La capucine est une fleur comestible de la famille des Tropaeolacées. Elle vous séduit certainement au jardin, mais savez-vous qu’elle peut s’aventurer dans votre assiette ? La capucine ou Tropaeolum majus est une plante grimpante aux fleurs colorées et aux jolies feuilles rondes. En permaculture, elle est fréquemment employée pour attirer les pucerons et épargner les tomates. Dans les cuisines des restaurants, les grands chefs l’apprécient pour son goût poivré et son allure délicate. Comment profiter de cette plante comestible qui pousse dans votre potager ? Connaissez-vous toutes les recettes pour la consommer au quotidien ? Retrouvez 8 façons différentes d’intégrer facilement les capucines à vos repas.

1. Agrémenter les salades d’une jolie touche fleurie grâce aux capucines

La manière la plus simple de manger la fleur de capucine consiste à l’ajouter directement sur vos salades. Sa saveur poivrée et légèrement piquante vient relever n’importe quelle laitue. Les fleurs orange ou jaunes apportent un brin d’originalité sur la table. Transformez ainsi vos salades vertes, vos carpaccios de tomate ou vos assiettes de crudités. Même les salades de fruits se transforment grâce à une délicate touche florale.

Cueillez les fleurs fraîches au dernier moment dans votre potager et vérifiez qu’aucun petit insecte ne se cache dans la trompe. Les feuilles présentent aussi un intérêt. Leur goût est légèrement différent, mais elles sont relevées et très jolies.

🌱🌱 Vous vivez en appartement et pensez être privé des joies d’un potager ? 🥕 Lisez aussi : Comment créer un mini-potager sur son balcon ?

2. Décorer les plats avec la capucine une fleur comestible et esthétique

Assiette de melon au jambon décorée avec des fleurs comestibles de capucine.

Le melon au jambon est une recette estivale facile à décorer avec des fleurs comestibles comme la capucine. Crédit photo : Jakob Strauß.

La salade n’est pas la seule à mettre en valeur la fleur de capucine. Celle-ci décore votre assiette de l’entrée au dessert tout en ajoutant du caractère à votre alimentation. Sa saveur se compare au goût du cresson. Elle s’accorde donc très bien avec les poissons et les fruits de mer. Dans un ceviche de dorade, elle donne un coup de fouet à la préparation. Émincez feuilles et fleurs et disposez le mélange coloré sur des huîtres fraîches. L’effet surprenant est garanti !

Si vous choisissez de décorer une recette de plat chaud, essayez de placer la capucine au tout dernier moment pour conserver sa forme et son piquant. Chaque fleur comestible présente des apports spécifiques en vitamines et minéraux. Leur variété participe à un régime équilibré. Les fleurs comme la capucine constituent un moyen d’introduire de la fantaisie dans une alimentation végétale.

3. Utiliser les feuilles de la capucine dans des préparations culinaires quotidiennes

Feuilles comestibles de capucine

Les feuilles de capucine sont comestibles comme les fleurs. Crédit photo : Image par Алексей Кочуев.

Dès la fin du printemps, les feuilles rondes au motif symétrique de la capucine semblent se multiplier sans fin. Comme les herbes aromatiques, elles relèvent les plats du quotidien. Les feuilles de capucine se consomment facilement. Il est possible de les intégrer dans vos omelettes avec du persil et de la ciboulette. Les soupes vertes constituent un excellent domaine d’expression pour notre plante tout terrain.

Pensez aux préparations qui contiennent des herbes aromatiques et essayez de les remplacer par la feuille de capucine. Les idées de recette ne manquent pas : risotto, sauce au fromage blanc, purée de pommes de terre… Cela permet d’utiliser les produits de votre jardin plutôt que d’en acheter. La capucine est une espèce si polyvalente qu’elle mérite d’être valorisée tous les jours de la semaine !

4. Introduire la Tropaeolum majus dans les apéritifs dînatoires

La capucine se mange à toutes les sauces ! Lors de vos apéritifs dînatoires, imaginez des recettes qui changent. Les invités apprécient généralement les découvertes culinaires. C’est une façon de montrer toutes les astuces saines réalisables avec les plantes du jardin. Notons parmi d’autres :

  • les chips de capucine en utilisant la feuille et la fleur ;
  • les roulés de feuille de capucine à la ricotta et à la truite ;
  • les beignets de fleurs de capucine.

