Avec plus de 20 millions d’animaux domestiques, la moitié des foyers français possède un petit être à quatre pattes. Malgré ce fort attachement, la France détient le record du nombre d’abandons au niveau européen, notamment pendant la période estivale. Vous souhaitez lutter contre ce phénomène en recueillant un compagnon à poils ? Quelle belle idée ! Les sociétés protectrices et les refuges débordent d’animaux en attente d’adoption. Décider d’offrir une nouvelle vie à une petite bête est un choix sérieux, mais elle vous le rendra bien ! On vous dit tout sur ce fléau qu’est l’abandon, puis le bonheur que procure l’adoption d’un animal de compagnie.

Les abandons d’animaux en période estivale : un fléau

Les étés se succèdent et le nombre d’animaux abandonnés ne diminue pas ! En 2023, en France, environ 300 000 petites bêtes ont été rejetées, dont 60 000 rien que pendant la période des grandes vacances : un record européen. Pour lutter contre le délaissement de nos compagnons à poils durant cette période, les associations de défense de la cause animale réalisent des campagnes dans les médias. Le message de sensibilisation de la Fondation Brigitte Bardot s’avère simple et percutant : « N’abandonnez pas. »

Vous pensez que les petites bêtes ne ressentent rien ? Eh bien, non ! « L’abandon est toujours une blessure. Soignons les animaux qui en sont victimes. » C’est le nouveau slogan phare de la Société protectrice des animaux pour cet été 2024. Attachés à leur maître, les animaux éprouvent un sentiment de stress après un rejet qui se manifeste par des troubles comportementaux, éventuellement par des déficiences physiques, des pertes de poids, etc.

Les futurs maîtres manquent parfois de discernement lorsqu’ils décident d’adopter un animal. En effet, ils n’ont pas conscience des responsabilités qui leur incombent pour les dix ou quinze années de vie de leur compagnon. Sachez que vous devez vous impliquer sérieusement sur le long terme ! Afin d’institutionnaliser cet acte, la loi a rendu obligatoire un certificat d’engagement et de connaissance pour les acquéreurs d’une bête de compagnie. Il vise notamment à les sensibiliser sur les besoins de l’animal : n’hésitez pas à le consulter si vous souhaitez adopter.

L’adoption d’une petite bête à poil : du bonheur pour tous !

En 2023, les adoptions affichent une nette baisse de 5,2 % par rapport à 2022. Ce chiffre nous rappelle l’importance de recueillir ces petites bêtes à poil. Vous vous interrogez si votre nouvel ami trouvera de la quiétude chez vous ? Eh bien, rassurez-vous ! Donner son cœur à un animal, c’est comme ouvrir les portes du bonheur ! Un chien adopté n’a qu’une envie : retrouver un foyer et un maître qui l’aime. Il vous obéit, cherche à vous charmer pour ne pas être abandonné de nouveau. Il vous montre rapidement son attachement et sa reconnaissance tous les jours, sans condition ni réserve.

Recueillir un animal sauve la vie de votre nouveau petit compagnon et peut-être même la vôtre ! L’adoption d’un ami à quatre pattes apparaît comme un bienfait considérable ; il diminue votre stress et votre anxiété. Les moments passés avec une bête, que ce soit en caressant un chat, ou en jouant avec un chien, déclenchent la libération d’endorphine : les hormones du bonheur. Il vous offre de plus un soutien inestimable, particulièrement important dans les périodes de solitude et de détresse. Et pour développer une relation toujours plus profonde et harmonieuse avec votre toutou, vous pouvez vous initier au langage canin !

Afin de contrer le nombre incroyable d’abandons d’animaux chaque été, vous pouvez en adopter un. Mais prenez bien conscience qu’il s’agit d’un engagement sérieux sur le long terme. Cette petite bête deviendra rapidement un membre à part entière de votre famille. Foncez ! Le bonheur vous tend les bras !

🤓 À lire aussi : la ligne téléphonique nationale dédiée à la maltraitance animale.

Nicolas Germain, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://www.info.gouv.fr/actualite/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie
https://agriculture.gouv.fr/la-lutte-contre-labandon-des-animaux-de-compagnie
vidéo youtube SPA — L’abandon est toujours une blessure. Soignons les animaux qui en sont victimes
https://www.fondationbrigittebardot.fr/campagne-abandon-2024.
https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/animaux-abandonnes-la-spa-deplore-un-nouveau-bilan-catastrophique

Crédit photos : Anna Shvets, Pexels