Sawadee Kha ! Bienvenue au pays du sourire, la destination de rêve pour le travail à distance, offrant qualité de vie et liberté. De villes trépidantes en îles magiques, cette région d’Asie du Sud-Est présente de nombreux avantages. Le digital nomad en Thaïlande bénéficie d’infrastructures modernes et d’un coût de la vie attractif tout en profitant des plages paradisiaques et de la riche culture locale. Au-delà de Bangkok et Chiang Mai, hauts lieux du nomadisme numérique, vous découvrirez dans ce guide des destinations en plein essor ainsi que des conseils sur les démarches administratives. Visa en poche, vous serez prêt à relever tous les défis pour devenir un nomade digital heureux en Thaïlande !

Les avantages de la Thaïlande pour les travailleurs numériques

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. » Loïck Peyron

Vous voulez faire un break à l’étranger, plus spécifiquement en Thaïlande ? Foncez ! Le royaume de Siam a de nombreux atouts.

Le climat est chaud toute l’année dans ce pays tropical. Sur une plage paradisiaque ou sur le plus haut sommet de Thaïlande (Doi Inthanon, 2 575 m), les paysages vous laisseront sans voix. Réputés pour leur hospitalité, les Thaïlandais prendront plaisir à vous faire partager leur culture si riche, influencée par des siècles d’histoire. Temples, cuisine traditionnelle, artisanat, fêtes locales… vous ferez des découvertes à chaque instant.

Côté loisirs et activités, la palette est variée. Au-delà des randonnées, des plages ou des massages, vous pourrez aussi vivre des expériences insolites. Par exemple :

  • Louez un kayak et naviguez parmi les vendeurs locaux du marché flottant de Damnoen Saduak à Bangkok.
  • Organisez une journée dans un sanctuaire d’éléphants.
  • Explorez la jungle à la recherche de la rafflésie, la plus grande fleur du monde.

Par ailleurs, la Thaïlande offre une situation centrale idéale pour rayonner en Asie du Sud-Est. Les transports sont bien développés et économiques. De plus, stable politiquement, le pays fournit une sécurité non négligeable surtout si vous êtes une femme qui voyage seule.

La Thaïlande est l’une des premières destinations mondiales du nomadisme digital également pour ses côtés pratiques. On estime le coût de la vie 38 % inférieur à celui de la France. Autre avantage : le pays offre une connexion internet rapide et fiable. En achetant une carte SIM à votre arrivée, vous profiterez du réseau 5G qui couvre la majeure partie du territoire. Une fois sur place, vous trouverez une communauté de travailleurs numériques très active dans les innombrables espaces de coworking.

Les meilleures destinations pour télétravailler au pays du sourire

Parmi les plus connues, on trouve la capitale Bangkok, vibrante, dynamique et ultramoderne. Elle offre un large choix de services à tous les prix. Ses deux aéroports internationaux permettent de se déplacer facilement.

Au nord du pays, Chiang Mai rassemble aussi une communauté digitale mondiale. C’est la Thaïlande authentique avec sa grande richesse culturelle. Le coût de la vie y est particulièrement intéressant. Située dans les montagnes, la région abrite des sites naturels exceptionnels et des temples incroyables comme celui de Doi Suthep.

Plus rurale, à trois heures de Chiang Mai, la charmante petite ville de Pai vous immerge dans une nature luxuriante. Elle propose un cadre de vie agréable et sa communauté de travailleurs numériques augmente constamment.

Vous préférez la mer ? Phuket propose un cadre tropical inspirant. Très connue pour ses plages de sable blanc et ses infrastructures modernes, cette station balnéaire a tous les atouts pour séduire ceux qui choisissent d’être digital nomad en Thaïlande.

Pour une ambiance plus décontractée, d’autres options de destinations en plein essor s’offrent à vous. Les îles de Koh Phangan ou Koh Tao combinent travail et détente. Exercez votre activité de télétravail tout en dégustant une noix de coco grâce aux nombreuses installations proposées en bord de mer. Le rêve ! Plages paradisiaques, couchers de soleil époustouflants, jungle, tout y est ! Et si vous aimez la fête, vous pourrez toujours participer à la Full Moon Party, cet événement mondialement connu qui se déroule à chaque pleine lune sur l’île de Koh Phangan.

Bateaux sur une plage paradisiaque d'un île de Thaïlande

Bâteaux traditionnels du sud de la Thaïlande. Source : Pixabay

Les démarches pour bien préparer son expatriation au royaume de Siam

Devenir digital nomad en Thaïlande est une aventure passionnante. Pour que cette expérience soit réussie et sereine, une préparation minutieuse est essentielle. Voici quelques conseils pour vous guider dans les étapes à suivre.

