L’inauguration de la première école française dédiée au recyclage et à la ressourcerie a eu lieu dans le nord de l’Hexagone le 3 avril 2023. Une bonne nouvelle pour l’écologie ! C’est la Fédération des Entreprises de Recyclage (FEDEREC), en association avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) qui sont à l’origine du projet. Leur objectif est commun : favoriser l’accès à la formation dans un secteur d’activité porteur et répondre aux besoins croissants en main‑d’œuvre qualifiée. De plus, cette initiative est un atout pour les préoccupations environnementales actuelles puisque le traitement et la valorisation des déchets sont un des piliers de l’économie circulaire. Découvrons sans plus tarder cette école qui se met au vert !

L’EN2R : une école du futur

La première antenne de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R) a été inaugurée au Village des Solutions de Lomme, dans les Hauts-de-France. Pour l’évènement, les élèves de la première promotion étaient présents : 13 personnes âgées de 20 à 53 ans avec des profils différents, dont une femme. Comme son nom l’indique, ce modèle éducatif va être déployé dans toutes les régions de France. D’ailleurs, la prochaine école est prévue en Auvergne‑Rhône‑Alpes. L’objectif de l’EN2R est d’offrir un large éventail de formations pour répondre aux besoins des entreprises du secteur du recyclage. Voici quelques exemples des enseignements proposés :

  • conducteur d’engins ;
  • opérateur de tri ;
  • connaissance des filières verre, plastique, bois ou encore textile ;
  • gestion administrative des filières recyclage ;
  • sécurité incendie ;
  • posture managériale ;
  • etc.

Le catalogue n’est pas exhaustif et se veut évolutif : les formations dispensées s’adapteront aux demandes territoriales.

👉 À lire aussi : Le recyclage des textiles usagés : se séparer intelligemment de ses vêtements

Le recyclage : un secteur d’activité prometteur

En 2021, le domaine du recyclage comptait 32 600 emplois et a généré 10,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’ici 2030, 16 000 postes supplémentaires seront à pourvoir. Cette branche est au centre des préoccupations climatiques et, pour y faire face, les secteurs industriels et énergétiques doivent s’adapter.

Les entreprises ont besoin de main-d’œuvre qualifiée, mais selon la FEDEREC, 62 % d’entre elles rencontrent des difficultés de recrutement. Dans ce contexte, avec des cahiers des charges et des normes écoresponsables de plus en plus strictes, l’idée de l’EN2R est née.

L’objectif est double :

  • Fidéliser les collaborateurs à travers la formation en leur permettant de monter en compétences et d’avoir des perspectives d’évolution.
  • Susciter l’intérêt des salariés en reconversion professionnelle et des demandeurs d’emploi.

L’École du Recyclage et de la Ressource s’inscrit donc dans l’air du temps pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques. Elle joue un rôle significatif dans la lutte contre le réchauffement climatique en contribuant à la transition écologique et énergétique. En plus d’être au vert, L’EN2R apporte des solutions concrètes pour combler les besoins des employeurs : former des personnes afin de leur permettre l’accès à des postes techniques et non délocalisables. En somme, les entreprises seront plus efficaces et plus dynamiques : une aubaine pour le secteur !

Typhaine Rio, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

FEDEREC : présentation de l’école
FEDEREC : règlement du référencement des formations EN2R
Interview de François Excoffier, président de FEDEREC