Dimanche soir, 21h. Après avoir passé le week-end affalé devant Netflix, téléphone à la main, vous faites votre bilan numérique. Une heure, deux heures, trois heures… Aïe. Vous arrêtez de compter. À partir de demain c’est promis : vous allez faire une détox digitale ! Mais que faire pour s’occuper lorsqu’on se sent perdu sans sa télévision ou sa console de jeu ? Comment ne pas s’ennuyer lorsqu’ils sont notre principale source de divertissement ? Pas de panique, on vous livre 7 idées d’activités sans écran à tester au plus vite, pour réduire votre consommation numérique, tout en passant du bon temps. C’est parti !

1. Aller flâner à la bibliothèque, emprunter un livre au hasard et le lire

Voilà une idée d’activité qui ravira les plus audacieux d’entre vous !

Premièrement, rendez-vous à la bibliothèque de votre ville. Osez remettre les pieds dans ce havre de paix et de silence. Appréciez cette atmosphère apaisante et imprégnez-vous-en. Ça vous fera du bien, promis !

Ensuite, choisissez un livre au hasard. Pour ce faire, flânez dans les rayons, faites balader vos mains sur les étagères, comptez jusqu’à 20. Une fois arrivé au nombre de 20, regardez sur quel livre se trouve votre doigt : c’est celui-là que vous lirez !

Un livre, une paire de lunettes et un téléphone portable se côtoient sur une table

Laissez votre téléphone de côté et profitez d’un temps sans écran en lisant un bon livre ! | Source : Pixabay

Alternative pour les moins téméraires d’entre vous : demandez à la bibliothécaire de vous choisir un roman parmi ses coups de cœur.

Alors, oserez-vous tenter l’expérience d’une lecture hasardeuse ?

2. Résoudre des énigmes et réveiller le Sherlock Holmes qui sommeille en vous

Exit les soirées entre amis sans écran et ennuyeuses, pimentez l’ambiance en proposant des énigmes à résoudre, par équipe ou individuellement… Le gagnant remporte la dernière mousse au chocolat !

Pour trouver des recueils de casse-têtes et autres devinettes, filez donc à la médiathèque au rayon « Énigmes et jeux », vous y trouverez des centaines d’ouvrages pour faire travailler votre cerveau. Il y en a pour tous les goûts : de Game of Thrones à Sherlock Holmes, en passant par les colles de logique et de mathématiques les plus connues, vous aurez de quoi vous occuper pendant des jours (et des nuits).

3. Faire un microvoyage dans votre quartier

Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses. Henry Miller

Vous éloigner de votre série préférée vous semble ennuyeux et fade à mourir ? Vous ne serez plus de cet avis après avoir testé cette activité exotique à souhait !

Une femme marche dans son quartier sans téléphone

Redécouvrez votre quartier le temps d’une journée sans écran | Source : Pixabay

 

 

Vous allez voyager dans votre quartier.

Et oui ! Partir à l’aventure dans sa propre ville est un merveilleux moyen de passer une journée sans écran. Sortez de chez vous et faites confiance à vos 5 sens. Identifiez une odeur et suivezla, partez à la recherche de ce chien que vous entendez aboyer au loin, fixezvous l’objectif de rejoindre cette éolienne que vous voyez à l’horizon ou bien décidez d’effectuer un trajet que vous faites d’ordinaire en voiture… à pied. Dépaysement assuré.

4. Organiser votre voyage de rêve de A à Z (et commencer à économiser)

Si le microvoyage dans votre quartier n’a pas rassasié votre désir d’évasion, alors lancez-vous dans la planification de votre voyage de rêve.

Choix du lieu, des activités, de l’itinéraire… Laissez libre cours à vos envies et ne regardez pas à la dépense : il s’agit d’un voyage fictif.

Mais attention, l’usage d’Internet est proscrit ! Empruntez un guide de voyage à la médiathèque, achetez une carte et un bloc-notes, tracez à la main votre parcours… Bref, vivez l’expérience voyage de la même manière que si vous étiez en 1990 et… évadez-vous quelques heures durant.

