Véritable mode de vie, le travail à domicile a su prendre sa place dans votre foyer. Exercer son métier au sein de son habitation présente de nombreux avantages dans l’équilibre entre carrière et vie de famille. Pas les temps de transport ni de bureaux en collectivité, vous pouvez travailler confortablement installé depuis votre chez vous. À vous les moments partagés avec vos proches tout en ayant votre lieu de travail dans la pièce d’à côté. Mais exercer son activité professionnelle sous le même toit que sa famille peut vite devenir un exercice périlleux si l’on manque d’organisation. Vous vous demandez comment arriver à concilier ces deux mondes ? Afin de vous aider à profiter pleinement de votre conjoint ou de vos enfants tout en étant freelance, suivez ces 6 conseils pour concilier télétravail et vie de famille

1 — Établir des règles pour bien travailler chez soi avec sa famille 

Première règle et pas des moindres : travailler à domicile signifie que vous travaillez ! Votre présence au sein de votre foyer ne vous rend pas davantage disponible dans la gestion du quotidien. Afin que votre tribu soit au courant, définissez ensemble la marche à suivre d’une cohabitation réussie. 

Vos proches sont présents pendant vos heures dédiées à votre activité professionnelle ? La télévision en marche dans la pièce d’à côté c’est oui, mais le son à fond c’est non ! Faites des compromis afin que chacun y trouve son compte. Les règles n’en seront que davantage acceptées et respectées par tous. 

Testez les arrangements définis, et si dans la pratique la cohabitation ne fonctionne pas, dites-vous que rien n’est figé. Communiquez en famille et adaptez les choses au fur et à mesure, vous pourrez ainsi définir au plus près votre nouvelle façon de fonctionner dans votre quotidien de freelance à domicile. 

 

2 — Mettre en place une routine pour allier organisation familiale et horaires de travail 

Prenez le temps de poser les bases de votre vie de travailleur à domicile en fonction de votre situation. 

Établir les bases d’une nouvelle vie en commun 

Commencez par prendre le temps de concevoir un planning de travail. Affichez-le afin qu’il soit connu des autres membres de votre foyer. Chacun pourra alors le consulter aisément. Il définira clairement quels seront vos temps d’activités professionnelles et les temps de loisirs en commun. Vous exercez depuis un bureau fermé ? Un beau panneau « ne pas déranger » apposé sur la porte servira de rappel en cas de besoin. 

Travailler à côté de sa progéniture

Vous êtes heureux parent de jeunes enfants présents durant la journée ? vous allez devoir étendre votre faculté d’adaptation. Assurez-vous de pouvoir les occuper le plus durablement possible selon leur âge et leur capacité de concentration. Privilégiez les activités calmes à succès dans votre foyer : puzzles, livres, coloriages, et en cas d’urgence, sortez la carte ultime du dessin animé adoré. Prévoyez dans votre planning de courtes pauses avec eux, adaptez-vous à leur rythme de vie. Et profitez de la sieste ! 

Concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche 

Vous exercez depuis votre maison afin de vous consacrer à l’assistance médicale journalière d’un membre de votre famille ? Orchestrez votre semaine en fonction des impératifs et besoins de chacun. Veillez à anticiper les imprévus en vous réservant des moments libres dans votre planning professionnel. 

Mais ne tombez pas dans le piège de vous rendre disponible sur tous les fronts ! Tâches ménagères et rendez-vous divers ne doivent pas prendre le pas d’un temps de travail ! En particulier chez les indépendants : vous risquez de voir votre productivité fondre comme neige au soleil. Organisez-vous comme si vous étiez dans une entreprise, hors de chez vous, afin de maintenir le cap de votre activité. 

 

3 — Être transparent avec ses interlocuteurs : le bureau est à domicile et les enfants aussi 

Depuis l’arrivée du Covid et le premier confinement, exercer son activité professionnelle avec ses proches dans la pièce d’à côté est devenu une réalité assumée. Inutile donc de vouloir absolument les cacher en cas de réunion Zoom avec un client, après tout, vous êtes aussi chez eux ! 

Dans le cas où vous ne seriez pas seul dans votre logement lors d’un échange professionnel par téléphone ou encore en visioconférence : soyez transparent. Prévenez votre correspondant de votre situation dès le début de vos échanges. Pour plus de sécurité, prévoyez un espace dédié, isolé, et utilisez un bon casque-micro. 

Imaginez la scène : vous commencez votre entrevue, depuis le bureau improvisé au milieu de votre pièce à vivre et vous êtes seul à la maison. La discussion s’éternise, vous ne voyez pas le temps passer. Arrive l’heure où vos enfants rentrent à la maison ! Embarrassé devant votre interlocuteur, vous devez rapidement trouver refuge dans un endroit non préparé de votre appartement. Mon conseil : prenez directement votre ordinateur portable, et installez-vous de façon à ne prendre aucun risque d’être dérangé. 

