Situé entre les villes de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, le département de l’Aveyron vous réserve un décor d’exception pour des vacances rythmées par la détente et les activités de plein air. Découvrir l’Aveyron, c’est s’imprégner du charme de Rodez et de son patrimoine architectural et historique qui lui vaut d’être classée « Ville et Pays d’art et d’histoire ». C’est aussi parcourir certains des « Plus beaux villages de France », s’immerger en pleine nature à travers des activités sportives et se relaxer. À quelques mètres du célèbre viaduc de Millau, le parc naturel régional des Grands Causses s’étend à perte de vue, à l’extrême sud du Massif central. Je vais vous livrer ici mes meilleurs conseils pour découvrir les multiples reliefs de ce que l’on appelait autrefois le Rouergue

Les plus belles idées de balades au cœur de la nature aveyronnaise

Si vous êtes en quête de grands espaces et de verdure, alors bienvenue en Aveyron ! Ses paysages vallonnés vous offrent en bord de rivière des espaces de loisirs, tandis que ses reliefs rocheux plus escarpés vous donneront l’occasion d’apprécier des panoramas spectaculaires sur ses territoires naturels protégés. Telle une invitation à prendre le temps, vos vacances seront le moment idéal pour découvrir et apprécier la biodiversité de ces lieux exceptionnels. Adeptes du slow-tourisme, voici une destination à envisager…

Le Lévézou

Culminant à un peu plus de 1 100 mètres d’altitude, les monts du Lévézou forment une crête qui alterne entre de grandes plaines et des vallées peu profondes. Les cours d’eau qui le traversent ont permis de créer les lacs du Lévézou, avec de nombreuses plages aménagées pour vous permettre d’apprécier vos sorties estivales en famille.

Ainsi, vous trouverez votre bonheur pour randonner, pique-niquer et vous baigner sur les rives du lac de Pareloup ou du lac de Pont-de-Salars. La convivialité du lac de Panat-Alrance vous donnera envie de profiter de ses plages et des diverses activités nautiques qui y sont proposées, telles que le canoë, le stand-up paddle et le pédalo.
Les pêcheurs, quant à eux, ne manqueront pas de se rendre au lac de Bage, qui regorge de truites d’alevinage, de blancs, de perches et de carpes.

Un vaste choix de randonnées pédestres, en VTT ou encore à cheval, vous attend dans ces environs. Des espaces boisés, des tourbières, des plaines ensoleillées et des pics s’offrent à vous. Selon le niveau d’endurance que vous recherchez, vous pouvez partir à l’ascension du puech Monseigne qui culmine à 1 128 mètres, ou encore du puech del Pal avec ses 1 155 mètres d’altitude.

Le parc naturel régional de l’Aubrac

À l’extrémité sud du Massif central et tout au nord de l’Aveyron, les plateaux de l’Aubrac sont le rendez-vous privilégié des randonneurs. À deux pas du Cantal, vous apprécierez la quiétude de ces vastes étendues propices aux excursions. Les rivières du Lot et de la Truyère bordent ces territoires au caractère sauvage. Par-delà les forêts, on trouve de vastes pâturages et des habitats rustiques, les « burons », qui servent d’abris aux bergers.

Le parc naturel régional des Grands Causses

Localisé au sud de l’Aveyron, près de Millau, ce site saura vous séduire par la beauté et le relief de ses paysages. Prenez le temps de savourer les bienfaits d’une balade en forêt, tout en vous imprégnant de l’instant présent. C’est le moment de revenir à l’essentiel et de profiter de votre séjour dans les terres caussenardes. Bordé à l’ouest par les gorges du Tarn et à l’est par la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux, le Parc naturel régional des Grands Causses est l’une des étapes incontournables de votre périple au cœur de l’Occitanie.

Les idées de villages et de villes à visiter, pour vous donner envie de découvrir l’Aveyron

Je vous livre ici les communes à arpenter, afin de partir à la rencontre du patrimoine culturel et architectural du sud de la France. En été, de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans locaux y ouvrent leurs portes, afin de partager leur savoir-faire. Amoureux de balades touristiques ? À vos carnets ! 📝

Quelques-uns des « Plus beaux villages de France »

Lors de votre séjour dans le Rouergue, je vous recommande de prendre le temps de vous balader dans ces communes. Vous y trouverez le charme typique et le cadre ressourçant de cités fleuries, qui vous dévoileront au fil de leurs ruelles, des bâtisses empreintes d’histoire et d’architecture locale.

