Que vous résidiez en France ou dans un pays étranger, l’attrait de la différence a eu raison de vous. Vous avez jeté votre dévolu sur une personne appartenant à une autre origine que la vôtre. Ses traits culturels, ethniques ou religieux sonnent comme une promesse emplie de découvertes exaltantes et de partages d’une richesse infinie. Pourtant, pas toujours facile de concilier les différences culturelles en couple mixte ! Aussi nourrissante soit une relation amoureuse avec un partenaire d’un milieu d’origine différent, elle renferme en effet de nombreuses difficultés à surmonter.

Mais rassurez-vous, en sachant manier l’art de la communication, du compromis et de l’adaptation, vous parviendrez à trouver l’équilibre. Vous ferez de vos différences une force. Faisons le point sur les écueils et les clés d’une mixité conjugale heureuse et épanouie.

La richesse des couples mixtes

Une mixité bien réelle

En France, la mixité conjugale représente 16 % des mariages en 2020 (Source Ined). C’est donc un phénomène loin d’être marginal, renforcé par le taux d’immigration et la plus grande mobilité des individus. En effet, selon l’Insee, en 2015, 91 % des mariages célébrés à l’étranger transcrits dans les registres de l’état civil français concernent des couples mixtes.

Ces chiffres ne comptabilisant que le nombre de mariages, on peut considérer que le taux d’unions mixtes est bien plus élevé.

L’attrait de la différence

Ainsi, vous avez succombé au charme d’un partenaire issu d’un milieu social, culturel ou religieux différent du vôtre. Fasciné(e) par sa culture, vous avez l’impression de partir à la découverte d’un monde nouveau, riche de mille nuances et subtilités.

S’engager avec une personne d’origine différente ouvre en effet les portes d’une autre culture, avec tout ce qui la façonne. C’est l’occasion rêvée d’apprendre la langue, les habitudes culinaires, le patrimoine, les coutumes et traditions de son partenaire. Une telle union favorise une profonde et sincère ouverture à l’autre.

Une ouverture d’esprit authentique

Cependant, être en couple mixte bouscule ses croyances, encourage à sortir de sa zone de confort pour changer de prisme de valeurs, d’angle de vue. Il faut en effet être en mesure d’accepter des normes différentes, voire à l’opposé de celles qui nous ont été inculquées depuis notre plus tendre enfance. Cela demande d’accepter de se remettre en question et de déconstruire ce que nous prenons naturellement pour acquis. Vivre avec un partenaire d’origine différente requiert donc une réelle faculté d’écoute bienveillante, de compréhension et d’empathie. La mixité conjugale permet de cultiver ces qualités nécessaires dans n’importe quel contexte.

Si l’on s’efforce de concilier les différences culturelles en couple mixte en construisant des ponts vers celui ou celle qu’on aime, la multiculturalité de la relation s’avère d’une incroyable richesse. Elle permet de faire grandir chaque partenaire. En apprenant sur l’autre et sa culture, on apprend encore plus sur soi-même.

Vivre en couple mixte se révèle alors être un puissant activateur de développement personnel.

🤔 Pour aller plus loin dans la compréhension de votre personnalité et celle de votre partenaire, essayez les tests de personnalité.

Les principales difficultés dans un couple mixte

L’entourage et la famille

Malgré cette formidable opportunité de croissance mutuelle, l’union mixte n’est pas un long fleuve tranquille !

Il faut parfois se confronter aux réticences et jugements pas toujours bienveillants de son entourage proche. S’unir avec une personne d’origine différente est susceptible de provoquer des crispations ou des peurs. En effet, se targuer d’être tolérant et pratiquer réellement la tolérance quand on se trouve face à la différence sont souvent deux choses bien distinctes. Les préjugés tenaces, les coutumes, la crainte de certaines nationalités ou communautés véhiculées par une actualité médiatique anxiogène, peuvent être source d’angoisse pour la famille.

Dans certains cas, le mariage ou l’officialisation de l’union mixte sont tout bonnement désapprouvés. Alors, survient parfois l’éloignement, voire la rupture avec les siens.

Le couple que vous avez bâti nécessite donc d’être suffisamment solide pour perdurer et se construire malgré le rejet de son entourage.

💖 Optez pour un mariage qui vous ressemble, sans invités, une solution originale pour atténuer les risques de conflits.