La pâte à beignets peut être assaisonnée d’épices ou déclinée en version sucrée. Agrémentez vos sauces comme le houmous ou les trempettes au fromage blanc. En y ajoutant des feuilles de capucine émincées ainsi que des fleurs en décoration, vous inventez une nouvelle recette !

🐝🐝Vous êtes intéressé par la nature et tout ce qu’elle peut vous offrir ? 🏵️ Lisez aussi : 5 idées pour préserver la nature autour de chez vous.

5. Impressionner les invités en proposant un beurre aux fleurs comestibles sur la table du dîner

Lors des repas de fête, il est de bon goût de présenter sur la table un beurre original. Imaginez un beurre coloré par une multitude de pétales de fleurs comestibles. C’est l’idéal pour briller avec un menu de Noël léger et naturel. En plus de la fleur de capucine, sélectionnez différentes variétés :

  • la bourrache ;
  • le souci ;
  • la pensée ;
  • l’œillet d’Inde ;
  • etc.

Le beurre doit être mou pour être mélangé aux fleurs. Vous pouvez former un boudin que vous roulerez dans une assiette couverte de pétales. Le bloc de beurre peut ensuite être filmé et congelé, jusqu’à Noël par exemple.

6. Assaisonner les plats avec un pesto ou une huile de capucine

Deux fleurs de capucine de couleur orange prêtes à cueillir pour les déguster.

La fleur de capucine est aussi jolie qu’elle est bonne à croquer. Crédit photo : Annette Meyer.

Quand vient la fin de la saison, il est toujours possible de fabriquer des condiments et de profiter des saveurs de la capucine toute l’année. Ramassez un maximum de feuilles avant qu’elles ne deviennent jaunes. Afin de cuisiner votre pesto, vous pouvez choisir :

  • un type de noix (noix de Grenoble, amande, pignon…) ;
  • une huile (olive, noisette, colza…) ;
  • un fromage (parmesan, cantal, comté…).

Mixez le tout avec les feuilles de capucine nettoyées, un trait de citron, du sel et du poivre. Conservez le pesto au congélateur pour agrémenter les pâtes et autres préparations.

Quant à l’huile de capucine, elle servira à assaisonner vos salades ou vos légumes cuits en apportant une jolie couleur verte à l’assiette.

7. Réaliser des conserves de câpres artisanales avec des boutons et des graines de capucine

La récolte de graines de capucine a lieu à la fin de l’été quand celles-ci sont encore vertes. Vous pouvez les consommer telles quelles, mais il est plus courant de les confire dans du vinaigre pour les manger comme des câpres. Il en est de même des boutons floraux, avant que les fleurs n’apparaissent.

Il arrive de confondre les câpres avec les fruits de la capucine. Cependant, le câprier est un arbuste différent qui n’appartient pas à la famille des Tropaeolacées. De fortes similitudes existent et l’on trouve même des câpres de capucine dans le commerce. Plutôt que de démarrer la culture délicate du câprier, utilisez encore une fois vos capucines pour réaliser des conserves maison. Plus tard dans la saison, pensez aussi à ramasser les graines séchées pour les semer l’année prochaine.

8. Infuser la capucine dans des tisanes pleines de bienfaits

Consommer la fleur fraîche de capucine au cours d’un repas est un plaisir. Cela permet de mettre en avant un style de vie sobre où l’on se contente de ce que l’on a autour de soi pour faire sensation auprès des invités. Mais, notre plante grimpante a plus d’un tour dans son sac. Elle mérite largement sa place dans un jardin de plantes médicinales. En effet, elle se prépare en infusion à base de feuilles séchées ou fraîches pour soigner les maux du quotidien. Ses bienfaits seraient multiples :

  • lutte contre la toux ou le rhume ;
  • réduction du mucus ;
  • effet stimulant ;
  • aide à l’élimination rénale ;
  • laxatif et vermifuge ;
  • etc.

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. Cicéron.

Les fleurs comestibles se cachent dans la plupart des jardins. Méconnues, elles sont rarement appréciées à leur juste valeur. Pourtant, au quotidien comme dans les repas de fêtes, elles sont un concentré de couleurs, de saveurs et de fantaisie ! Je vous invite à explorer les listes de plantes comestibles et à arpenter votre jardin à leur recherche. Concernant la capucine, ses utilisations vont au-delà de la cuisine… Elle s’invite dans votre salle de bains et rentre dans la composition de soins de beauté au naturel. N’attendez plus pour semer des graines de capucine à tout vent !

Sources :

Barbara Ferradini, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.