En France, on recense 3 millions de personnes atteintes de pathologies rares. On estime aujourd’hui que le délai moyen de diagnostic est de 2 à 3 ans et que 25 % des malades restent en errance entre 5 et 15 ans. Mais grâce au nouvel outil gratuit et basé sur l’intelligence artificielle (IA) créé par Sanofi et la start-up française MIS (Medical Intelligence Service), la durée des diagnostics pourra être réduite ! Comment fonctionne-t-il et comment peut-on imaginer la médecine du futur avec l’IA ? Découvrons tout cela ensemble !
Découverte de ce nouvel outil pour lutter contre l’errance diagnostique dans les maladies rares : accelRare®
Présenté sous le nom d’accelRare®, le dispositif créé par Sanofi et MIS utilise l’intelligence artificielle de l’outil MedVir qui aide à la décision médicale, au suivi des patients et dont MIS est le fabricant. accelRare® permet de préévaluer 270 pathologies rares sur 7 000 identifiées à ce jour dans le monde. Il a été conçu en collaboration avec 50 experts issus de 11 filières de santé maladies rares. Sanofi annonce une fiabilité de 87.7 % sur 480 tests effectués grâce à l’expertise de ces professionnels de santé. Une très belle moyenne !
Son utilisation offre la possibilité d’établir un prédiagnostic en 5 à 10 minutes seulement en suivant 4 étapes :
- Établissement du profil du patient.
- Indication de ses symptômes, de ses antécédents et des résultats de ses examens.
- Liste des autres signes.
- Prédiagnostic délivré par accelRare®.
Sanofi espère que cet outil deviendra la référence mondiale pour les professionnels de santé dans l’analyse préliminaire et les diagnostics différentiels (processus d’énumération des causes possibles pour déterminer laquelle est la plus probable) de maladies rares. L’espoir du laboratoire est fondé puisque, lors d’une enquête réalisée par celui-ci, 92 % des médecins français interrogés ont indiqué qu’il leur était difficile de déceler une pathologie rare. Cette innovation basée sur l’IA peut désormais leur venir en aide et sera sans doute accueillie avec enthousiasme dans le reste du monde puisqu’elle a été traduite en anglais !
La place de l’intelligence artificielle en médecine : un game changer mais avec ses limites
Avec la conception de ce nouvel outil, il est normal de se demander quelle place prend l’intelligence artificielle dans la médecine de nos jours. Mais l’IA à elle seule ne remplacera jamais les professionnels de santé. Elle représente plutôt une alliée !
accelRare® propose un prédiagnostic en fournissant une fiche descriptive de la ou les maladie(s) suspectée(s), mais il revient au médecin d’établir le diagnostic final. Malgré le bilan rassurant de l’étude menée sur sa fiabilité, le résultat ne peut pas reposer uniquement sur les indications des algorithmes. Pour cette raison et pour confirmer les constats de l’outil, les médecins devront procéder à des examens supplémentaires.
L’IA est bien présente dans la médecine en général et aide par exemple à croiser des données très rapidement pour trouver le traitement le plus adapté pour un patient. Elle rend possible des opérations à distance et améliore la précision des gestes des chirurgiens. Elle est aussi utilisée dans le milieu médical pour améliorer le temps d’attente dans certains services d’urgence.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Découvrez notre article sur l’accélération des soins aux urgences grâce à l’intelligence artificielle !
L’intelligence artificielle représente donc un bel avenir pour la médecine dans le monde ! De plus en plus de dispositifs comme accelRare® apporteront leur aide aux personnels soignants et amélioreront les soins des patients. Et vous, que pensez-vous d’accelRare® ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
Lola SOULLIER, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Source de l’image : MART PRODUCTION sur Pexels