Votre moitié et votre petit dernier ne sont pas des collègues. Ils sont également dans leur foyer. La vie continue dans votre salon, en cuisine ou encore dans les chambres, et c’est normal. Vous travaillez depuis chez vous, vous le dites et l’assumez en toute transparence. Cela n’empêche pas de faire preuve d’un professionnalisme à toute épreuve, à l’image de ce présentateur de la BBC : Children interrupt BBC News interview – BBC News.

 

4 — Prévoir du temps pour soi et pour son entourage même si l’on est chez soi

Léonard de Vinci disait : « Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. » Dans votre activité comme chez vous, les pauses sont essentielles pour gagner en efficacité. 

Afin de tirer profit de votre statut de freelance, prévoyez des plages horaires de répit dans votre planning. Savourez vos moments de repos en dégustant votre thé en bonne compagnie. Avouez que la pause café, avec les gens que vous aimez, est nettement plus sympathique ! 

 Lors de vos moments de détente, coupez votre téléphone portable et profitez-en pour :

  • prendre l’air, vous promener avec votre animal de compagnie ; 
  • élaborer de nouvelles recettes de cuisine ; 
  • partager un moment avec votre entourage ; 
  • lire ce nouveau roman chaudement recommandé par votre libraire ; 
  • gratter la terre pour embellir votre jardin ; 
  • pratiquer une activité détente en compagnie de vos enfants ; 
  • faire un jeu de société ;  
  • vous recentrer avec une séance de médiation salvatrice; 
  • faire cette séance de sport que vous repoussez habituellement par manque de temps.  

Vu comme véritable sas de décompression entre deux vies, le temps de transport est ici inexistant. Autant tirer profit de ce moment libéré pour le rentabiliser en bonne compagnie. Accordez-vous une récréation en famille ! 

 

5 — Quitter son espace de travail pour profiter de son entourage 

La journée de travail touche à sa fin, il est l’heure de quitter votre casquette de freelance. Abandonnez votre siège de bureau, éteignez votre ordinateur et votre écran, fermez la porte sur votre journée professionnelle. Logique ? Pas toujours quand le travail se fait à deux pas de son canapé. 

Si vous disposez d’un bureau dans votre domicile 

Vous l’avez peut-être aménagé pour vous y sentir confortable, considérez-le comme un lieu de travail à part entière. Cette pièce vous permet de séparer physiquement votre journée professionnelle et votre vie personnelle. Une fois la porte fermée, votre journée de télétravailleur est réellement terminée. 

Votre maison tout entière est votre lieu de travail : 

Vous avez installé votre environnement professionnel sur la table de la cuisine ou dans un coin de votre salon ? Posez une limite mentale à votre journée de labeur. C’est la plus difficile à situer, car on peut être tenté de sortir son ordinateur portable depuis son canapé et rétablir sa connexion à tout moment. Rangez votre bureau improvisé de la journée et mettez vos dossiers hors de vue. Laissez place nette pour les activités de votre foyer. 

En tête des avantages du travail à domicile ressort la notion d’équilibre vie professionnelle et vie privée. Séparer les deux en périodes distinctes ne pourra que renforcer votre choix de gagner en qualité de vie au cœur de votre cellule familiale. 

 

6 — Lâcher prise pour bien allier télétravail et vie de famille

Bébé est malade depuis ce matin, votre fils est suspendu à sa console de jeux ? Votre fille est bloquée avec son devoir de maths ou encore votre ado ne sait pas quoi faire ? À la maison comme sur un lieu de travail conventionnel, l’adaptation est de rigueur. Et c’est incontournable au sein de sa cellule familiale. 

Les aléas de la vie doivent être envisagés dans votre organisation. Gardez en tête que comme dans un bureau traditionnel, vous pouvez être dérangé et avoir à reporter des tâches planifiées. Vous avez l’avantage de pouvoir avancer avec flexibilité. Profitez d’un prochain moment de calme pour retrouver sereinement votre activité professionnelle, et laissez passer l’orage. 

Prêt à passer à l’action pour travailler depuis chez vous en harmonie avec votre entourage ? 

Télétravail et famille heureuse – Pexels

Selon une étude réalisée par l’INSEE, en 2017, seulement 7 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail. Depuis le chamboulement de nos vies avec l’entrée du Covid et du premier confinement, cette tendance est en pleine évolution. 

Alors, profitez en famille de votre façon de travailler ! Et n’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces dans les commentaires ! Chez vous, comment se passe le télétravail en famille ? 

 

Sources : Télétravailer. fr ; économie. gouv.fr 

 

Carole Clémont pour E-writers 

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW. 

Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.