  • Sainte-Eulalie-d’Olt ;
  • Conques ;
  • Belcastel ;
  • Brousse-le-château ;
  • Estaing ;
  • Saint-Côme-d’Olt ;
  • Najac ;
  • Peyre ;
  • La Couvertoirade ;
  • Sauveterre-de-Rouergue ;
Située à Conques-en-Rouergue l'abbatiale de Sainte-Foy-de-Conques est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

L’église romane de Sainte-Foy-de-Conques et ses célèbres vitraux réalisés par l’artiste ruthénois Pierre Soulages. Photo de Marlène EMILE

Des communes classées « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Rodez

C’est le chef-lieu du département de l’Aveyron. Avec ses 26 410 habitants, cette ville située à 640 mètres d’altitude présente un centre historique empreint de caractère. Vous y découvrirez notamment la cathédrale gothique Notre-Dame, qui culmine sur les hauteurs de la cité, avec son architecture en grès rose, typique de la région occitane.

Villefranche-de-Rouergue

Cette commune possède également le label de « Grand Site Occitanie » et de « Pays des Bastides du Rouergue ». Considérée comme l’une des capitales du tourisme vert, Villefranche-de-Rouergue est un haut lieu du patrimoine culturel local. Bordée de collines à la végétation dense, cette ville aux toits roses se situe à l’ouest de l’Aveyron.

Les meilleures activités de loisirs pour profiter de votre séjour

Vous ne manquerez pas de choix pour égayer votre séjour en famille ou votre escapade en amoureux dans les terres aveyronnaises, entre les visites touristiques et les multiples activités de plein air qui vous attendent.

De l’escalade et de la randonnée dans les gorges de la Dourbie

La rivière Dourbie prend sa source à 1 301 mètres d’altitude, dans le massif de l’Aigoual, et surplombe les Cévennes. Au fil des années, cette rivière à creusé de profondes gorges en Aveyron. Alors, pour les adeptes de la grimpe, vous trouverez forcément votre bonheur sur ces falaises ! Cette vallée vous réserve des panoramas extraordinaires, notamment depuis la Cité de Pierres, à Montpellier-le-Vieux.

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. » Christian Bobin, La Lumière du monde.

Du saut en parapente à Millau

Offrez-vous une sortie à sensations et survolez la vallée du Tarn ! C’est là l’occasion idéale d’apprendre à faire du parapente. Selon la direction du vent et votre site de décollage, vous pourrez contempler la ville de Millau, le parc naturel régional des Grands Causses, ainsi que les gorges de la Dourbie. Un moment inoubliable pour découvrir l’est de l’Aveyron sous une tout autre perspective.

À votre retour, faites une halte au Viaduc Expo, vous pourrez apprécier de découvrir d’un peu plus près le viaduc de Millau. Unique en Europe, cette construction imposante culmine à 270 mètres de hauteur et s’étend sur 2 460 mètres de long.

Du canoë-kayak, des balades en bateau électrique, ou encore du pédalo dans les Raspes du Tarn

Dans la langue occitane, le terme raspar fait référence au côté rugueux et « râpé » de ces massifs schisteux et granitiques, façonnés au fil de l’érosion. Sur ces terrains rocheux, on trouve une diversité d’arbustes qui confèrent toute leur richesse à ces lieux. On y trouve notamment des noisetiers, des noyers, des châtaigniers, des chênes ainsi que des genêts, qui composent ensemble une végétation aussi dense que variée.

Situées au sud de l'Aveyron, dans le Parc naturel régional des Grands Causses, les Raspes du Tarn s'inscrivent dans le prolongement des célèbres Gorges du Tarn.

Les gorges des Raspes du Tarn sont un espace naturel classé Natura 2000. Photo de Marlène EMILE

Ces collines aux pentes abruptes, difficiles d’accès pour l’homme, sont un lieu de vie privilégié pour la faune locale. Les bois qui les recouvrent abritent des chevreuils, des cerfs et des sangliers, tandis que les berges sont le terrain de jeu des castors et des loutres. À l’occasion de vos sorties nature en famille, accordez-vous une balade en bateau ou en canoë sur les eaux émeraude du Tarn. Vous aurez peut-être la chance de contempler un héron cendré, un martin-pêcheur, un pic-vert, un cormoran ou encore un faucon pèlerin.

La vidéo qui suit vous donnera un aperçu de ces lieux. Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, cet écrin de nature préservé est une étape incontournable de votre séjour dans l’Aveyron.💯😊

⏩À visionner pour s’imprégner du caractère unique des gorges des Raspes du Tarn

À la découverte du patrimoine historique et culturel aveyronnais

Le musée Pierre Soulages à Rodez

Il s’agit là de l’un des hauts lieux de l’art contemporain. Consacré à l’œuvre de l’artiste peintre et graveur Pierre Soulages (1953-2022), vous pourrez y contempler sa série de monochromes, les fameux Outrenoirs. Des toiles immenses sur lesquelles l’artiste est venu sculpter la lumière, à travers des jeux de reliefs autour de ses pigments noirs, leur donnant toutes sortes de nuances.

