« Les yeux sont comme deux petits soleils radieux qui respirent l’essence de ton être. » Christiane Beerlandt, auteure de La clé vers l’autolibération

Rêvez-vous d’avoir un regard profond pour fasciner, séduire ou plus simplement refléter votre vraie nature ? Le regard est une histoire sans paroles. À travers lui se crée la rencontre avec l’autre, un éclair de lumière porteur de sentiments et d’émotions. C’est dans sa profondeur que l’on cherche à deviner les pensées, l’état d’esprit et les intentions de l’autre. Les yeux ont le pouvoir de subjuguer. Ce sont les fenêtres par lesquelles notre âme observe le monde et se révèle. En prendre soin est essentiel pour les sublimer, les rendre pétillants et magnétiques. Nous vous dévoilons les 5 meilleures pratiques naturelles : dites adieu aux yeux ternes et fatigués, et oui à l’éclat et à l’intensité de votre regard !

1. Découvrir la réflexologie faciale pour revitaliser la région oculaire

Connaissez-vous le Dien Chan ? Cette étonnante méthode vietnamienne utilise les zones réflexes du visage pour rééquilibrer les énergies dans tout le corps. Des points spécifiques sont stimulés à l’aide du massage ou du bout arrondi d’un simple stylo à bille ! Son objectif est de détendre et de relancer la circulation : la région traitée retrouve naturellement sa vitalité.

Femme pratiquant la réflexologie faciale ou Dien Chan, au niveau de la zone oculaire, pour avoir un regard profond.

Le massage du contour des yeux (source photo : Canva)

Pour tonifier le contour de vos yeux, expérimentez la séquence suivante :

  1. Avec votre pouce et votre index, pincez l’arête du nez à hauteur des yeux et effectuez des petits cercles pendant quelques secondes.
  2. Passez l’extrémité de vos index sur les sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur.
  3. Avec votre majeur, partez du coin interne de l’œil et dessinez délicatement un arc de cercle sous les yeux en suivant l’orbite oculaire inférieure.
  4. Terminez avec des mouvements circulaires sur le coin externe.
  5. Répétez 3 à 5 fois chaque étape.

2. Tester le qi gong des yeux pour avoir un regard profond

« L’univers est le reflet de notre regard, de notre vision, de la vibration de notre cœur, et de notre conscience. Nous nous regardons face à face avec le monde, et la résonance fait naître la magie unique de l’instant présent. Notre regard est si profond et si mystérieux qu’il contient toutes les mémoires. Ouvrons le regard, laissons la lumière de la vie entrer en nous et sortir de nous. » Ke Wen, professeure de qi gong et auteure de Qi gong et méditation pour les yeux

En médecine traditionnelle chinoise, l’œil est appelé « l’empereur des sens », car tous les méridiens d’acupuncture convergent vers lui. La force vitale et les déséquilibres s’y reflètent. Le qi gong des yeux est un mélange d’exercices physiques, de techniques énergétiques, de massage et d’acupression. Véritable bain de jouvence, il permet de restaurer l’harmonie, la circulation et la vivacité de votre regard.

Voici 2 méthodes express pour équilibrer le qi, l’énergie vitale :

  • Fermez les yeux pendant 2 minutes en portant votre attention au niveau de la région oculaire, avec l’intention de relâcher toutes les tensions.
  • La colonne vertébrale étirée et les yeux ouverts, inspirez et tournez votre tête à gauche avec le regard en direction de l’épaule gauche ; expirez et revenez au centre ; inspirez et tournez votre tête à droite en regardant vers l’épaule droite. Répétez lentement ce cycle 3 à 5 fois.

