Pléthore d’études démontrent les effets bénéfiques du câlin sur l’organisme. Cet antidépresseur naturel serait aussi un allié pour booster le système immunitaire. Mais comment faire lorsque l’on manque de contacts humains ? C’est là qu’intervient Moffuly-II ! Cet automate humanoïde au pelage tout doux vous propose un moment de bien-être pour améliorer votre santé. Conçu pour offrir des étreintes réalistes et apaiser le stress, découvrez comment cette innovation surprenante peut vous apporter tout le réconfort dont vous avez besoin.
Pourquoi le câlin nous fait-il du bien ?
Lors d’une étreinte, l’activité cardiaque ralentit, la tension chute et une avalanche d’endorphines est libérée (la merveilleuse hormone du bonheur). Mais ce n’est pas tout, une étude américaine menée par Sheldon Cohen, professeur de psychologie, a révélé que ce geste chaleureux stimule la production d’anticorps. Ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire. Parfait pour combattre les maux de l’hiver ! Et ce n’est pas fini, le contact physique permet la diffusion d’autres hormones apaisantes telles que la sérotonine et l’ocytocine. Un cocktail redoutablement efficace pour lutter contre la douleur. Donc oui :
- les bisous-magiques soignent les petits bobos ;
- poser sa main sur son ventre quand on a mal, ça fait du bien ;
- prendre dans ses bras quelqu’un qui vient de se blesser est une bonne idée ;
- se tenir l’orteil quand on vient de l’exploser sur le coin de la table, ça atténue la douleur (ce qui n’empêche, bien évidemment pas, d’insulter ladite table, ça marche aussi) !
➡️ À ce propos, découvrez les bienfaits insoupçonnés des insultes sur votre santé.
Moffuly-II, une solution innovante contre la solitude et le stress ?
L’isolement est un problème grandissant dans notre civilisation de plus en plus virtuelle. Les interactions sociales se raréfient. La montée en puissance de l’usage des smartphones nous coupe peu à peu du monde qui nous entoure. Les chiffres sur la dépression ne cessent d’augmenter. Les conséquences sur notre santé mentale et physique sont désastreuses.
« La société de consommation est devenue une société de fabrication des solitudes par la privatisation des modes de vie et la dissolution des lieux traditionnels de sociabilité. Nous avons des sociétés fortement communicantes mais faiblement rencontrantes. » Gilles Lipovestsky, professeur agrégé de philosophie, auteur de l’Ère du vide.
Une étude de la Fondation de France révèle qu’une personne sur trois est en situation de fragilité relationnelle. Aussi, 12 % des Français interrogés indiquent souffrir d’isolement total. On comprend ainsi tout l’intérêt d’un automate capable de remédier à cet état néfaste.
Nous nous sommes habitués au robot-aspirateur, tondeuse ou encore nettoyeur de piscine. Laissons donc entrer dans notre salon Moffuly-II, le robot câlineur, incontournable allié bien-être. Cet ours en peluche (de presque deux mètres !) est recouvert d’une fourrure toute douce. Ses membres sont articulés de façon à reproduire les gestes d’un vrai câlin. L’expérience est très réaliste. L’androïde vous serre fort dans ses bras, vous frotte l’arrière de la tête ou le dos. Les bénévoles qui l’ont essayé sont unanimes quant aux effets positifs ressentis lors de l’étreinte !
Le pourvoir réconfortant d’un câlin ne doit pas être sous-estimé. Ce geste bienveillant aide à apaiser les tensions mentales et physiques. Moffuly-II exige certainement quelques ajustements pour être perfectionné mais peut offrir une solution pour les personnes souffrant d’isolement. Le besoin de contact physique est universel. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir quelqu’un à serrer dans ses bras. Les robots peuvent aider à combler ce vide. Cependant, si vous avez le privilège d’être entouré de personnes que vous appréciez, n’hésitez pas à les câliner (avec leur accord bien sûr), cela renforcera non seulement votre lien social, mais aussi votre confiance en vous.
Prêt à réduire votre stress et à améliorer votre bien-être grâce à Moffuly-II ? N’hésitez pas à partager vos impressions et réactions en commentaire !
Anne-Sophie Hervé, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources
Moffuly-II :
Article Research gate sur le robot Moffuly-II
Article Psychology Today sur le robot Moffuly-II
Article International journal of social robotic sur Moffuly-II
Bienfaits du câlin sur la santé physique et mentale :
Méta analyse : communication affectueuse et santé
Article Psychologies sur les bienfaits du câlin
La câlinothérapie , Édition Michalon, Céline Rivière, psychologue clinicienne
Dépression :
Article OMS sur la dépression et l’anxiété dans le monde après l’épidémie de COVID-19
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/representations-sur-la-sante-mentale-et-les-troubles-psychiques-resultats-des-vagues-24-a-35-de-l-enquete-coviprev
Solitude :
Étude solitudes 2024 – Fondation de France
Article Huffingtonpost sur la solitude dans le monde
Article Gallup sur la solitude dans le monde
Image :
Pexels : Wilson Vitorino