Et si nos prochains cours en ligne devenaient immersifs ? La réalité virtuelle ouvre la voie à une éducation bien au-delà des formations traditionnelles. Ce monde des hologrammes et des réunions en 3D, à la façon du film Ready Player One, est vaste et peut paraître flou. L’idée d’enseigner en ligne avec un casque VR vous interpelle ? Le plus simple est de commencer par dissiper le brouillard autour de ce nouveau mode d’apprentissage, l’immersive learning, et de visualiser comment transmettre de manière sécurisée des informations dans un nouvel environnement.
L’immersive learning, c’est quoi exactement ?
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Albert Einstein
L’immersive learning, c’est apprendre en interagissant directement avec une multitude de situations, réelles ou pas ! Avec des espaces interactifs, high-tech ou non, les concepts deviennent plus concrets et captivants.
La réalité virtuelle : un plongeon dans un autre monde
La réalité virtuelle (VR) propose une immersion totale dans un univers fictif en 3D, souvent lié au métavers. Ce dernier est un lieu virtuel collectif dans lequel les utilisateurs peuvent interagir sous forme d’avatars. Chaque apprenant peut également voyager à travers le temps et l’espace en une fraction de seconde. Découvrez sur YouTube une playlist de mini vidéos pour voir apparaître ces différentes réalités sous vos yeux !
De la réalité augmentée à la réalité mixte : l’ajout du virtuel dans notre monde réel
La réalité augmentée (AR) enrichit la perception du monde physique en y ajoutant des éléments virtuels. Par exemple, en pointant la caméra de votre téléphone sur une carte, vous pouvez voir une maquette 3D de la ville se déployer. La réalité mixte (MR), version évoluée de l’AR, permet d’interagir avec ces objets fictifs. Ainsi, l’écran de votre ordinateur pourrait se transformer en hologramme flottant et vous pourrez le manipuler simplement en touchant l’air.
Vers la réalité étendue
La technologie la plus avancée pour une immersion quasi totale est la réalité étendue (XR). L’objectif est de solliciter les cinq sens des utilisateurs, mais à ce jour, nous nous concentrons essentiellement sur la vue et l’ouïe. Un exemple frappant se trouve dans le film Ready Player One, où le personnage principal, Wade Watts, porte une combinaison haptique multisensorielle lui permettant de ressentir certains aspects de l’univers virtuel.
D’autres technologies à 360 degrés
Voici 2 autres concepts immersifs qui diffèrent de la réalité virtuelle ou augmentée :
- Les salles à 360 degrés sont des espaces réels recouverts d’écrans ou de projections numériques sur les murs. Dans ce cas, les élèves et les enseignants peuvent donc se réunir dans un même établissement scolaire.
- Le concept des voyages virtuels permet désormais de transmettre des connaissances et de les partager à travers le monde, sans avoir besoin de se déplacer. Par exemple au Japon, vous pourriez aller jusqu’à piloter un robot qui ferait office de présence à votre place dans un salon professionnel, circulerait de stand en stand et échangerait avec les passants.
Comment évolue le marché de la réalité spatiale dans l’enseignement en France et à l’international ?
La réalité virtuelle : un marché restreint !
Si vous travaillez dans le domaine de l’enseignement et que l’effervescence des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), vous semble difficile à suivre, pas de panique !
Le marché des casques VR et AR comptait 120 millions d’utilisateurs dans le monde en 2023, selon les estimations de Statista Market Insights. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2027, atteignant moins de 250 millions, ce qui en fait encore un marché de niche. Côté tricolore, l’intégration de la réalité virtuelle dans l’e-learning en France reste limitée en raison des priorités gouvernementales. En effet, le plan d’investissement France 2030 privilégie pour l’instant les domaines de la culture, la santé et l’industrie.
