D’après le CESE, 5,5 millions de Français souffrent d’isolement, soit plus d’un Français sur dix. Selon les données, l’emploi est une clé maîtresse dans l’épanouissement de chacun. Un lieu de rencontres et d’échanges. Oui, mais qu’en est-il lorsque l’on exerce depuis son domicile ? Est-on forcément seul et reclus en étant freelance ? Vous trouverez ici quelques idées et conseils pour avoir une vie sociale en travaillant de chez soi.

« La mort de l’entrepreneur porte un nom : isolement. » (Ernesto Sirolli, docteur en sciences politiques)

1. Savoir s’organiser : être son propre patron oui, se laisser déborder non

Lorsque l’on parle d’auto-entrepreneur, la première chose qui vous vient en tête est la liberté de choisir vos horaires, vos jours de travail, en un mot : la flexibilité. Néanmoins, celle-ci peut être à double tranchant. L’absence de limite peut vous pousser à en faire trop, plutôt que pas assez. En étant à votre compte, vous vous infligez souvent beaucoup de pression et vous ne cessez de mettre la barre toujours plus haut. De ce fait, vous êtes nombreux à vous laisser dépasser en cumulant les heures. C’est ainsi que commence le renfermement sur soi. La première initiative que vous devez prendre pour avoir une vie sociale est de donner un temps à chaque chose. Il faut se fixer des limites. Imposez-vous des horaires, organisez-vous. Le but est de trouver un équilibre. Multiplier les heures en tant que freelance peut être tentant, mais cet acharnement peut vous conduire à l’isolement. Apprenez à vous dire stop !

avoir une vie sociale en travaillant de chez soi, organiser son temps

Accorder du temps à sa famille quand on est freelance – Source : création Sajeda Serouti sur Canva

Mettez-vous en stand-by lorsque les enfants/conjoints ou membres de la famille sont présents. Pourquoi ? Tout simplement pour profiter d’eux. L’absence de cloison entre votre vie privée et votre vie professionnelle peut devenir un vrai problème si vous laissez l’une empiéter sur l’autre. Le premier cercle social est votre foyer. Ne restez pas le nez dans vos écrans, ou à l’affût de vos emails. Lorsque la journée est terminée, vous mettez tout sur off. Cela peut vous sembler exagéré et pourtant il est important de répartir votre temps pour diverses raisons :

  • éviter d’être constamment seul ;
  • prévenir un burn-out ;
  • écarter le stress ;
  • préserver votre entourage.

2. Être socialement actif en travaillant depuis son domicile : varier les loisirs

« Équilibre est synonyme d’activité. » (Jean Piaget, Six études de psychologie)
Pour pallier la solitude en tant que freelance, vous devez avoir de véritables moments de détente en dehors de vos heures de boulot. Renseignez-vous et voyez ce qui est proposé dans votre ville. Effectivement, avoir des centres d’intérêt divers et variés vous permettra d’éviter l’ennui, de vous ressourcer et de multiplier les rencontres. Si votre métier implique de passer des heures sur l’ordinateur, cela sera aussi l’occasion de reposer vos yeux. Vous n’avez pas d’idée ? Voici une petite liste pour vous évader de votre quotidien et partager des moments avec d’autres personnes :
  • poterie ;
  • peinture ;
  • dessin ;
  • cuisine ;
  • couture ;
  • tricot ;
  • théâtre ;
  • lecture ;
  • Etc.
Diversifier les loisirs pour avoir une vie sociale lorsque l'on travaille chez soi

Diversifier les loisirs – Source : création Sajeda Serouti sur Canva

Des ateliers sont souvent proposés par les mairies et les centres de loisirs, n’hésitez pas à vous renseigner et libérez votre créativité. Ouvrez-vous également aux richesses qui vous entourent.  Trouvez-vous un binôme avec lequel vous organiserez des sorties au musée, au cinéma, etc. Avoir des distractions, quelles soient manuelles ou culturelles, divertira votre esprit.  Vous pouvez aussi faire du bénévolat. Donner de votre temps aux autres. Aller à la rencontre des gens, les aider, les soutenir dans des moments de leur existence où ils ont besoin de compagnie. Vous vous en doutez, les possibilités sont innombrables : la Croix Rouge, les associations de quartiers, Petit Prince, etc. Ne pensez pas qu’en exerçant moins, vous verrez votre chiffre d’affaires s’effondrer. Au contraire, vous aérer, faire autre chose, profiter des vôtres sont autant de facteurs qui vous permettront d’être épanoui et donc productif. Ne négligez pas votre bien-être. Tous ces moments partagés ne vous mettront pas en échec.

