Se dire oui, les yeux dans les yeux, loin de tout et de tout le monde, c’est la tendance qui plaît aux amoureux ces temps-ci. Organiser un mariage peut être compliqué, voire cauchemardesque. Alors, choisir de s’unir en toute intimité devient une expérience forte pour les couples aux petits budgets. L’élopement, cette escapade amoureuse, séduit par son pragmatisme et sa poésie. Un mariage sans invités est un choix osé vis-à-vis de votre entourage, mais pour votre couple, c’est 100 % gagnant. Préférez une organisation de mariage simplifiée pour vous unir lors d’une aventure originale. Voici 5 bonnes raisons de sauter le pas :
1. L’élopement : une célébration à deux 100 % romantique
Loin du tourbillon de la fête d’un mariage classique, l’élopement apparaît comme une parenthèse enchantée pour célébrer un amour sincère. Comment vivre un moment romantique et passionnel entouré de 70 convives aux regards dégoulinants, braqués sur vous ? Cela peut être légèrement crispant… Timides s’abstenir. Alors qu’une union célébrée en douce, centrée sur le couple et son expérience, sans se soucier du regard des autres, fait sens. Quelques pétales de fleurs recouvrant négligemment le sol et quelques bougies de-ci de-là, dans un écrin de nature, et le tour est joué. Roméo et Juliette n’ont qu’à bien se tenir, ce jour-là c’est vous qui tenez le haut de l’affiche !
« Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique. » F. Nietzsche
Un officiant guide la cérémonie au cours de laquelle vous pourrez choisir de dire vos vœux ou de lire un poème qui vous est cher. Ajouter un rituel du sable ou des rubans (handsfasting) symbolisant votre vie future ensemble. Vient ensuite l’échange des consentements et des alliances. La concrétisation de votre amour a lieu, promesse est faite pour le meilleur et pour le pire 😉. Vous pouvez vous embrasser !
Originalité et romantisme sont au rendez-vous, le plus beau jour de votre vie restera gravé.
2. Une cérémonie originale pour les petits budgets
Après le fantasme d’un mariage insolite, le pragmatisme fait surface et la question du budget s’impose toujours. Qu’à cela ne tienne, cette fois, la réponse pourra satisfaire tout le monde. Un mariage sans invités a le grand avantage de s’adapter à toutes les bourses. Le budget moyen d’un mariage classique est de 12 000 euros, pour environ 60 invités, selon l’Insee.
Se marier en toute discrétion, vous vous en doutez, permet de ne pas se ruiner, car chacun peut réellement choisir ses dépenses. Le traiteur, les fleurs, la location de la salle, la location de la voiture, le photographe, le gâteau, le coiffeur et même la robe de mariée sont autant de dépenses que vous n’aurez pas.
Entendons-nous bien, la robe de mariée est tout à fait requise lors d’un élopement, mais son choix est libre de toutes pressions et peut revenir à un prix très modique. Concernant le photographe, je vous le recommande si vous ne savez pas vous servir d’un retardateur et d’un pied pour votre appareil. Mais là encore, le prix sera raisonnable, car la prestation est moins longue. Et le gâteau alors ?! Ne vous privez pas, commandez la pièce montée de vos rêves, mais pour 8 personnes, cela suffira amplement à vous satisfaire tous les deux !
Mariage à deux, mariage heureux ! Mais « sans invités » ne veut pas dire sans robe de mariée. Organiser un mariage intime peut convenir à tous les budgets sans pour autant faire l’impasse sur les symboles de cette cérémonie.
3. Un mariage sans invités : aucune contrainte familiale
Vous avez certainement tous entendu parler dans votre entourage des frustrations et des vexations liées à l’organisation d’un mariage. Dresser la liste des invités, réaliser un plan de table qui convient, choix du DJ, des tenues des demoiselles d’honneur, le menu, les discours… Au secours ! Puis il y a les situations délicates qui ne manquent pas : deuxième union, mariage gay, parents fraichement divorcés… Plutôt décourageant. Et l’attention est ainsi portée bien loin des protagonistes de cette nouvelle union. Un mariage sans invités préserve de ces problématiques stressantes.
Les futurs époux peuvent se consacrer à leurs promesses et vivre sans contrainte ce moment privilégié. Tous les choix leur reviennent et aucun jugement toxique ne gâchera la fête. Les timides sont à l’aise et les extravertis peuvent faire leur show devant leur moitié au regard brillant.