Dans ce musée, vous découvrirez également les esquisses ayant permis la réalisation des 104 vitraux que Pierre Soulages a réalisés entre 1986 et 1994 pour venir rehausser l’éclairage de l’abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, au nord de l’Aveyron.

Les expositions temporaires qui s’y tiennent sont quant à elles l’opportunité de mettre en valeur le travail d’artistes de l’époque moderne et contemporaine. Ces événements ont permis d’accueillir à Rodez des œuvres d’art internationalement connues, telles que : les peintures d’Yves Klein, les sculptures de Calder, les installations de Jesús Rafael Soto, ou encore celles de Gilles Barbier.

Des visites de châteaux du Moyen-Âge et de la Renaissance

À plus de 800 mètres d’altitude, venez visiter le Château de Sévérac et sa bâtisse style Renaissance. Depuis la table d’orientation, un remarquable panorama s’offre à vous sur la vallée de l’Aveyron et des Causses.

Au sud-est du département, Belcastel vous réserve le charme de ses maisons en pierre et en toits de lauze. Vous pourrez y visiter une magnifique forteresse médiévale, érigée au sommet d’un piton rocheux, sur les flancs duquel la cité s’est construite. Récemment classé parmi les « Plus beaux villages de France », Belcastel saura vous séduire par ses ruelles hors du temps, au bord de la rivière Aveyron.

La forteresse de Najac, qui date du XIIe et du XIIIe siècles, s’inscrit dans le patrimoine historique d’Occitanie comme l’un des hauts lieux de défense militaire du Moyen-Âge.

Le château de Peyrelade incarne quant à lui l’une des plus grandes forteresses du Rouergue de l’époque médiévale. Tout au long de la période estivale, ce site devient le théâtre de festivités à travers des reconstitutions historiques, des spectacles et de multiples activités pédagogiques. Niché sur un éperon rocheux qui lui confère une vue imprenable sur les gorges du Tarn, le château de Peyrelade est une destination à ne pas manquer lors de votre séjour à travers les terres d’Aveyron !

Des visites d’ateliers d’artisans d’art à Sainte-Eulalie-d’Olt

Dans ce charmant petit village construit entre le XVe et le XVIIe siècle, la boutique Il était une feuille présente ses créations uniques, réalisées à base de feuilles d’arbres. Peinture à l’huile, sculptures, vous pourrez admirer la délicatesse de ces réalisations, en échangeant en toute simplicité avec l’un des trois artistes qui exposent ici.

Lors de votre balade à Sainte-Eulalie-d’Olt, prenez un instant pour visiter l’atelier de Yann, le souffleur de verre du village. À deux pas de l’office de tourisme, ce dernier vous accueille dans sa boutique et ouvre les portes de son atelier tous les matins en été pour une démonstration sur réservation. Vous aurez l’occasion de découvrir de près l’élaboration de ses œuvres, à travers différentes méthodes de soufflage de verre au chalumeau.

Le petit village médiéval de Sainte-Eulalie-d'Olt se situe au nord-est de l'Aveyron.

Classé comme un des Plus beaux villages de France, Sainte-Eulalie-d’Olt est dans la haute vallée du Lot, entre le Causse et l’Aubrac. Photo de Marlène EMILE

De multiples possibilités s’offrent à vous pour composer à votre guise des escapades inoubliables. Ponctuées de haltes gourmandes que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même, ces sorties sont autant de façons de vous ressourcer, en profitant pleinement d’un cadre verdoyant et authentique ! Alors n’attendez plus, venez découvrir l’Aveyron !

Envie d’en savoir plus pour organiser votre prochain séjour ? Je vous invite à aller flâner sur le site du Comité régional du tourisme et des loisirs en Occitanie. Toutes sortes de bons plans vous y attendent pour des vacances réussies !

👉Vous connaissez déjà l’Aveyron ? Partagez-nous en commentaire vos meilleures adresses à découvrir ! ⌨️📷

Sources :

https://www.tourisme-aveyron.com/fr

https://www.rodez-tourisme.fr/

https://www.parc-naturel-aubrac.fr/

https://www.tourisme-pays-rignacois.com/fr

https://www.tourisme-muse-raspes.com/fr/decouvrir/nature-panoramas.php

Marlène EMILE pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.