Récolter ses fruits, ses légumes ou cueillir son bouquet de fleurs, tout ça sans intermédiaire : bonne nouvelle, c’est possible ! Grâce aux cueillettes Chapeau de Paille, retrouvez tous les avantages du potager sans risque ni inconvénient. Voici un aperçu du moyen le plus simple et local de consommer, tout en se faisant plaisir.

Découverte du plus court des circuits courts : la cueillette Chapeau de paille

Les cueillettes Chapeau de Paille comptent 35 points de vente en France. Les producteurs membres respectent un cahier des charges précis sur la diversité des produits, le respect de l’environnement et l’agriculture durable.

Pour visualiser leur impact, les cueillettes Chapeau de Paille c’est :

  • 2,5 millions de cueilleurs par an ;
  • 10 000 arbres fruitiers plantés chaque année ;
  • 100 000 bouquets de fleurs cueillis par an ;
  • plus de 130 espèces de fruits et légumes ;
  • 30 variétés de tomates ;
  • 50 variétés de pommes.

La cueillette est un espace cultivé, ouvert au public d’avril à novembre, où le consommateur récolte ses produits. Il suffit d’emprunter une brouette, un couteau et une pelle à l’entrée et d’aller ramasser ses fraises, cueillir ses prunes ou arracher ses poireaux. On peut également cueillir des fleurs pour composer un joli bouquet frais (et sans plastique).

Une fois la brouette remplie, on passe en caisse et on s’extasie sur le rapport qualité/prix imbattable et sur la fraîcheur de son butin. Enfin, on rentre à la maison les bras chargés de saveurs locales et on se régale !

➡️Pour aller plus loin : 4 conseils à lire pour consommer plus local

Retour au plaisir de la nature grâce à la cueillette

Nous sommes tous habitués à trouver sur nos étals des fraises ou des tomates en février, des pommes provenant du Chili ou des avocats du Pérou. Cela ne surprend plus personne. Nous avons de moins en moins conscience qu’il existe une saison et un climat pour chaque culture.

Consommer au rythme des saisons

Grâce à la cueillette, rééduquons-nous à consommer local et de saison et à profiter des innombrables bienfaits d’un fruit ou légume frais récolté à maturité :

  • les fraises en juin ;
  • les tomates en juillet ;
  • les poivrons en août ;
  • les pommes en septembre ;
  • les citrouilles en octobre…

Ces quelques produits sont parmi les plus attendus des cueilleurs.

Activité nature et découverte seul ou en famille

Au-delà d’une consommation responsable et bonne pour la santé, la cueillette c’est aussi une vraie activité et une belle découverte pour les adultes comme pour les enfants. Par exemple, nous mangeons tous des carottes mais combien d’entre nous sont capables de les récolter sans les casser ? (Non, il ne suffit pas de tirer dessus 😉). Grâce à des équipes investies et disponibles, même les plus novices parviendront à trouver la méthode et leur bonheur.

Quand on a essayé la cueillette, on ne peut qu’y retourner encore et encore. Que ce soit pour le prix, l’éthique, la qualité des produits ou la découverte des cultures, c’est une expérience accessible et enrichissante pour l’homme autant que pour la Terre. Pour les courageux qui veulent se lancer à la maison, trouvez des astuces pour créer vos carrés potagers sans vous ruiner

Marie WIECH, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Source : https://www.chapeaudepaille.fr