Toutefois, vous pouvez prendre une longueur d’avance ! Le VR learning explose à l’échelle mondiale, avec un marché en croissance de 21 % par an selon Mordor Intelligence, preuve de son adoption rapide dans l’éducation.
Le développement du VR learning
Une étude de l’Université de Sunderland montre une amélioration de 64 % de la compréhension des élèves grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. En France, certaines EdTech (Educational technologies) et start-up se positionnent déjà sur ce créneau et plusieurs établissements intègrent ces technologies immersives dans le digital learning.
Et enseigner avec un casque VR en ligne alors ? C’est possible ! Le cours Virtual People de l’université de Stanford est l’un des premiers à proposer une simulation complète sur plusieurs mois, avec des centaines d’étudiants connectés à distance. Du côté de l’université d’Harvard, leur MOOC (Massive open online course), appelé CS50, est déjà très spectaculaire. Répandu à l’international et gratuit, il offre également la même expérience en 360° sur leur plateforme edX.
🔎 Pour découvrir comment cela devient faisable, regardez la vidéo ci-dessous réalisée par l’entreprise EngageXR :
Quels obstacles et limites de cette technopédagogie prendre en compte avant de créer vos propres cours immersifs ?
Les barrières à franchir dans cette aventure pédagogique
Ouvrir les portes d’un nouveau monde pour apprendre est formidable, mais cela coûte cher ! Entre les casques à plusieurs centaines d’euros et les lentilles pour les porteurs de lunettes, l’investissement est lourd, surtout pour les écoles. En outre, l’utilisation prolongée de cette technopédagogie peut entraîner des maux de tête et de la fatigue. Sans oublier le look étrange de ces ordinateurs spatiaux en public…
De plus, gérer plusieurs objets en VR (ou plusieurs écrans en MR) peut être un vrai défi cognitif ! Pour présenter des éléments dans un espace 3D à votre audience, il est essentiel de réfléchir en amont à l’ordre et le rythme de diffusion des informations. Mais comment guider le regard des spectateurs de manière fluide et cohérente dans la réalité virtuelle ? Vous l’aurez compris, cela requiert une organisation particulière.
Et ce n’est pas tout ! Entre chutes et accidents, les VR fails sur les réseaux sociaux nous rappellent qu’il vaut mieux être prudent. Penser à la sécurité de vos élèves est donc une nécessité absolue.
🔎Pour repousser les frontières de votre pensée actuelle, plongez au cœur de la science-fiction un genre qui explore autant les dérives des technologies que leurs possibilités infinies.
Le monde réel limitera toujours l’expérience VR
L’immersion en VR a ses limites. Un simple coup d’œil à votre téléphone, une pause café ou un imprévu peuvent facilement interrompre l’expérience, sans oublier les problèmes techniques qui peuvent survenir. Pour éviter les mauvaises surprises, délimitez bien votre zone de jeu et optez pour des casques XR avec mode passthrough pour basculer entre le monde virtuel et la réalité mixte. Des accessoires comme des gants haptiques (tactiles) ou des tapis omnidirectionnels (dans toutes les directions) sont possibles.
Les usages pédagogiques de la réalité virtuelle doivent aussi être clairement définis en fonction des besoins humains. En architecture par exemple, elle permet d’explorer des structures avant leur construction, etc.
Les enjeux psychosociaux de la VR, tels que l’isolement social, la surstimulation et le harcèlement, nécessitent des régulations adaptées surtout pour protéger les mineurs. Comme le souligne l’œuvre de la Comtesse de Ségur, tout est une question d’équilibre entre rigueur et liberté.
🔎Quoiqu’il en soit, prenez toujours le temps de vous informer pour développer votre esprit critique ainsi que celui de vos apprenants.
Comment les créateurs de formations digitales peuvent-ils enseigner en ligne avec un casque VR ?
