À 55 ans, Sophie Lavaud devient la première francophone, tous sexes confondus, à réussir l’exploit de s’être hissée aux sommets des 14 montagnes les plus hautes du globe. Cette madame Tout-le-monde, comme elle se nomme, entre ainsi dans la légende de la discipline. À ce jour, une dizaine d’alpinistes seulement sont parvenus à réaliser ce défi majeur dont une poignée de femmes. En franchissant le point culminant du Nanga Parbat ce lundi 26 juin 2023, elle vient à bout de ce projet hors norme entamé en 2012. Une série de périples menée avec succès mais surtout beaucoup d’humilité.

Un destin extraordinaire réservé à une femme presque ordinaire

Née à Lausanne en Suisse, rien ne prédestine cette franco-suisso-canadienne à établir ce record. Son rêve d’enfant, c’est la danse classique, qu’elle pratique 15 heures par semaine pendant 12 ans. Cette discipline imposée envers elle-même forge sa rigueur et son mental. Ces qualités, comme l’abnégation, se révèlent indispensables à tout bon himalayiste.

Elle grandit au cœur de la vallée de Chamonix, refuge privilégié de ses parents qui possèdent une résidence secondaire à Argentière. Ce petit village authentique au caractère montagnard préservé se veut le témoin d’un quotidien proche de la nature au pied du glacier de la mythique Aiguille Verte. Cet environnement au grand air, perché à 1 250 mètres d’altitude, lui permet de pratiquer très tôt et régulièrement la randonnée ainsi que le ski de piste.

Partie vivre à Genève, elle commence sa carrière dans l’hôtellerie de luxe évoluant de réceptionniste à directrice marketing. Après un passage dans l’univers de la cosmétique, elle crée une agence événementielle spécialisée dans le secteur de la finance.

Comme l’illustrent ces quelques lignes, aucune voie ne suppose conduire Sophie Lavaud sur les traces de ces géants de glace. Finalement, l’alpinisme entre dans son existence vers la trentaine grâce à quelques amis qui l’initient à la pratique.

Une série de 22 expéditions sur 11 ans pour réaliser son rêve

En 2004, elle se lance dans l’ascension du mont Blanc sans réelle préparation. De là, le déclic et la passion pour les sommets naissent. Très vite attirée par l’extrême, elle prend de plus en plus de hauteur. C’est ainsi qu’elle franchit le cap des 8 000 mètres en 2012 en atteignant la cime du Cho Oyu, situé entre le Tibet et le Népal. L’idée de gravir la totalité de ces montagnes extraordinaires s’impose progressivement. Elle organise son temps et sa vie en conséquence. Une préparation assidue composée d’entraînements sportifs et de recherches de financements. En effet, chaque excursion nécessite plusieurs milliers d’euros.

L’aventure se poursuit en mai 2014 avec la conquête de l’Everest, le « toit du monde », culminant à 8 850 mètres d’altitude. S’en suit alors une succession impressionnante de réussites parmi lesquelles :

  • le Broad Peak, la « montagne massive », entre la Chine et le Pakistan, en 2017 ;
  • le K2, le « sommet de la terreur », au Pakistan, en 2018 ;
  • l’Annapurna I, au Népal, en 2019 ;
  • le Lhotse, à la frontière entre la Chine et le Népal, en 2022.

Néanmoins, de nombreuses tentatives se soldent par un échec. Les principales causes étant les conditions météorologiques devenues hostiles au cours de la montée.

Au total, ce ne sont pas moins de 22 expéditions et 11 années qui auront été nécessaires à Sophie Lavaud pour valider cette performance historique.

 

Bien que gravir ces colosses des neiges demande un dévouement total tant au niveau de ses capacités techniques que physiques et mentales, le moteur de Sophie Lavaud n’a jamais été d’être « première ». Ses motivations ? L’aventure, la rencontre avec les populations et l’amour de l’alpinisme.

« Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir. » ⎯ Confucius, philosophe

 

🥇L’histoire de cette femme inspirante vous a plu ? Plongez dans le récit d’une autre « première » dame avec la victoire de Kirsten Neuschäfer sur le tour du monde à la voile en solitaire.

Manon Cendoya, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

 

Source : Le site officiel de Sophie Lavaud
Crédit photo : Shutterstock