Une fois ces vacances de rêves planifiées, il ne vous restera plus qu’à commencer à économiser pour les voir un jour devenir réalité. Ça motive, non ?

5. Cuisiner un bon gâteau (et lécher le plat en toute impunité)

S’éloigner des écrans est l’occasion de se (re)mettre aux fourneaux : gâteau au chocolat, au citron, à la vanille, tartes aux fruits, roulés à la confiture… Les recettes ne manquent pas.

Cela donne même l’occasion d’engloutir brioches, entremets et autres sucreries sans une once de culpabilité. Et oui : c’est sans écran !

Un bon gâteau ravit les papilles, occupe au moins 45 minutes (vaisselle comprise) et permet de se détendre, loin de la télévision et de son téléphone. Évidemment, cela ne marche que si on met son smartphone en mode avion. Alors désactivez vos notifications, sortez votre rouleau à pâtisserie et… pâtissez !

🔥 Vous ratez toujours vos gâteaux ? Découvrez le pourquoi du comment en lisant ces conseils culinaires pour les nuls. De rien.

6. Tester un jeu de société entre amis pour une soirée sans écran réussie

Un dé posé sur un plateau de jeu et des cartes entremêlées rappellent l'ambiance d'une soirée jeu de société entre amis

Challengez vos amis avec une activité sans écran incontournable | Source : Pixabay

Les jeux de société sont indémodables, vraiment.

Leur atout ? Il s’agit d’un passe-temps sans écran, ludique et facile à faire à la maison, en famille ou tout seul. Et pour le coup, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Le mieux est d’aller à la ludothèque pour en emprunter un ou d’en louer directement auprès de particuliers sur des sites web tels que Le Grenier Ludique. Ainsi, vous pourrez tester une multitude de jeux avant de les acheter pour de bon ! Sympa, non ?

Alors, la prochaine fois que vous organiserez une soirée entre amis, faites le choix d’une animation pour adulte à base de jeux de société. Avec un Mysterium, une Escape Room ou un Time’s Up, vous ferez fureur, c’est sûr !

7. Faire une chasse au trésor : une des meilleures idées d’activités sans écran pour toute la famille !

Une bonne manière d’occuper vos enfants loin de la télévision et des consoles de jeux, c’est évidemment de leur préparer une chasse au trésor ! 

Ok, sur le papier, c’est une excellente idée me direz vous. Mais dans la pratique, élaborer une chasse au trésor prend du temps, et en plus, matériellement, ce n’est pas toujours possible. 

Heureusement, les créateurs de l’application Géocaching ont pensé à tout ! Une fois le système téléchargé sur votre smartphone, vous pouvez chercher des trésors partout dans votre ville.

Hyper facile à utiliser, l’appli vous livre l’emplacement GPS des cachettes et c’est à vous de jouer. Une fois la cachette et l’objet qui l’accompagne trouvés, vous pourrez noter un petit message à destination des suivants dans le mini bloc-notes qui les accompagne. Notez que ça n’est pas une obligation ! 🙂

Cela sera une sortie nature en famille qui fera du bien à tout le monde !

S’amuser sans écran en se glissant dans la peau d’Indiana Jones le temps d’un après-midi, pas mal non ?

 

Ainsi, plus d’excuses possibles : vous avez de quoi vous occuper pendant votre déconnexion numérique. Et même de quoi vous amuser ! Et si, cependant, la motivation vous fait encore défaut, rappelez-vous que l’abus d’écran au quotidien mène à différentes conséquences sur votre santé : sédentarité et problèmes de surpoids, de sommeil, troubles du langage chez les jeunes enfants… Autant de raisons motivantes pour se consacrer à des occupations « à l’ancienne », sans Internet ni pixels en face de vous ! Convaincus ? Testez aussi nos activités détente en famille sans écran et hyper tendances : décompression garantie !

Sources :

Mélanie Barbier, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.