Vous aimez la mode et la décoration mais vous souhaitez protéger l’environnement ? Si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble au catalogue d’une grande marque suédoise et que vous avez des convictions écologiques fortes, alors la sérigraphie est faite pour vous. Cette technique, qui permet d’imprimer vos tissus à domicile, est la réponse que vous cherchez. Êtes-vous prêt à cultiver votre créativité ? Pratiquer la sérigraphie chez soi, c’est exprimer votre personnalité tout en renouant avec une consommation responsable. Il est possible d’appliquer un motif sur un textile sans nuire à la planète. Découvrez comment sérigraphier vos tissus à la maison.
Sérigraphier ses tissus à la maison : quelle est la technique la plus simple ?
OK les convictions écologiques, mais il est difficile de ne pas succomber à l’appel de la nouveauté. En effet, avec 36 collections différentes par an, les entreprises internationales du vêtement savent comment retenir votre attention. Pas étonnant que 100 milliards de vêtements soient vendus chaque année. Mais ça peut changer ! On vous propose une alternative respectueuse de la planète autant que de votre sens de l’esthétique. Car la sérigraphie est une solution créative pour contrer la fast-fashion. Grâce à elle, vous participez le moins possible à la deuxième industrie la plus polluante au monde. Alors, on découvre ensemble comment la pratiquer à domicile ? Vous verrez, c’est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine.
« La mode passe, le style reste ». Yves Saint-Laurent
L’insolation, technique de reproduction de motifs détaillés ou à grande échelle
L’insolation est la technique professionnelle de sérigraphie. Il s’agit de reporter une illustration sur une trame très fine, enduite d’une émulsion sensible à la lumière. En voici les étapes principales :
- on enduit le cadre avec l’émulsion photographique ;
- l’émulsion sèche dans l’obscurité ;
- on masque les dessins que l’on souhaite voir apparaître sur le textile ;
- dans une pièce totalement noire, le cadre est exposé à la lumière d’une lampe. Il existe des ampoules spéciales pour la sérigraphie mais un halogène de 500 Watts peut fonctionner ;
- après quelques minutes d’exposition, on rince le cadre abondamment à l’eau claire ;
- le cadre sèche ensuite à l’air libre ;
- on suit étapes d’impression décrites dans la suite de l’article.
Peut-être avez-vous découvert cette méthode lors d’un atelier organisé par des professionnels ? Vous pouvez vous initier à cette technique de reproduction de motifs chez vous, mais elle est plus complexe et beaucoup moins écologique que celle que je vous propose maintenant.
La sérigraphie au pochoir, pour des impressions faciles et écologiques
La sérigraphie au pochoir est LA méthode que vous cherchez pour donner vie à vos impressions textiles. Si le matériel utilisé est quasiment le même que pour la technique par insolation, elle est plus rapide à mettre en œuvre et plus écologique. Elle nécessite un matériel simple et, hormis les encres à l’eau, tout peut être fabriqué à partir de matériaux de récupération.
Vous pouvez par exemple, utiliser un tambour à broder et un vieux collant, tendu dans le tambour, en guise de cadre. Concernant le pochoir, vous pouvez découper votre motif dans une feuille de bristol ou un support plastique type intercalaire. Une autre méthode consiste à tracer votre motif directement sur le collant tendu et à recouvrir de vernis-colle toute la partie qui ne doit pas être encrée.
L’important est l’attention que vous portez à la précision de vos gestes puis, à l’application de votre peinture. Tout est dans la nuance : trop de peinture va faire baver le motif, pas assez et il en manquera des morceaux.
👙 Fan de mode ? Découvrez 3 bonnes raisons pour acheter des vêtements de seconde main.
Pratiquer la sérigraphie à la maison : de quel matériel avez-vous besoin ?
Le cadre pour imprimer des tissus chez soi
Il est composé d’un châssis et d’un écran de sérigraphie. Vous pouvez acheter un cadre dans une boutique spécialisée dans les loisirs créatifs ou le fabriquer vous-même. Voici quelques critères pour bien choisir votre matériel :
- la taille de votre cadre doit être supérieure à celle de votre pochoir ;
- l’encre doit pouvoir passer au travers de l’écran, aussi appelé gaze ;
- vous pouvez choisir un écran plus ou moins fin pour jouer sur l’apparence de votre impression. Une trame grossière permettra une impression plus brute tandis qu’un écran composé de 90 à 100 fils par centimètre carré créera une impression homogène.
Le support textile pour sérigraphier à domicile
Choisissez un tissu à trame serré, pour ne pas que l’encre le traverse. L’idéal est d’utiliser des matières naturelles comme le coton ou le lin. Les encres à l’eau ne tiennent pas sur les matières dérivées de la pétrochimie. Prenez le temps de repasser votre tissu avant l’application et entraînez-vous avant d’appliquer votre motif sur votre support définitif.