👉 À consulter aussi : Méditation pour les yeux

3. S’amuser à grimacer pour une détente absolue du visage

Saviez-vous que votre visage comporte plus de cinquante muscles ? En les activant avec des grimaces, vous retrouvez un aspect décontracté et rajeuni. Renforcer la musculature des paupières a également un effet immédiat sur le contour et la puissance de votre regard.
Voici 3 exercices pour relaxer vos muscles oculaires et prévenir la formation de poches sous les yeux, de cernes et de rides :

  1. Contractez fortement la région des yeux pendant 5 secondes, puis relâchez.
  2. Écarquillez les yeux au maximum pendant 5 secondes.
  3. Plissez les yeux comme si vous vouliez vous protéger de l’éblouissement du soleil ; maintenez pendant 5 secondes.
  4. Répétez 3 à 5 fois.

À réaliser avec vos enfants ou entre amis, fou rire garanti !

👉 À consulter aussi : Yoga du Rire : 3 bonnes raisons de s’y mettre

4. Pratiquer le yoga des yeux, une tradition millénaire

« Ouvre les yeux et vois ce qu’est réellement le monde. » Sri Aurobindo, philosophe indien

La plupart des pratiques et médecines traditionnelles prennent en compte la santé des yeux et proposent des techniques afin de les préserver. Le yoga des yeux est une approche plus vaste qu’une simple gymnastique oculaire. Il nous amène à développer plus de conscience en nous et autour de nous et à améliorer notre regard.

Essayez cet exercice en maintenant la tête immobile et en mettant votre attention sur cette zone : bougez lentement vos yeux verticalement (de haut en bas et de bas en haut). Déplacez-les ensuite horizontalement (de droite à gauche et de gauche à droite). Tracez des diagonales. Faites des cercles (sens horlogique et anti-horlogique). Répétez 3 à 5 fois.

👉 À consulter aussi : Le yoga facial : focus en 5 points sur cette technique de rajeunissement

5. Expérimenter le palming pour défatiguer et magnifier le regard

Travaillez-vous régulièrement devant des écrans ? Ressentez-vous parfois de la fatigue visuelle ? Si la réponse est oui, alors le palming est fait pour vous ! Il a été mis au point par le Docteur William Bates, un ophtalmologue américain. Pour le pratiquer, frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre, puis posez vos paumes sur vos yeux pendant quelques secondes ou minutes selon vos besoins.

Femme pratiquant le palming, avec ses mains posées sur les yeux, utile en cas de fatigue visuelle.

La pratique du palming (source photo : Creative Commons)

Cette technique permet la détente du nerf optique grâce à l’obscurité et à l’absence de stimulation visuelle. Elle est particulièrement bénéfique en cas d’utilisation prolongée des écrans. Selon le baromètre 2019 de l’ASNAV, l’association nationale pour l’amélioration de la vue, 75 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans ressentent de la fatigue oculaire.

Cligner les paupières quelques instants peut être une alternative, plus discrète en public, mais sera moins efficace pour le confort de votre vue. Le palming est la méthode la plus simple pour reposer vos yeux et régénérer votre regard en un instant. Le tester, c’est l’adopter !

👉 À consulter aussi : Les jeunes se plaignent de leur vue et n’y remédient pas

C’est maintenant à vous d’explorer et de combiner toutes ces méthodes ! Simples et rapides, elles peuvent s’intégrer facilement dans votre vie. Composez votre propre rituel naturel à appliquer avant une soirée, un rendez-vous ou au quotidien. En voici un exemple :

  1. Réflexologie faciale (2 minutes) ;
  2. Qi gong des yeux (2 minutes) ;
  3. Grimaces (1 minute) ;
  4. Yoga des yeux (2 minutes) ;
  5. Palming (1 minute).

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour avoir un regard profond et magnétique en quelques minutes. Révélez la profondeur de vos yeux et de votre être !

Anne-Rose Denet, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Le Dien Cham, Marie-France Muller et Nhuan Le Quang, éditions Jouvence (2018).
Qi gong et méditation pour les yeux, Ke Wen, éditions Le Courrier du Livre (2022).
Le yoga des yeux, Kiran Vyas et Danielle Belforti, éditions Marabout (2018).