Visa et permis de travail, ce que vous devez savoir

Bonne nouvelle, pour attirer les nomades digitaux, la Thaïlande a créé le Destination Thaïland Visa (DTV).

Conditions :

  • avoir 20 ans minimum ;
  • payer les frais de visa de 250 euros ;
  • détenir au moins 500 000 bahts (15 000 euros) sur un compte bancaire ;
  • fournir le numéro de votre entreprise.

Avantages :

  • séjours de 180 jours à chaque fois (renouvelable une fois) ;
  • visa valable pendant cinq ans ;
  • travail légal à distance pour des compagnies étrangères ;
  • pas de taxes sur les ressources à payer en Thaïlande ;
  • votre famille est automatiquement éligible.

↪️️ Sur ce dernier point, retrouvez ici tous nos conseils pour devenir digital nomad en famille

Assurance et santé, partez l’esprit tranquille

Depuis 2022, la Thaïlande n’impose plus d’assurance voyage. Cependant, faites preuve de prudence et souscrivez une garantie complète. Elle vous protégera contre les imprévus de voyage et prendra en charge vos frais médicaux d’urgence ou courants. Votre matériel numérique sera couvert contre la perte ou le vol.

Côté santé, mettez-vous à jour de vos vaccinations avant de partir. Sur place, buvez de l’eau en bouteille et utilisez des répulsifs contre les moustiques pour prévenir les maladies comme la dengue.

Budget et finances, organisez-vous pour un séjour sans souci

La Thaïlande est un pays économique et il y a toujours des astuces pour réduire ses dépenses lorsqu’on voyage. Sachez que le Nord reste moins cher que le Sud en général. La catégorie du logement influe aussi sur votre budget. Pour éviter les surprises, évaluez bien vos frais sans rien omettre. On estime à 700 € minimum les coûts mensuels pour une personne seule.

Organisez-vous pour gérer vos finances à distance :

  • Prévenez votre banque et assurez-vous de la validité de votre carte.
  • Ouvrez un compte multidevise type Transferwise pour réduire les frais de transaction.

Les défis à surmonter pour être épanoui en tant que digital nomad en Thaïlande

Pour trouver votre équilibre en tant qu’expatrié au royaume de Siam, vous devrez relever certains obstacles. Voici quelques conseils pratiques pour les surmonter efficacement et garder le sourire !

L’enregistrement à l’immigration, attention aux délais !

Au-delà de 90 jours, vous devez vous signaler au bureau d’immigration le plus proche, maximum 7 jours après la date d’échéance. Pour cela, munissez-vous de la photocopie de votre passeport et de la notification de l’enregistrement précédent le cas échéant. Vous remplirez sur place le formulaire TM47. Cette démarche peut s’effectuer en ligne sur le site dédié de l’immigration thaïlandaise pour un renouvellement.

Les lois en matière de résidence et de travail évoluent souvent, restez bien informé ! En cas d’imprévus, organisez toujours un plan B (photocopies des documents officiels, fonds de secours, etc.).

L’intégration pour une adaptation réussie

En suivant les coutumes locales, vous serez reçu à bras ouverts. Par exemple :

  • déchaussez-vous avant d’entrer dans une maison ;
  • adoptez une tenue vestimentaire correcte (toute forme de nudité est interdite) ;
  • couvrez-vous les épaules et les jambes pour visiter les temples ;
  • respectez la royauté (critiquer la monarchie est considéré comme un crime).

Les occasions de s’intégrer sont nombreuses. Participez aux fêtes locales ou religieuses comme Songkran, le Nouvel An bouddhiste. Pourquoi ne pas étudier les bases de la langue ou apprendre à cuisiner un délicieux pad thaï ? Organisez une routine afin d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. En cas de mal du pays, rencontrez d’autres expatriés en vous rendant dans les multiples cafés qui offrent des espaces dédiés au travail partagé. En effet, les avantages du coworking sont nombreux.

« L’aventure en vaut la peine. » Aristote

Vous avez envie de devenir digital nomad en Thaïlande ? Vous avez raison. C’est un pays merveilleux qui offre tous les avantages dont vous pouvez rêver. Alors, prêt à relever les défis et à sortir de votre zone de confort  ? Une fois les démarches administratives résolues, à vous le travail à distance sous les cocotiers ! Et qui sait ? Cette expérience enrichissante vous donnera peut-être envie d’explorer d’autres contrées.

🏖️ Une autre idée de destination pour télétravailler ? Jetez un œil à notre article sur l’expatriation temporaire à Bali.

Sources :
https://www.thaiembassy.com
https://www.tourismethai.fr/

Rachel Carrara, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.