % toute l’opération !
Une proposition innovante pour des bêtes mieux dans leurs coussinets
Marignanais, vous stockez des boîtes de pâtée que Minouche dédaigne ? Vous ne savez que faire des jouets du dalmatien Tango, récemment décédé ? Bouboule le bouledogue ne rentre plus dans son harnais ? Votre chatte persane a disparu, et tout son nécessaire de toilettage dort dans vos tiroirs ? Glissez-les dans ce conteneur. Tous les dons seront ensuite récoltés pour être redistribués aux associations et aux refuges.
💡Les dons pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont aussi les bienvenus.
L’installation d’un conteneur de dons pour animaux à Marignane a tout pour inspirer d’autres communes. Les grandes marques d’alimentation animale ne s’y trompent pas : Véronique Tardy a déjà été contactée pour nouer des partenariats. Qui sait, peut-être verrez-vous bientôt fleurir un tel dispositif près de chez vous ?
Marion DESHAYES, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Quand l’inflation affecte le bien-être des animaux de compagnie, Woopets, 10 novembre 2022
Inflation : l’alimentation des animaux, également touchée de plein fouet, France Bleu, 17 avril 2023
De l’inflation et l’abandon… Les Français et leurs animaux de compagnie face à la hausse des prix, rapport d’étude de l’IFOP pour Woopets, novembre 2022
Un conteneur dédié aux dons pour animaux s’installe à Marignane, une première en France, La Provence, 17 avril 2023
La Paix entre les Bêtes, publication Facebook du 14 avril 2023
Les Français et la condition animale, Vakita, mars 2023