Vous avez toujours voulu apprendre à chanter juste, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est justement là pour vous aider à y voir plus clair ! Contrairement aux idées reçues, le fait d’apprendre à bien chanter est accessible à la quasi-totalité de la population mondiale. Cette forme d’art n’est pas exclusivement réservée à une petite poignée d’individus qui en auraient hérité à la naissance ! Comme pour toute discipline, si vous souhaitez devenir un bon chanteur, il vous faudra travailler régulièrement et de manière méthodique. Comment apprendre à chanter juste ? Voici les différents points à prendre en compte !

Apprendre à chanter juste : par où commencer ?

Savoir entendre et mémoriser les notes

Pour chanter juste, il convient tout d’abord d’apprendre à reconnaître les différentes notes existantes. Pour cela, vous pouvez par exemple vous munir d’un piano (même électronique sur votre smartphone), afin de vous familiariser avec les différentes notes et octaves. Jouez une note après l’autre et entraînez votre cerveau à les mémoriser et les différencier. Le but étant de bien vous en imprégner afin de pouvoir ensuite les reproduire avec vos cordes vocales !

Savoir reproduire les notes entendues

Maintenant que vous avez fait connaissance avec les différentes notes existantes, il est temps de reproduire ce que votre oreille a entendu. Commencez par jouer une première note et amusez-vous ensuite à reproduire cette même note. Votre objectif est d’arriver à couvrir avec votre voix une grande partie des notes existantes. Entraînez-vous ainsi de suite, note après note, à reproduire le son que vous entendez. Sachez être à l’écoute de votre corps et de ses capacités actuelles. N’y allez pas trop brusquement. Les cordes vocales sont un organe dont il convient de prendre soin. Si vous tirez trop sur vos cordes sans un échauffement adéquat, cela pourrait bien être douloureux !

Savoir gérer son souffle

Une fois tout cela acquis, il convient d’apprendre à gérer un élément crucial dans la bonne pratique du chant : votre souffle ! En effet, si vous arrivez à sortir les bonnes notes, mais que vous ne savez pas correctement gérer votre souffle, vous serez vite limité. Avant chaque début de phrase (surtout longue), pensez à emmagasiner suffisamment d’air afin d’être en mesure de délivrer de manière optimale votre chant. Si vous devez chanter dans une tonalité plutôt grave par rapport à votre timbre de voix, veillez à relâcher un faible débit d’air de manière constante lorsque vous chantez. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de facilité à chanter juste, même si cela est un peu grave pour vous. Vous trouverez sur internet tout un tas d’exercices afin de travailler votre souffle. Néanmoins, vous pouvez commencer par la base, à savoir gérer votre respiration dans la vie de tous les jours. La pratique d’un sport d’endurance tel que le yoga vous apprendra à gérer correctement votre souffle. Ainsi, votre capacité respiratoire grandira au fil du temps.

 

Devenir un bon chanteur est à la portée de tout le monde (ou presque)

 

apprendre-chanter-seul

Chanter juste est à la portée de tous – Image par 愚木混株 Cdd20 de Pixabay

L’amusie : une anomalie neurologique qui touche 4 % de la population mondiale

Si vous souhaitez apprendre à chanter juste, il y a de fortes chances que vous arriviez à vos fins ! Par contre, si vous êtes atteint d’amusie, cela devrait être beaucoup plus périlleux, voire impossible. En effet, on estime que 4 % de la population mondiale est touchée par cette anomalie neurologique. Cette dernière se caractérise par le fait de ne pas arriver à identifier correctement les notes existantes dans la nature. Le cerveau ne va pas être capable de percevoir la note telle qu’elle existe et donc… de la restituer ! Les personnes atteintes d’amusie ne se rendent donc pas compte si elles chantent faux ou non, ce qui peut être un réel problème !

Une bonne posture sera de rigueur

Il convient d’adopter une posture adéquate lorsque vous chantez. En effet, la posture que vous allez adopter déterminera la qualité du rendu de votre prestation vocale. Si vous êtes tout recroquevillé, les épaules rentrées, vous ne serez pas en mesure de délivrer le maximum de votre capacité vocale ! L’idéal est de chanter debout, bien droit, avec les épaules ouvertes vers l’extérieur et bien décontractées. Soyez détendu et ouvert au monde qui vous entoure. Si vous souhaitez chanter en étant assis, cela est également possible. Privilégiez une chaise haute comme un tabouret de bar par exemple. Vous pourrez ainsi soit vous appuyer contre cette chaise en position mi-assise, mi-debout ou bien vous asseoir plus confortablement. Si vous vous asseyez complètement, veillez tout de même à rester le plus droit possible afin d’ouvrir de manière optimale votre cage thoracique.

