L’arrivée des beaux jours vous donne envie de jardiner ? Mais vous vivez en ville et vous vous demandez que cultiver en pots ou en bacs ? Le printemps est la saison idéale pour planter des herbes aromatiques, des pieds de tomates cerises ou des fraises… Ici, on vous explique comment créer un mini potager sur votre balcon, et on vous partage une liste de fruits et légumes faciles à faire pousser.  Allez, c’est parti !

La checklist : créer un mini potager sur son balcon

Pour commencer votre mini potager, peu d’équipement est nécessaire. Il vous suffira d’une griffe pour aérer la terre, d’un transplantoir pour les plantations et d’un arrosoir. C’est tout l’avantage d’un mini jardin en ville ! Cependant, il y a quelques bases à connaître pour faire un petit potager sur son balcon.

Quel terreau utiliser ?

La nature du terreau garantit la bonne croissance de vos semis ou jeunes pousses. Il doit apporter les bons éléments nutritifs à ce que vous allez cultiver. Vous trouverez facilement dans le commerce un terreau spécial pour plantes aromatiques ou pour légumes du potager.

Après 6 ou 8 semaines, vous pouvez ajouter du compost pour l’enrichir, car les plants auront déjà puisé des oligo-éléments. Veillez à le déposer en surface. Lors de l’arrosage, l’écoulement naturel de l’eau permet de nourrir les racines. À noter qu’ il est possible aussi d’avoir un composteur sur son balcon.

Avant de verser la terre, prévoyez des billes d’argiles à mettre dans le fond du contenant. Cela permet d’assurer l’assainissement et d’empêcher que les racines pourrissent, gorgées par un excès d’eau stagnante. Vous pouvez recouvrir cette couche par un feutre de drainage pour éviter les salissures sur le sol du balcon. Cette protection retiendra les coulures d’eau et de terre.

Quels contenants choisir ?

Le choix de bacs et de pots adaptés est essentiel pour lancer un mini potager sur son balcon. Chaque graine doit avoir suffisamment de place pour pousser.  Ainsi, les racines pourront pleinement se développer et vos fruits et légumes auront une meilleure qualité gustative. Ci-dessous, les dimensions recommandées de contenants  :

  • profondeur de 15 à 22 cm : salades ou radis ;
  • profondeur de 40 à 45 cm :  tomates, courgettes, aubergines ou encore concombres ;
  • minimum 40 cm de diamètre : petits arbres fruitiers

Bon à savoir : privilégiez les pots en terre cuite, car cela laisse passer l’eau et l’air.

Quel ensoleillement pour son carré potager ?

L’exposition de votre futur potager miniature va conditionner le choix des fruits et légumes à cultiver. Vous devez sélectionner ceux qui sont compatibles avec le temps d’ensoleillement journalier de votre balcon. Par exemple, la laitue ou les épinards se satisfont de 4 heures de soleil dans la journée, alors que la tomate ou le basilic ont besoin de 6 à 8 heures.

Fruits et légumes dans son petit potager : les stars du balcon

Même citadin, on peut rêver de faire son jardin. Cependant, est-il possible de tout cultiver en milieu urbain ? Heureusement, il y a de très nombreuses variétés qui sont compatibles avec la culture en pot ou en jardinière.

De plus, le secret tient aussi dans le respect du calendrier des semis. Les jardineries proposent de jeunes pousses pour faciliter le démarrage de votre mini potager.

Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez commencer à planter début avril. Si vous vivez dans les régions au-dessus de la Loire, il est préférable d’attendre fin avril ou début mai.

Ci-dessous, une énumération des cultures les plus faciles à faire pousser sur un balcon en ville.

Les plantes aromatiques

Elles égayeront vos papilles à l’image de la coriandre dans votre ceviche ou la menthe dans votre thé glacé maison. Et pour profiter pleinement du côté zen de votre petit jardin perché en ville, pensez également à semer des plantes destinées à préparer des tisanes anti-stress telles que la camomille qui se savoure en infusion. N’oubliez pas qu’il est essentiel de respecter les besoins de chaque espèce :

  • Plein soleil et un sol modérément arrosé : aneth, laurier, origan, romarin, sauge officinale, thym, verveine citronnelle.
  • Exposition mi-ombre et un sol frais : cerfeuil, ciboulette, mélisse, menthe, persil.
  • Plein soleil et un sol frais : le basilic demande à être bien arrosé avec de l’eau fraîche tout en bénéficiant de chaleur le jour.