Des visioconférences en 3D où la présence humaine se fait ressentir
Se lancer dans le monde de la VR peut sembler complexe, mais il est tout à fait possible de commencer par tester les plateformes. L’apprentissage en 360° transforme 3 aspects clés :
- les interactions sociales ;
- les supports pédagogiques ;
- l’environnement de travail.
Lors d’une réunion virtuelle en 3D, les échanges deviennent plus réels que sur Zoom grâce à la visibilité de votre avatar et de ses gestes. Pour tester l’expérience, participez à une conférence gratuite sur EngageXR et préparez-vous à être interpellé par l’animateur dès que vous levez la main, même par accident. Mauvaise nouvelle pour les timides : plus moyen de se cacher derrière un écran noir lors d’une master class ! Une seconde playlist YouTube, l’enseignement en VR (télétravail 3.0), vous en donnera un aperçu complet.
Quelques points à prévoir avant de conceptualiser vos cours
Avant d’investir dans un casque VR, vous pouvez tester des plateformes dédiées sur votre PC en mode 360° pour vous familiariser avec l’interface. Elles offrent bien souvent des versions gratuites permettant de créer du contenu ou d’organiser des réunions. Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif qui met en lumière les principales forces et les différences de chacune. Pensez toutefois à consulter leurs sites respectifs pour suivre les éventuelles évolutions ou mises à jour.
Aperçu global des plateformes VR actuelles pour l’e-learning. (Crédit : Laura Devichi)
Dès que votre tuto 3D est prêt, pensez à conserver et ajoutez le lien VR dans votre LMS (système de gestion de la formation) ou tout autre outil de partage. Enfin, dans le cas où vous deviendrez un formateur 3.0 indépendant, n’oubliez pas de réfléchir en amont sur la croissance de votre entreprise dans un secteur innovant.
Lancez votre premier cours VR en distanciel
Les simulations VR cassent les codes des présentations classiques ! Imaginez : dessiner dans l’espace, manipuler des objets 3D, téléporter vos étudiants… Autant de possibilités pour transformer la narration pédagogique en un véritable film immersif, dont vous êtes le réalisateur.
Tout d’abord, structurez votre contenu avec PowerPoint avant de l’insérer dans la VR avec Meta Horizon ou Virbela. Ces plateformes vous permettent de partager l’ensemble des fenêtres de votre écran et d’afficher vidéos, présentations et objets interactifs dans une salle virtuelle. À vous de les disposer dans l’espace.
Une fois prêt, envoyez le lien de connexion à vos élèves. Quand l’expérience est terminée, pourquoi ne pas tester leurs progrès avec l’IA directement dans votre LMS ?
Même si nous avons encore du chemin à parcourir, enseigner à la façon Ready Player One n’est plus un mythe, projeter des scénarios de films pour illustrer de nouveaux concepts non plus. Ce qui compte, c’est d’accompagner ces innovations, de les canaliser intelligemment à travers les bons vecteurs de diffusion. Et si la réalité virtuelle venait bouleverser le face-à-face historique entre télévision et streaming ?
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Laura Devichi pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Connaissances personnelles en technopédagogie, neuropédagogie et immersive learning.
- 2 playlists YouTube, composées principalement de vidéos provenant des chaînes Meta et Meta Quest, Microsoft Mesh, Apple Vision plus pro, Engage, Virbela, Spatial etc. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Tristan Gaudiaut. La réalité virtuelle et augmentée reste un marché de niche. Statista. 6 juin 2023. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Communiqué de presse, Plan France 2030. Gouvernement. 12 avril 2024. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Mordor Intelligence La réalité virtuelle dans l’éducation à l’échelle mondiale. 2024. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Adam Wilson, Étude Université Sunderland. 2017-2018. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Adam Hadhazy, Stanford VR Online Courses. L’université de Stanford. 5 novembre 2021. Date de consultation : 25 mars 2025.
- Anuar Lequerica, CS50 VR Harvard MOOC. Classcentral. 11 mai 2016. Date de consultation : 25 mars 2025.