Un travail régulier et méthodique vous fera chanter juste

Le fait de bien chanter n’est pas simplement la résultante d’un don qui vous aurait été attribué par dame nature à la naissance ! Il est vrai que plus une personne commence le chant tôt dans sa vie, plus elle aura de chances de chanter juste naturellement. Mais même les personnes qui ont une facilité dans l’expression de cet art devront travailler régulièrement si elles veulent progresser et muscler leur jeu ! Si vous souhaitez améliorer votre pratique du chant, sachez qu’il est conseillé de s’entraîner régulièrement, tous les jours étant l’idéal. Il vaut mieux faire travailler votre voix un peu chaque jour plutôt que de faire de longues sessions une fois de temps en temps. L’avantage avec une pratique quotidienne est que vous pourrez avancer à votre rythme, avec rigueur et technique. À l’inverse, si vous tirez sur vos cordes trop longuement et de manière anarchique, cela sera préjudiciable pour vous. Pensez à vous préserver si vous souhaitez durer ! Chaque jour, prenez donc le temps d’échauffer votre voix en faisant des vocalises et en réalisant des exercices bien précis qui auront le mérite de chauffer votre voix tout en douceur et de manière graduelle.

La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps – Luciano Pavarotti

 

Apprendre à bien chanter : différentes méthodes existent

Le recours aux applications pour évoluer seul

Si vous souhaitez apprendre à chanter juste en autodidacte, sachez que cela est possible ! Pour cela, votre smartphone sera votre meilleur allié. Il existe de nombreuses applications pour vous permettre de travailler votre technique à l’aide de différents exercices. Que vous soyez débutant ou d’un niveau avancé, à la recherche de solutions payantes ou gratuites, vous trouverez forcément une application qui saura répondre précisément à vos besoins. Vous pourrez ainsi : travailler votre oreille, faire des vocalises, apprendre la justesse, chanter seul a cappella ou encore avec des inconnus… À l’instar d’un coach particulier, ces applications vous permettront de suivre votre évolution au fil du temps et d’obtenir des clés pour progresser.

⏩ Voici un article qui recense différentes applications pour apprendre à chanter juste : APPLICATION POUR CHANTER : L’OUTIL VOCAL 2.0

L’intégration d’une chorale pour se sentir en confiance

Si vous souhaitez partager cette magnifique activité qu’est le chant avec d’autres personnes, pensez aux chorales ! Intégrer une chorale vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous savez, tout en étant entouré d’autres chanteurs. Cette solution conviendra très bien aux personnes qui veulent progresser, tout en étant accompagnées et donc guidées. Si vous avez également peur de pousser la chansonnette face à un coach particulier, vous pourriez trouver votre bonheur dans le fait de rejoindre une chorale. La synergie du groupe vous fera progresser bien plus rapidement que si vous chantiez seul et vous fera sortir de votre zone de confort ! Vous entendrez d’autres timbres de voix que le vôtre et cela fera donc travailler votre oreille.

apprendre-chanter-chorale

Intégrer une chorale pour apprendre à chanter à plusieurs – Image par Please Don’t sell My Artwork AS IS de Pixabay

L’appel à un professeur de chant particulier pour avancer à pas de géant

Si vous souhaitez progresser de manière considérable en un temps record et que vous en avez les moyens, l’appel à un professeur de chant particulier sera une solution gagnante. En effet, le fait d’être suivi et guidé de manière individuelle vous permettra d’identifier rapidement vos faiblesses et de travailler dessus de manière ciblée et intense. Le professeur vous apprendra toute la technique nécessaire : gestion du souffle, postures à adopter, exercices pour s’échauffer la voix… Trouvez une personne avec qui vous vous sentez en confiance et plus rien ne vous arrêtera !

Comment apprendre à chanter juste ? Vous voilà maintenant un peu plus informé sur le sujet ! Que vous ayez envie de progresser en solo ou bien en étant accompagné, nos conseils devraient vous aider à bien vous lancer. Vous saurez également comment maintenir sur la durée la rigueur nécessaire à votre évolution. Avec de la méthode et de la régularité, vous serez capable un jour d’interpréter ces chansons que vous affectionnez tant ! Il n’appartient qu’à vous de vous investir dans cette merveilleuse pratique artistique et d’en faire profiter le monde !

⏩ Où en êtes-vous dans la pratique du chant ? Quelles sont vos astuces personnelles pour vous entraîner à devenir un bon chanteur ? Dites-nous tout en commentaires !

Sources : https://www.superprof.fr/blog/pourquoi-prendre-des-cours-de-chant/
https://dreamityourselfmusician.com/apprendre-a-chanter-juste/
https://www.allegromusique.fr/guides/cours/m002.php

Marine Teste, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.