Le pochoir
Une fois votre illustration choisie ou créée, transformez-la en pochoir. Les parties évidées seront celles qui recevront l’encre. Si vous voulez appliquer plusieurs couleurs, vous devrez créer un pochoir par couleur. Vous devrez donc faire plusieurs impressions. Je vous conseille de commencer par un motif simple et d’une seule couleur.
Les encres à l’eau écologiques
Conformes à la norme Oeko-tex 100, elles ne présentent pas de danger pour la planète ou pour les utilisateurs. Cette technique est donc adaptée aux moments où vous voulez décompresser en vous occupant de vos enfants.
Une raclette pour la sérigraphie maison
C’est un outil qui permet de répartir l’encre sur tout le cadre. Il est composé d’un manche rectangulaire en bois et d’une partie en caoutchouc. Sa longueur est équivalente à la largeur de votre cadre. Vous devez le passer plusieurs fois de bas en haut sur la peinture, pour répartir l’encre de façon homogène. Pour vos essais maison, une vieille carte bancaire fera très bien l’affaire.
Imprimer vos tissus à domicile : quelles étapes pour faire la différence ?
Quelles sont les étapes-clés pour sérigraphier chez vous ?
Dans ce déroulé, on part du principe que vous avez déjà construit votre châssis en bois et créé votre pochoir, en vous basant sur les conseils de notre article. Découvrez maintenant les étapes suivantes :
- découpez votre écran en dépassant d’au moins 20 cm autour du châssis ;
- tendez la gaze au maximum avant de l’agrafer sur le cadre. Tenez celui-ci à la verticale et utilisez une agrafeuse murale ;
- découpez le surplus de tissu autour du cadre ;
- prenez votre pochoir et placez-le sous le cadre ;
- masquez l’écran autour de votre pochoir à l’aide de scotch large et repositionnable ;
- prenez votre T-shirt ou votre tote-bag et insérez-y un support rigide. Votre textile doit être parfaitement plat ;
- déposez votre pochoir sur votre T-shirt ;
- disposez votre cadre au-dessus du pochoir ;
- maintenez une pression sur l’ensemble en vous aidant de serre-joints ;
- déposez la peinture puis répandez-la uniformément grâce à la raclette ;
- retirez le cadre et appréciez le résultat !
📺 Cette vidéo vous sera utile pour sérigraphier chez vous.
Quelles variables prendre en compte dans votre résultat ?
Votre résultat va dépendre de :
- la trame et la tension de votre écran ;
- le tissu qui reçoit l’impression ;
- la précision de la découpe de votre pochoir ;
- la quantité de peinture appliquée.
Pour créer des pochoirs précis, vous pouvez acheter une imprimante Cameo. Elle découpe vos pochoirs au laser à l’aide d’un logiciel informatique. L’impression vous passionne ? Vous serez certainement intéressé par la technique du cyanotype.
Pratiquer la sérigraphie à domicile : quels sont les avantages ?
Imprimer vos tissus à domicile vous permet de :
- stimuler votre créativité ;
- exprimer votre personnalité ;
- faire des économies.
Stimuler sa créativité en imprimant des tissus chez soi
La sérigraphie vous permet de reproduire à l’infini un motif que vous avez dessiné ou une image libre de droits que vous avez repérée sur le net. Donc, que vous fabriquiez votre matériel ou que vous choisissiez un kit de sérigraphie, c’est vous qui créez vos pochoirs et qui les appliquez. Vous choisissez vos couleurs et vos supports.
Exprimer sa personnalité en créant des motifs
Portez votre attention sur les copyrights. Chaque photo ou illustration n’est pas utilisable par tout le monde. En effet, elle est le fruit du travail et de l’imagination d’un artiste. Par contre, vous pouvez vous inspirer de vos créateurs préférés. Si vous dessinez vos propres illustrations, vous êtes sûrs de ne pas enfreindre le droit.
Faire des économies grâce à la création textile
Vous allez faire des économies en créant vos imprimés pour votre décoration ou vos vêtements. Fini les sommes dépensées dans les enseignes de fast-fashion. Vous achetez vos tissus au mètre ou vos vêtements dans les friperies et vous les customisez. Bien sûr, vous pouvez avoir besoin de prendre quelques cours de couture pour commencer.
Vous pouvez maintenant passer à l’action. Réservez-vous un après-midi, faites vos essais et partagez-nous vos résultats en commentaires. On a hâte de les voir ! Toujours pas convaincu ? Découvrez 7 bonnes raisons pour vous mettre aux loisirs créatifs.
Sources :
Pixartprinting : la sérigraphie faite maison
Lisoni : qu’est-ce que l’impression sérigraphique
Mycalicoskies : DIY sérigraphie (anglais)
Perrine Nicolas, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Bérénice Bieuville, tutrice de formation chez FRW.