Ça y est, vous commencez à voler de vos propres ailes en tant que freelance ! Plus de boss pour vous dire ce que vous avez à faire. Finis les trajets quotidiens pour rejoindre un bureau impersonnel, à vous la douceur du foyer pour exercer votre métier. Mais choisir l’autonomie et travailler chez soi présente aussi son lot de difficultés. Vous ressentez déjà les effets de la solitude sur votre motivation ? La frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle s’estompe de manière inconfortable ? Pour y remédier, le moment est peut-être venu de découvrir les bienfaits des espaces de travail partagés. Un lieu bien pensé et animé peut vous apporter du bien-être, vous aider à étoffer votre réseau et booster votre activité. Passons en revue les 4 principaux avantages du coworking !

1. Rompre l’isolement, le premier des avantages du coworking

Les infopreneurs et autres entrepreneurs du numérique vivent un paradoxe : ils aident le monde entier à communiquer et à commercer, tout en parlant le plus souvent à un ordinateur. Pour un indépendant travaillant chez lui, peu de chances – sauf accident ! – de croiser un autre travailleur avec qui papoter autour du café. À la longue, cette solitude peut s’avérer pesante et entraîner de la démotivation.

 

femme pensive derrière un ordinateur

En cas de passage à vide, brisez la solitude ! Crédits photo : Magnet.me sur Unsplash.

Favoriser les contacts et la convivialité, c’est justement dans l’ADN du coworking, ou « co-travail ». Le premier espace de ce type est né d’indépendants cherchant à sortir de leur isolement, en 2005 à San Francisco. La formule s’est rapidement répandue dans les pays occidentaux, dopée par la tertiarisation de l’économie puis le développement du télétravail en temps de crise sanitaire.

Selon le baromètre du marché de l’immobilier de bureau réalisé par la plateforme Ubiq, la France comptait 2 787 espaces de coworking en 2021. Souvent intégrée à ce que l’on nomme un « tiers-lieu » (espace intermédiaire entre le domicile et l’entreprise), l’offre a le vent en poupe en milieu rural aussi bien qu’en ville. Il existe sûrement près de chez vous un endroit où vous pourrez à la fois vous concentrer sur votre métier et rompre la solitude quand vous en ressentirez le besoin !

👉🏼 Pour trouver un espace de coworking, faites une recherche sur la plateforme workin.space ou sur la carte de l’association France Tiers-Lieux.

2. Mieux-être psychologique et santé, d’autres bienfaits des espaces de travail partagés

Halte aux distractions domestiques !

L’isolement n’est pas l’unique menace qui pèse sur le freelance. Bosser chez soi présente bien des agréments, mais aussi des pièges. Les sources de distraction y sont nombreuses : cette série qui nous magnétise, ce roman qui nous tient en haleine ou un instrument de musique qui ne demande qu’à être joué. Difficile de résister aux tentations, surtout quand on est sujet à la procrastination… Oui vous savez, cette habitude de reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même ! Vous immerger dans l’atmosphère studieuse d’un espace de co-travail vous aidera à couper court pour être productif et terminer la journée en paix avec vous-même.

Maintenir une frontière entre le travail et le foyer

Séparer la vie professionnelle et la vie privée est une autre difficulté. Lorsque l’on travaille à domicile, le salon ou la chambre peuvent vite se transformer en bureau et les tâches en cours occuper l’esprit en permanence. Pour rester efficace et créatif, il est pourtant indispensable de réussir à se relâcher.

Vous risquez aussi de vous retrouver écartelé entre votre job et votre vie de famille, en particulier quand les enfants sont à la maison durant votre journée de travail. Double frustration : votre labeur du moment pourrait en souffrir, sans que vous ayez le sentiment de profiter pleinement d’eux. L’espace de travail partagé vous aidera à rétablir une frontière salvatrice, mais attention : les niveaux sonores parfois observés n’ont pas grand-chose à envier à ceux d’une cour de récréation ! Si votre concentration est fragile, privilégiez un lieu capable de vous offrir un minimum de quiétude. À votre retour au foyer, vous n’en serez que plus disponible pour une mission détente avec les enfants.

