Peut-on acheter un NFT Art rentable ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis la vente de l’œuvre numérique de Beeple, Everyday: the First 5000 Days, adjugée au prix record de 69,3 millions de dollars (environ 58 millions d’euros) par la maison de vente aux enchères Christie’s New-York. Connaisseurs et amateurs d’art se sont lancés en quête d’acquisition de ces jetons non-fongibles (non fungible token), espérant décrocher eux aussi, le jackpot.
Vous voulez acheter ce type d’art virtuel et avoir un retour sur investissement ? On vous dévoile les quatre meilleures astuces.
1. Se procurer un certificat cryptographique en lieu sûr
Il faut dire que c’est la règle de base : on n’achète pas n’importe où. Effectivement, pour acquérir un NFT Art rentable, il faut pouvoir le revendre avec, en prime, une plus-value. L’important est donc de parier sur le bon cheval, mais surtout, de choisir la bonne écurie.
Pour débuter, vous pouvez vous procurer ces objets sur différentes plateformes :
- Niftygateway ;
- SuperRare ;
- Foundation ;
- OpenSea ;
- Rarible ;
- