Un vent de liberté souffle sur l’Europe du Nord ! Les Finlandais l’appellent jokamiehenoikeus, les Islandais almannaréttur, les Suédois allemannsrätt alors que les Norvégiens le nomment allemannsretten. Tous ces drôles de noms imprononçables pour les Latins que nous sommes désignent un seul et même concept : le droit d’accès à la nature. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, suivez le guide et en route pour la Norvège ! 🇳🇴
Allemannsretten : mode d’emploi
L’allemannsretten ou « droit de jouir de la nature » est issu de coutumes ancestrales. Depuis 1957, il est inscrit dans la loi norvégienne qui régit les loisirs de plein air. La population et les visiteurs peuvent librement profiter des grands espaces. Quoi de mieux pour évacuer le stress du quotidien que de se reconnecter à la nature ? Ce droit au vagabondage trouve parfaitement sa place dans le friluftsliv, une philosophie de vie à laquelle sont sensibles 9 Norvégiens sur 10.
Cette tradition de libre passage vous permet entre autres de :
- canoter en toute liberté sur l’un des 450 000 lacs de Norvège ;
- faire un feu de camp en bord de mer ;
- cueillir des baies sauvages ou ramasser des champignons ;
- circuler à pied, à vélo, à cheval ou à ski en traversant les domaines des particuliers ;
- bivouaquer sur un terrain privé ;
- pique-niquer dans un espace naturel ;
- pêcher des poissons en eau salée ;
- etc.
🏕 Et vous savez quoi ? Vous n’avez pas l’obligation de demander l’autorisation avant de planter votre tente en forêt, en montagne ou sur une parcelle ! Toutefois, si vous souhaitez rester plus de deux nuits, il faudra quand même avoir la permission du propriétaire foncier.
Un droit respectueux de la nature et des autres
Il existe quelques règles simples à respecter afin de préserver cet environnement fragile et de permettre à d’autres d’en profiter à leur tour. Vous avez trouvé le spot idéal pour le campement de toute la famille ? Parfait ! En partant, pensez à le laisser dans le même état que celui dans lequel vous aimeriez le trouver.
⛺️ Voici les 4 commandements du campeur en pleine nature :
- observer une distance d’au moins 150 mètres avec la maison ou le chalet le plus proche ;
- ne pas être sur une terre cultivée ;
- ramasser ses déchets ;
- ne pas nuire aux animaux.
Cela s’applique évidemment aussi aux vans et aux camping-cars. Il est bien sûr strictement interdit de procéder à la vidange des toilettes en dehors des aires prévues à cet effet. Les chiens sont les bienvenus, mais doivent être tenus en laisse. Vous en conviendrez, ces quelques obligations relèvent du bon sens et du savoir-vivre ensemble.
Dans certaines régions touristiques très fréquentées, le camping sauvage peut rencontrer quelques restrictions, principalement en été. C’est le cas notamment dans les îles Lofoten et dans la région des Fjords. En cas de doute, informez-vous auprès des habitants et respectez toujours les pancartes avec la mention « NO CAMPING ».
À l’heure où l’on nous parle de sobriété dans un monde du « toujours consommer plus », l’allemannsretten prend encore plus de sens ! Pour les amoureux de la marche et du bivouac, cette liberté est l’occasion de revenir à l’essentiel et de se ressourcer. Le droit d’accès à la nature vous offre une superbe opportunité d’immersion totale dans les grands espaces norvégiens, à moindre coût et de façon écoresponsable.
🏔 Prêt à prendre un bon bol d’air frais ? 🇳🇴 Paré pour explorer les contrées grandioses et bienfaisantes du Royaume de Norvège ? Dites-le nous en commentaires !
Arnaud Jourand, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://journals.openedition.org/vertigo/19034
https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/astuces/acces-a-la-nature/
Image créée avec l’IA.