Si vos proches ne comprennent pas votre envie d’élopement, à vous de les convaincre avec vos mots que c’est votre journée à tous les deux. S’ils s’entêtent (vraiment ?!), cela confirmera votre choix !
« Les vrais mariages sont toujours insensés. » Paul Auster
4. Le voyage de noces et l’échange des alliances en même temps
Comment faire durer le plaisir de ces noces originales ? Mixer voyage et mariage, c’est possible ! Vous pouvez programmer votre mariage à l’étranger lors d’une belle aventure en amoureux. Cela ne demande pas plus d’organisation et garantit un effet waouh ! Un mariage simple au bord de l’eau, à bord d’un voilier en Grèce ou devant une cascade en Islande, votre imagination vous guide. Cette journée spéciale se glisse à merveille dans le programme d’un séjour qui prend des airs de lune de miel.
De nombreuses agences de mariage proposent leur accompagnement pour la partie administrative. Sinon rendez-vous sur le site de l’ambassade de France du pays dans lequel vous envisagez votre projet pour y trouver tous les renseignements. Certains pays sont réputés pour la simplification des démarches, même les témoins ne sont pas requis.
➡️Et pour pimenter l’aventure, voici quelques conseils pour ceux qui se passionnent pour la faune sauvage
5. Le choix du lieu parfait pour un mariage intime
Partir à l’aventure pour se marier en secret donne à fantasmer sur l’endroit de rêve qui abritera des souvenirs heureux. Choisir le lieu parfait sans y avoir mis les pieds auparavant rend la chose très excitante. À vous la découverte et l’exploration. Voici 4 destinations pour un mariage insolite :
1. Se dire oui en Islande sous les aurores boréales
Et pourquoi pas un mariage à 2 en hiver dans un univers extraordinaire de glace et de lave, avec en fond une cascade partiellement gelée ; et en prime des aurores boréales le soir des noces ? À couper le souffle ! Comme endroit sensationnel, photogénique et intimiste, on ne trouvera pas mieux. L’Islande regorge de lieux d’exception. L’hôtel Ranga, tel un ranch du Texas, propose des formules simples et sur mesure pour vous accompagner dans votre projet. Idéalement situé dans le sud de l’Islande, isolé, il dispose d’un observatoire pour les nuits animées d’aurores boréales.
➡️À lire aussi si cette destination vous tente : l’article sur l’expatriation en Islande
2. Se passer la bague au doigt à Las Vegas avec le King
Voilà le projet de mariage le plus rock & roll que l’on peut imaginer ! À Las Vegas, le bureau des mariages délivre une autorisation jusqu’à tard dans la nuit. Aucune exigence particulière n’est requise, à part d’être majeur. Ensuite, il faut choisir parmi une ribambelle de chapelles, réserver son créneau horaire et faire la queue, comme tout le monde ! Gare aux retardataires ! Rassurez-vous, le mythe reste intact et l’émotion unique.
3. S’unir à Sainte-Lucie sous l’eau
« Comme un poisson dans l’eau », pour les amoureux de la mer et de la plongée, à Sainte-Lucie se dire oui peut se faire dans les eaux turquoise des Caraïbes. Cocotiers et sable fin sont au rendez-vous. Savourez une coupe de champagne sur la plage en admirant vos alliances scintiller au soleil. Les formalités sont simplissimes et le coût est très raisonnable.
4. Se marier à Aero au Danemark, chic et écolo
Aero est une petite île danoise pittoresque connue pour ses mariages express. Le cadre naturel et coloré séduit les amoureux écolos en quête d’authenticité. Le chic et le romantisme priment. Les cérémonies sont rapides et économiques. Ensuite, profitez ici aussi de quelques bulles les pieds dans le sable et pourquoi ne pas choisir de camper sur l’île pour votre nuit de noces ?! I-N-S-O-L-I-T-E !
« Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre. » Sören Kierkegaard
Vous l’aurez compris, un mariage sans invités permet beaucoup de fantaisies et requiert un poil d’audace. C’est une expérience à deux. Sautez le pas, sans contrainte ni regret ! L’élopement est une preuve d’amour en soi.
Sources :
https://n26.com/fr-fr/blog/budget-moyen-mariage#:~:text=Selon%20l’Insee%2C%20le%20co%C3%BBt,de%20200%20%E2%82%AC%20par%20convive.
https://www.arizona-dream.com/usa/blog-voyage-usa/se-marier-a-las-vegas/se-marier-a-las-vegas.php
https://dk.ambafrance.org/Mariage
Maël Poullain, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Malorie Deboni, tuteur de formation chez FRW.