Les fraises

Sélectionnez une variété de fraisiers remontants, car elle est la plus appropriée à la culture en jardinière. De plus, elle a l’avantage de donner des fruits pendant plusieurs saisons, de fin mai au début des premières gelées. Parmi les différentes sortes, voici une liste des plus populaires et simples à planter :

Fraises sur son balcon

Les fraisiers remontants donnent des fruits pendant plusieurs saisons. ⓒIZ

  • mara des bois : riche en goût, juteuse et de taille moyenne ;
  • charlotte : sucrée à la couleur rouge vif et en forme de cœur ;
  • reine des vallées : variété des 4 saisons à la teinte rouge foncé, de petite taille et très sucrée ;
  • anabelle : variété très sucrée et résistante aux maladies ;
  • maestro : récoltes généreuses et fruits savoureux.

Les fraisiers exigent un endroit ensoleillé ainsi qu’un sol riche en matière organique. L’arrosage doit être régulier pour maintenir la fraîcheur de la terre.

Les tomates cerises

La tomate cerise est la star incontestée du mini potager. En plus de garnir vos tables d’apéros et vos salades, ces plants sont productifs et résistants aux maladies. Attendez les derniers risques de gel écartés pour les mettre en terre. Pour un démarrage plus aisé, vous pouvez en acheter en pot.

Tomates cerises sur son balcon

Les plants de tomates cerises sont productifs et résistants aux maladies. ©Dan Bold

Néanmoins, la réalisation du semis est facile. Il peut se faire en intérieur avec une anticipation de 5 à 6 semaines avant la plantation dans votre carré potager. Le pied de tomate doit être supporté par un tuteur dès la plantation. Un arrosage journalier est indispensable mais sans mouiller les feuilles afin d’éviter les maladies. Après quelques semaines, vous pouvez enrichir le terreau avec un engrais spécial tomate. Les tomates cerises produisent de juillet aux gelées.

Les salades

Le plus chouette dans la salade est qu’été comme hiver, il y a toujours des variétés à repiquer :

  • en été : laitue verte, romaine, batavia, feuille de chêne, sucrine ;
  • en hiver : laitue rouge, mâche, chicorée.

Vous pouvez également la semer directement dans la terre de votre petit potager et recouvrir les graines d’un centimètre, ensuite tassez bien et arrosez en pluie fine.

À voir >> Réussir le semis de salades en pot au balcon

Jardin miniature : les arbres fruitiers aussi

Que diriez-vous de pouvoir savourer des fruits issus de votre récolte ? Les arbres fruitiers nains, en plus de donner des fruits gustatifs, décorent très bien vos petites surfaces en extérieur. Alors, quels arbres fruitiers cultiver sur son balcon ? Certaines espèces sont appropriées à la vie en pot. Et vous aurez la joie de profiter d’un délicieux verger.

Que planter en pot ?

Les arbres fruitiers miniatures s’exposent au soleil, dans un endroit protégé du vent. Leur plantation se fait en automne ou hiver, hors périodes de gel. Il faudra prévoir un emplacement dans votre intérieur pour les abriter pendant les grands froids.

Voici une liste d’espèces adaptées pour votre futur jardinet :

  • le pommier ;
  • le figuier ;
  • le prunier :
  • le pêcher ;
  • le cerisier ;
  • les agrumes tels que l’oranger, le mandarinier ou le citronnier.

Quel entretien pour les mini arbres fruitiers ?

Les mini fruitiers réclament des soins identiques à ceux des variétés classiques. Un ajout d’engrais en période de pousse et des traitements de prévention des maladies. En commerce, vous trouverez aisément ces produits spécifiques. En été, il est primordial d’arroser régulièrement, car la terre des pots sèche rapidement, surtout en cas de forte chaleur. En revanche, ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe afin d’éviter le pourrissement. Quant à la taille des arbres fruitiers nains, une coupe annuelle d’éclaircissage est généralement suffisante. Elle favorise des fruits plus gros et sains. Une étape particulièrement incontournable pour les pommiers et les pêchers.

Le tuto à voir Fruitier en pot : plantation et entretien

Désormais, c’est à vous de jouer. Vous avez toutes les clés pour débuter votre potager miniature.

Adeline Coquard pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Un mini potager sur mon balcon par Emilie Cointe, Côté Maison, publié le 02 juin 2014.

Potager au balcon, Gammvert.

5 légumes pour votre carré potager, Truffaut.

Potager au balcon : comment planter des pieds de tomates en pot ? Magazine Rustica.

Adoptez un fruitier nain, par Clémentine Desfemmes, Gerbaud, publié le 23 juin 2021.