Littérature et handicap, ces deux mots vous paraissent-ils opposés ? Pour les personnes malvoyantes et les aveugles, les portes de la lecture ont longtemps été fermées. Même si les ouvrages en braille existent, ils étaient jusque-là vendus à des prix inaccessibles. La bonne nouvelle, c’est que cette époque est révolue. Découvrez pourquoi près de 2 000 livres peuvent désormais être achetés au même tarif que la version classique.

Littérature et handicap : ce qui a changé début 2023

En France, près de 300 000 personnes se trouvent en situation de handicap visuel. Selon le Centre de transcription et d’édition en braille (Cteb), une association reconnue d’intérêt général, le coût réel d’une parution en braille s’élève à 700 €.

 

Qu’est-ce qui explique que les ouvrages adaptés soient jusqu’à 5 fois plus chers que ceux vendus en librairie et sur Internet ?

  • Un papier plus épais ;
  • une retranscription effectuée par des spécialistes ;
  • un matériel et des machines de fabrication spécifiques et onéreux ;
  • un prix de l’énergie qui augmente…

Le pari est complètement fou, mais il est tenu. Pour le Cteb, la lecture pour tous est une priorité depuis plusieurs dizaines d’années. Malheureusement, les promesses de la loi du 10 août 1981, censée proposer un montant unique du livre en France, n’avaient pas été honorées. Jusqu’à ce début d’année, avec cette initiative originale : vendre près de 2 000 écrits en braille aux mêmes prix que leurs homologues classiques.

Un catalogue de centaines d’ouvrages dans tous les genres

Ouvrages jeunesse, romans pour adultes, grands classiques et best-sellers… Près de 2 000 références sont vendues entre 11 et 30 €, depuis le 4 janvier 2023. Parmi eux, on retrouve des auteurs tels que Pierre Rosanvallon, Boris Cyrulink, Virginie Despentes, mais aussi des incontournables, dont la saga Harry Potter, le livre des superhéros Marvel.

Cette date n’a pas été choisie par hasard par le Cteb. Il s’agissait de la Journée mondiale du braille. Une façon symbolique de franchir un cap dans l’égalité des chances et l’inclusion. Et, plus largement, de permettre à tous de profiter des vertus des livres. Grâce aux fonds de l’association à l’origine de cette initiative, les personnes en situation de handicap visuel ont accès à la culture.

Proposer des incontournables de la littérature en braille, à prix abordable, c’est donc possible. L’inclusion, si l’on y pense un peu et que l’on y met de la bonne volonté (et un peu d’argent), ce n’est pas si compliqué.

La thématique vous intéresse ? Découvrez également notre article sur la librairie des Grands caractères qui invite ce public en situation de handicap à vivre une expérience originale.

Source

Site Internet de l’association Centre de transcription et d’édition en braille : www.cteb.fr/2023-les-livres-en-braille-au-prix-unique-librairie

Ambre Chauvanet, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tuteur de formation chez FRW.