Les boîtes à histoires pour enfants ont le vent en poupe depuis quelques années (pensez au Cube de chez Bayard, à L’École des loisirs, aux Éditions l’Azou). Mais, en existe-t-il une version pour adultes ? Pouvons-nous imaginer une démocratisation des livres audio pour tout public ? Que reste-t-il pour les personnes en situation de handicap ou d’isolement ? L’entreprise Prose, fondée par André Touré et Florent Payzan, a trouvé une solution et pas la moindre ! 🎧
Découvrez les avantages des livres audio sans le numérique
La boîte à histoire Prose est la réponse à comment atteindre la lecture audio sans le support d’un smartphone ou d’une tablette et d’une connexion internet. Un grand pas vers l’accessibilité culturelle de la population, y compris des personnes socialement marginalisées et celles souffrant d’un handicap visuel.
Au moins une fois dans nos vies, nous avons côtoyé une personne se trouvant dans l’incapacité de lire de façon autonome. C’est le cas des seniors dont la vue baisse et l’effort de lecture individuelle devient de plus en plus un obstacle. En cas d’arthrose, le livre représente un poids excessivement lourd à tenir entre les mains… c’est ainsi que la télé réside comme le remède le plus rapide à la solitude.
Dans le quotidien, le numérique nous obsède jusqu’à la fin de la journée et, souvent, nous n’arrivons pas à trouver le sommeil à cause d’une surexposition aux écrans. Soudain, une pause s’impose ! Dans une ambiance tamisée, sans lumière bleue à l’horizon, nous nous allongeons dans notre lit et la voix douce de la comédienne Cachou Kirsch nous envoûte au fil des mots de « Raison et Sentiments » de Jane Austen. Le temps s’arrête, nous profitons pleinement des bienfaits d’une vie déconnectée.
Savourez la lecture sans livre et sans écran
Avec Prose, le plaisir du livre audio est couplé avec une facilité d’accès aux contenus sans l’aide du numérique. Pour écouter un roman, il suffit d’utiliser la télécommande intuitive : le bouton veille est un atout majeur pour reprendre la lecture là où elle s’était arrêtée. Un avantage non négligeable, surtout si nous voulons nous endormir en entendant un audiolivre.
En pratique, que peut-on lire avec Prose ? Tout ! Avec un projet aussi novateur et inclusif, les grandes maisons d’édition ont répondu présentes et souscrit un partenariat avec la jeune entreprise. Un catalogue de plus de 20 000 titres est disponible : il contient des ouvrages classiques ou des nouveautés pour tous les styles et genres littéraires. La boîte peut stocker jusqu’à trente ouvrages simultanément.
L’acquisition des audiolivres se fait 100 % sans écran : l’entreprise envoie un catalogue papier périodique où il est possible de commander également par téléphone. Le lecteur ou la lectrice choisit la formule à souscrire, ou achète les livres à l’unité.
Ce projet social et démocratique est soutenu par le ministère de la Culture et il a obtenu une bourse de Malakoff Humanis grâce à ses répercussions positives dans la divulgation de la littérature pour tout public. Et on adore ! 💛
💡Pour aller plus loin dans la littérature inclusive, découvrez l’article L’usage des poèmes comme démarche altruiste.
💌 Aimez-vous vous plonger dans les livres audio ? Dites-nous quels sont vos coups de cœur littéraires en commentaires !
Giulia Papotti, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources
Campagne Ulule I Le lecteur Prose