Un poste de travail à l’ergonomie étudiée

Enfin, l’agencement de votre intérieur ne présente pas toujours les caractéristiques requises pour ménager votre santé. Pour la préserver, votre mobilier de bureau (plan de travail et fauteuil) et l’environnement devraient respecter un certain nombre de préconisations. Dans le cas contraire, votre corps pourrait finir par se rappeler à votre bon souvenir. Un espace de coworking aménagé et équipé dans un souci d’ergonomie contribuera à prévenir les risques sans que vous ayez à investir dans du matériel. Veillez simplement à vous en assurer en visitant avant de réserver votre place !

3. Un écosystème stimulant pour développer son activité

La « sérendipité », ça vous dit quelque chose ? Dans le vocabulaire scientifique, ce mot à la douce sonorité désigne une découverte aussi inattendue que fructueuse. Vous l’entendrez un jour ou l’autre dans le monde des tiers-lieux, où sa transposition ne doit, elle, rien au hasard : grâce aux rencontres qu’il permet, le co-travail favorise les accidents heureux.

En fréquentant un coworking, vous faites plus que consommer un espace de travail. Vous vous offrez la possibilité d’intégrer une communauté de professionnels basée sur l’entraide, l’émulation et la créativité. Vous rencontrez un problème qui vous semble insoluble ? Il est possible que la personne installée sur le bureau d’à côté vous apporte la solution, ou que celle-ci émerge de la discussion lors d’une pause déjeuner partagée.

Personnes se témoignant leur solidarité mutuelle en se tenant par les poignets

Le coworking permet de se serrer les poignets, mais surtout les coudes. Crédits photo : krakenimages sur Unsplash.

De nombreux tiers-lieux proposent des temps d’échange plus formels, à travers des animations qui vous aideront à renforcer ou diversifier vos compétences. En retour, vous pourrez vous aussi initier d’autres coworkers à vos savoir-faire, dans le plaisir de la réciprocité.

Un coworking est également un milieu dont la fréquentation évolue constamment, ce qui multiplie les opportunités. Vous y rencontrerez régulièrement des personnes aux talents complémentaires des vôtres, avec lesquelles vous associer pour mener des projets non réalisables en solo. Parfois, vous y trouverez aussi des clients. En somme, vous y développerez votre réseau !

4. Le coworking, une offre flexible et variée

Pour un coworker, le coût d’utilisation d’un espace varie beaucoup en fonction de la localisation et des prestations comprises (matériel, espace alloué, services associés). À Paris, en 2021, le prix mensuel moyen d’un poste en accès illimité était de 365 euros en open space et de 710 euros pour un bureau fermé. Dans les autres grandes villes, il s’élevait à 250 euros en open space et 400 euros pour un espace privatif. À la campagne, les tarifs sont très inférieurs, principalement parce que l’accès au foncier est moins onéreux pour les structures gestionnaires.

Ces prix peuvent sembler prohibitifs si vous ne tirez pas encore un chiffre d’affaires substantiel de votre activité. Mais rien ne vous oblige à utiliser un espace à titre permanent. La plupart des lieux proposent des formules adaptées à la diversité de leurs utilisateurs, avec une tarification à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Les plus économiques vous permettront de travailler une journée complète pour une dizaine d’euros.

Si cela reste au-dessus de vos moyens, vous pouvez vous tourner vers une autre manière de pratiquer le travail coopératif : le coworking à domicile, ou « cohoming » ! Le concept est simple : un particulier met à disposition un espace chez lui, en partageant sa connexion internet, sa cafetière et parfois sa cuisine pour une somme symbolique. Ce particulier pourrait aussi être vous, si vous disposez d’un peu d’espace et qu’ouvrir votre home sweet home à des inconnus ne vous dérange pas !

👉🏼 Pour expérimenter le cohoming, vous pouvez visiter des plateformes telles que Deeskover ou OfficeRiders.

Vous êtes prêt à découvrir les avantages du coworking ? Ne vous privez pas de tester plusieurs espaces pour trouver chaussure à votre pied et faites-nous partager vos expériences dans les commentaires de cet article.

Julien Hagendorf, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://francetierslieux.fr/

https://coop.tierslieux.net/

https://storage.googleapis.com/blog-uploads/2021/11/23f9de18-ubiqdata_2021-3.pdf?fbclid=IwAR0PucMS6juGui2OVJdun9-f1WNmpgR4Kp070P6UNV4GbtPXeGN4GQsAk6U