Bonne nouvelle pour les amoureux des océans et les amateurs de snorkelling : des chercheurs de l’université de Stanford ont récemment découvert pourquoi la crème solaire détruit les fonds marins. Chaque année, près de 14 000 tonnes s’en répandent dans les océans. Si l’on connaissait bien l’effet toxique de ces cosmétiques sur le corail, on ignorait jusqu’à présent le mécanisme d’action de l’oxybensone, un des principaux filtres UV. Cette étude pourrait donc révolutionner le marché des soins solaires et nous permettre d’utiliser davantage de produits respectueux de l’environnement à la plage. Tour d’horizon des résultats scientifiques et des espoirs suscités par cette découverte !

Comment agit l’oxybensone sur les récifs coralliens ?

Une anémone de mer

Source : Unsplash

Lors de nos baignades, les composants chimiques des crèmes solaires sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau et d’être absorbés par les coraux. Dès 2021, l’archipel d’Hawaï a d’ailleurs interdit la vente de produits contenant de l’octinoxate et de l’oxybensone dont les effets étaient déjà reconnus toxiques pour l’environnement.

Une étude publiée en mai 2022 dans la revue Science par les scientifiques de l’Université de Stanford révèle comment ce dernier composant agit sur la flore marine lorsqu’il est exposé à la lumière. Les expériences effectuées dans de l’eau de mer reconstituée ont montré les résultats suivants : les anémones éclairées par une lumière simulant les effets du soleil et qui absorbent de l’oxybensone sont toutes mortes en 17 jours. Ce n’est pas le cas de celles plongées dans l’obscurité.

Dans un communiqué, William Mitch, auteur de l’étude et professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’Université de Stanford, a conclu que la présence d’oxybensone rendait « la lumière du soleil toxique pour les coraux, soit le contraire de ce qu’elle est censée faire. »

L’équipe de recherche scientifique a par ailleurs décelé le mécanisme de défense des coraux qui entraîne leur blanchissement. Elle envisage à présent d’étudier d’autres filtres minéraux présents dans les crèmes solaires, tels que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, suspectés pour leur toxicité sur le corail.

Vers de nouvelles crèmes solaires plus respectueuses des océans ?

Une amatrice de snorkelling dans l'océan

Source : Unsplash

Les scientifiques se montrent optimistes et leurs découvertes semblent prometteuses. Grâce à la mise en évidence du mécanisme d’action de l’oxybensone sur le milieu marin, l’industrie cosmétique pourrait développer de nouvelles solutions eco-friendly.

« J’espère que nos recherches permettront d’ouvrir la voie au développement d’écrans solaires sans danger pour les coraux. » Djordje Vuckovic, étudiant en doctorat en génie civil et environnemental et co-auteur de l’étude.

Soumis aux effets du réchauffement climatique et à la pollution, les récifs coralliens du globe sont en effet menacés. Pourtant, ils abritent 30 % de la biodiversité marine et assurent la subsistance directe de 500 millions de personnes dans le monde grâce notamment :

  • à la pêche ;
  • à la protection des lagons et du littoral contre l’érosion ou les tsunamis ;
  • à la richesse du potentiel touristique ;
  • au réservoir de molécules pour la recherche médicale ;
  • etc.

 

Le message envoyé par la communauté scientifique à l’industrie cosmétique est clair : la pollution des océans par les crèmes solaires n’est pas une fatalité. La connaissance approfondie des écosystèmes marins est un facteur clé pour permettre aux laboratoires d’innover et d’élaborer de nouvelles formules. Les amoureux de la nature attendent donc avec impatience la crème solaire qui respectera aussi bien les océans que notre peau pour pouvoir explorer les atolls exceptionnels de notre belle planète sans leur nuire !

🔍 Avant de partir à la plage, vérifiez bien la liste des composants de votre soin solaire !

👉 À lire aussi : Qu’est-ce que la nage de sirène ?

 

Laurie Théron, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://news.stanford.edu/2022/05/05/coral-killing-sunscreens/

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abo4627

https://www.theguardian.com/travel/2018/may/03/hawaii-becomes-first-us-state-to-ban-sunscreens-harmful-to-coral-reefs?CMP=twt_gu&__twitter_impression=true

https://link.springer.com/article/10.1007/s00244-015-0227-7

https://legiscan.com/HI/text/SB2571/id/1788969

https://www.oceano.org/ocean-en-questions/quel-est-le-role-du-corail/