3. Avoir une vie sociale en travaillant de chez soi : changer d’air avec le coworking

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » (Isaac Newton)

Le travail en équipe peut parfois vous manquer en tant que freelance. Justement, les espaces de coworking mélangent professionnalisme et convivialité. Ces lieux vous recentreront sur vos tâches, loin des distractions du quotidien. Vous y serez entouré de gens qui sont dans une situation identique à la vôtre. De plus, ces locaux offrent un cadre, du matériel et des ressources auxquels vous n’avez peut-être pas accès depuis chez vous. Vous pourriez également y rencontrer des personnes exerçant le même métier que vous. Cela pourrait être l’occasion d’échanger avec des individus qui vous comprendraient. Travailler à la maison peut devenir lassant par moment. Vous pouvez traverser des périodes avec des baisses de motivation. N’hésitez pas à vous y rendre, et pourquoi pas à en changer ! Pourquoi se limiter ? Très souvent, un système d’abonnement est proposé. Renseignez-vous afin de trouver ce qui correspond à vos attentes et votre budget. Certains d’entre vous, même en étant auto-entrepreneur, ont besoin d’une structure et d’une ambiance studieuse loin de la machine à laver et de la télévision pour être efficace. Vous pourrez par ce moyen allier indépendance et rigueur.

À lire aussi ➡️ Les avantages du coworking

4. Joindre l’utile à l’agréable : on opte pour un sport collectif

Exercer son emploi à domicile a son lot d’avantages, mais cela peut engendrer une certaine sédentarité. Celle-ci n’est pas sans conséquence. Très souvent, celle qui vient en tête de liste est le mal de dos. Vous serez donc d’accord avec la nécessité d’avoir une activité physique. Mais là aussi, on réfléchit autrement : on évite la course avec des écouteurs dans les oreilles ! Sélectionnez plutôt un des nombreux sports collectifs qui existent. Avec eux vous pourrez garder la forme tout en développant des liens.

Pratiquer un sport collectif pour se maintenir en forme et avoir une vie sociale

Sports collectifs et vie sociale – Source : création Sajeda Serouti sur Canva

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le badminton, la danse, le football, le basketball, le trampoline sont autant d’exercices qui vous feront vous dépenser tout en vous créant un nouveau cercle social. Inscrivez-vous au club de randonnée de votre ville, lancez un groupe Facebook pour organiser des balades à vélo avec des voisins ! C’est une bonne façon de profiter du grand air tout en rencontrant des personnes géographiquement proches de vous. En plus d’être bénéfique pour votre corps, le fait de vous défouler vous permettra d’évacuer le stress et les soucis cumulés. Le dicton est bien connu « un esprit sain dans un corps sain ». Les sports de combat sont aussi une alternative pour tisser des liens avec autrui tout en prenant soin de vous et passer des bons moments. Ne voyez pas cela comme une perte de temps et rappelez-vous votre motivation motrice lorsque vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat : la liberté.

➡️ Si vous avez plus de 40 ans et souhaitez vous mettre au sport lisez ceci : Le sport après 40 ans

Vous l’aurez compris, les perspectives ne manquent pas pour surmonter la solitude du freelance. Avoir une vie sociale en travaillant de chez soi et éviter l’isolement est accessible à chacun d’entre vous.  Alors n’hésitez plus, organisez-vous, ne vous laissez pas dépasser par votre emploi du temps et profitez de toutes ces possibilités qui s’offrent à vous.

 

Sources :

https://www.lecese.fr/travaux-publies/combattre-l-isolement-social-pour-plus-de-cohesion-et-de-fraternite

 

Sajeda Serouti, pour E-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW