Vous souhaitez participer au mieux-être de notre planète ? Voici le bokashi, un composteur de cuisine qui produit de l’engrais de qualité grâce à vos déchets. En appartement ou en maison, cet objet est pour vous ! Ce bac à compost japonais est la solution écologique pour que tous vos restes deviennent de la matière organique précieuse. Différent du compostage traditionnel, il est très simple d’utilisation et ne sent pas mauvais. Laissez-vous guider, nous vous dévoilons tous ses secrets.

Le compost japonais qui fonctionne par lactofermentation afin d’éviter la moisissure

Tout en s’intégrant dans une démarche de réduction des déchets alimentaires, le bokashi est un véritable composteur de cuisine. Il accueille quasiment tout. Oui, même la peau des agrumes et le gras de viande ! Il est constitué d’un récipient et d’un robinet. Sa particularité est l’ajout d’un activateur, composé de micro-organismes, permettant la déshydratation du compost. Cela accélère la décomposition et ne produit pas de mauvaise odeur.

✨ Voici le mode d’emploi du bokashi pour que la magie opère :

  1. Au fond du seau encore propre, parsemez l’activateur.
  2. Déposez ensuite vos aliments coupés en morceaux.
  3. Saupoudrez à nouveau de micro-organismes.
  4. Tassez bien les déchets.
  5. Fermez correctement le couvercle, sinon mouches et moisissures s’y logeront ! 🤢

La fermentation lactique fonctionne notamment grâce à l’anaérobie (l’absence d’air). Pour favoriser cette dernière, l’idéal est de ne placer les ordures qu’une fois par jour dans le récipient. Aussi, posséder 2 bokashi permet de faire une rotation quand le premier est plein et au repos.

Mode d'emploi du composteur bokashi.

Mode d’emploi du bokashi, Pexel.

Vous aimez le DIY ? Bonne nouvelle, ce compost alternatif peut être fait maison.

Le composteur de cuisine qui produit de l’engrais puissant pour booster les plantations

Une fois votre lasagne de déchets arrivée en haut du seau, il faudra patienter 14 jours. Couvercle toujours bien fermé afin que la biodégradation soit optimale. Le bokashi sera ensuite vidé et le futur engrais mis en attente pour perdre toute son acidité. Durant cette période, il peut être enterré, exposé à l’air libre ou mélangé avec un compost classique.

Concernant le jus de fermentation, celui-ci doit être prélevé minimum une fois par semaine. Veillez à le diluer avec de l’eau pour arroser vos fleurs ou cultures. Comptez 0,5 l d’eau pour 5 ml de jus.

Avec cette méthode, vous obtenez un engrais très puissant, de qualité et écologique.🌱

Pas de jardin ni de plante à chérir ? Proposez votre matière précieuse aux maraîchers ou agriculteurs. Sinon, faites appel aux associations, comme Récup, qui récupéreront votre seau plein en échange d’un vide.

Le bokashi est donc le composteur de cuisine parfait pour les urbains et les ruraux. Participez à la valorisation des déchets facilement grâce à ce récipient. Neuf, d’occasion ou fait maison, il est accessible à tous. Besoin de compléter vos connaissances avant de vous lancer dans le compostage ? 👉Lisez cet article : Devenez écoresponsable avec un bac à compost sur votre balcon.

Aline Frédélisy, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par prénom du coach, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
https://www.permaculturedesign.fr/bokashi-composteur-de-cuisine/
https://youtu.be/6D8DrFnnB4Q
https://www.recup-compostage-urbain.fr/
https://compost.ooreka.fr/comprendre/bokashi