La religion

Autre point de discorde fréquent, la religion. Là encore, l’ouverture d’esprit doit primer dans un couple mixte. Bien que certaines pratiques soient susceptibles de dérouter, voire d’être incomprises par l’autre, la liberté dans les deux camps semble absolument essentielle. Si la religion fait partie de votre vie, il est important que vous soyez libre de la pratiquer au quotidien. Mais attention, vous ne devez en aucun cas l’imposer à l’autre s’il n’y est pas sensible.

Se convertir à la religion de votre bien-aimé(e) ? Pourquoi pas, si et seulement si votre choix est mûrement réfléchi et ne relève pas d’une contrainte.

C’est en tous les cas une question à aborder avant d’avoir des enfants pour éviter tout risque de conflits. Baptême, circoncision… Est-ce que certains rites représentent des passages absolument obligés à vos yeux ? Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Des points sur lesquels les partenaires doivent s’accorder pour fournir de solides repères à leur progéniture.

Les enfants

Lorsque le couple mixte se lance dans l’aventure parentale, de nouvelles questions émergent. Le pays de résidence de la famille joue un rôle clé dans les décisions du couple à propos de l’éducation. Le choix du prénom, la langue, la religion… Tous ces sujets méritent d’être évoqués et de faire l’objet d’un consensus pour que chaque parent se sente aligné avec ses principes.

Éducation des enfants en couple mixte

Enfants et couple mixte : une éducation multiculturelle. ©Rodnae productions

La place de l’enfant peut être bien différente d’un pays à l’autre, tout comme les manières de le réprimander. Vous ne jurez que par la parentalité positive alors que votre moitié est un adepte de la correction physique ? Là encore, il faudra concilier les approches distinctes.

La transmission de la langue est, elle aussi, très importante, car elle formule des idées et des concepts propres à une culture. Parler plusieurs langues dès son jeune âge représente une grande richesse pour l’enfant, mais peut également être source de confusion identitaire. À vous de choisir ce qui vous semble le plus cohérent avec votre lieu de résidence et vos aspirations.

Concilier les différences culturelles en couple mixte : une question d’équilibre

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction », Antoine de Saint-Exupéry.

La voie du dialogue

Si cela peut paraître évident, l’art du dialogue en toutes circonstances se doit d’être habilement manié. En effet, ce qui est une évidence pour l’un ne l’est certainement pas pour l’autre qui a grandi dans un cadre culturel différent. D’autre part, la langue et ses subtilités entraînent de possibles malentendus, même pour deux personnes francophones. L’intonation, les comportements en société, comme la démonstration d’affection, entrent également en ligne de compte dans la communication.

Devoir expliquer ses actes, ses pensées en permanence peut alors sembler éreintant, voire artificiel. Et pourtant, cela permet d’éviter les méprises, tout en prenant un sain recul sur soi-même. Attention, discussions houleuses en vue ! Mais rassurez-vous, si chacun cultive la bienveillance et une écoute authentique, la voie d’une compréhension mutuelle heureuse est toute tracée.

Un modèle de couple à inventer

Le secret pour concilier les différences culturelles en couple mixte réside dans un subtil équilibre. La culture de chaque partenaire doit pouvoir trouver sa voie d’expression, sans étouffer ou dominer.

Attention néanmoins à ne pas se fondre dans l’identité de l’autre, au risque de perdre la sienne.

Restez-vous même, soyez fier(e) de vos particularités, à l’image du mouvement nappy qui revendique le port des cheveux crépus naturels.

Comme le dit Geneviève Platteau, psychologue spécialisée dans la thérapie familiale systémique, la mixité « confronte chaque sujet à son identité propre et à ses appartenances et met le couple au défi de créer une nouvelle entité avec une identité particulière forgée d’une double appartenance ».

Ensemble, le couple mixte construit une voie médiane, un chemin qui lui est propre. En piochant des éléments dans chacune des cultures, il tisse une relation unique. La mixité conjugale permet ainsi de reformuler, d’inventer ses propres codes, et de construire sa propre identité en somme.

Si cet équilibre est respecté, alors le couple mixte constitue un terreau fertile où s’exprime la richesse de la multiculturalité. Quand aucun des partenaires ne se sent lésé, il renferme une véritable force qui permet un épanouissement mutuel et durable.

 

Mathilde Heuzé, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

SOURCES

Platteau, G. (2012). Les couples mixtes : l’adoption de deux cultures ? Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

Philippe, C. (2008). Être parents dans un couple mixte : éléments de réflexion. Informations sociales, 149, 114-123

Statistiques INED sur les mariages mixtes

La religion dans les mariages mixtes

Français du monde.org, Heurs et malheurs du couple mixte