Envie de vous défouler en pratiquant un sport de raquette ludique et facile ? Le padel est fait pour vous ! Créée au Mexique en 1969, cette activité suscite un engouement croissant. Différent de son homonyme, le « stand up paddle », qui se pratique sur l’eau, le padel se joue sur un terrain bien au sec. Il mélange habilement tennis et squash pour en faire un moment convivial pour les joueurs. Les bienfaits du padel sont nombreux : outre les bénéfices de pratiquer une activité physique, ce loisir est un véritable remède anti-déprime. Ses règles faciles et ludiques permettent d’évacuer le stress et de faire des rencontres rapidement. Voici trois bonnes raisons de vous mettre au padel dès demain !

1- S’adonner à un sport de raquette facile sur un petit terrain : se défouler sans effort

Le padel est un sport qui présente l’avantage de ne pas être exigeant physiquement pour les débutants. En effet, le terrain, ou « piste » pour les initiés, fait la moitié d’un court de tennis. Sa configuration est simple : un filet au centre, des vitres et des grilles autour. Aussi, les échanges sont plus longs car l’espace réduit et les rebonds des balles sur les surfaces vitrées prolongent les points. Autre avantage non négligeable pour ceux qui veulent profiter de chaque minute pour jouer : vous passez plus de temps à taper dans les balles et moins à les ramasser qu’au tennis !

terrain-de-padel-vu-d-en-haut

La taille et la configuration d’un terrain de padel permettent de se défouler facilement. Crédit photo : Freepik.

Par ailleurs, c’est une activité ludique aux règles simples. Elle se joue en deux contre deux, soit quatre joueurs qui s’affrontent sur un terrain. Ceux qui pratiquent déjà un sport de raquette, comme le tennis ou le beach tennis, ne seront pas déroutés, car les points se comptent de la même façon. Quand une paire marque un point, elle gagne « 15 », ensuite « 30 » sur le second, « 40 » sur le troisième puis, le quatrième point valide le jeu. Il faut six jeux pour un set et, en général, deux sets gagnants pour un match. Tout le monde peut donc aisément assimiler les règles.

Enfin, l’un des bienfaits du padel est qu’il vous offre l’opportunité de vous défouler facilement sans avoir besoin d’être un expert. En effet, pratiquer ce sport collectif ne demande pas une grande technique. Il est accessible à tous. Il permet aux débutants de tous les âges d’éprouver rapidement du plaisir grâce à des raquettes légères et maniables. De plus, les occasions de toucher la balle et de la renvoyer sont nombreuses car un joueur peut frapper la balle avant ou après les vitres. Cette règle offre donc deux chances à saisir pour celui qui veut marquer un point. Les joueurs progressent vite et s’amusent sans fournir trop d’efforts. De quoi plaire à ceux qui ne raffolent pas du sport, mais qui souhaitent prendre soin d’eux agréablement.

➡️ À lire aussi : Découvrez d’autres façons de faire du sport pour ceux qui n’aiment pas les activités physiques.

2- Pourquoi pratiquer le padel : multiplier les rencontres en jouant

Le padel est un sport d’équipe. Vous pouvez y jouer avec votre bande d’amis ou votre famille et enchaîner avec une agréable soirée autour de jeux de société. De quoi renforcer vos liens avec vos proches. Vous pouvez aussi vous inscrire sur une partie où vous ne connaissez personne. Que ce soit avec votre partenaire du match, ou avec l’équipe adverse, les occasions de faire des rencontres et de créer une complicité sont multiples.

Se mettre au padel développe la solidarité entre les joueurs et donne naissance à des amitiés. Très souvent, vous échangerez des tapes amicales dans la main de votre partenaire après des points victorieux. Votre binôme est un pilier qui pourra également vous offrir son soutien dans les moments difficiles d’un match.

joueurs-de-padel-joyeux-qui-s-enlacent.

Crédit photo : Pexels.

Par ailleurs, dans la mesure où ce sport ne nécessite ni une condition d’athlète, ni des techniques d’expert pour s’amuser, il est intergénérationnel. Toutes les différences d’âge, de niveau social et de sexe sont gommées. Sur un terrain, seuls comptent les échanges et le plaisir de jouer. Il est avant tout question de passer un bon moment à quatre en tapant la balle. Ainsi, un autre bienfait du padel est qu’il vous permettra de vous détendre en bonne compagnie. On joue, on plaisante et on ne voit pas le temps passer. Une petite tradition invite même les joueurs à prendre un petit verre après le match pour prolonger le plaisir d’être ensemble.

Toutes les conditions sont réunies avec cette activité pour élargir votre cercle d’amis et même rencontrer l’amour sur une piste ! Et si ce sport ne vous fournit pas l’opportunité d’avoir un coup de foudre, tout n’est pas perdu, vous pouvez aussi tenter de trouver l’amour sur Internet.

3- Ressentir les bienfaits du padel : profiter d’un « esprit sain dans un corps sain »

Vous mettre au padel est un moyen agréable de vivre plus longtemps en bonne santé et heureux. En effet, il maintient le corps en forme et contribue à développer les qualités physiques suivantes :

  • motricité ;
  • coordination ;
  • réflexe ;
  • tonus musculaire ;
  • capacités cardio-respiratoires.

Il diminue également les risques d’ostéoporose, maladie qui touche la résistance des os, et prévient les maladies chroniques comme le diabète. Il permet aussi de brûler entre 700 et 1000 calories sur une partie et de perdre du poids sans forcer. Les personnes soucieuses de leur silhouette y trouveront leur compte !

Jorge Rodriguez, le préparateur physique de Juan Lebron, joueur professionnel, estime que « l’un des objectifs de toute pratique sportive est le renforcement musculaire en général, et le padel fait même travailler les muscles du visage, car tu n’arrêteras pas de sourire ».

femme-joyeuse-qui-saute-dans-un-champ.

Crédit photo : Freepik.

Ce loisir agit également sur votre mental. Comme tout sport, il aide à lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété et les insomnies. Participer à une partie vous apportera une cascade d’endorphines nécessaire à votre bien-être. Quoi de plus bénéfique pour le moral qu’un bon échange de balles et, cerise sur le gâteau, un point gagnant célébré avec votre binôme. Bye-bye, les idées sombres et place à la pensée positive grâce à tous les bienfaits du padel.

Aussi, ce sport de raquette ne comporte que des avantages. Que ce soit en raison de ses règles très abordables, de sa convivialité et de ses effets sur le corps, tout est réuni pour vous rendre la vie plus douce avec cette activité. Avis aux futurs pratiquants, mettez-vous au padel et vous allez vite devenir accros à votre dose de bien-être !

➡️ À découvrir aussi : Un autre sport tendance ludique et efficace à essayer : le kangoo jump.

Sources :

Les règles du jeu du padel | Fédération française de tennis (fft.fr)

Les avantages du padel | Site Officiel Babolat

Michel Cymes : pas encore testé le padel ? Voici plusieurs raisons de s’y mettre ! (youtube.com)

Activité physique et santé – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

 

Nirina Ralaivao, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.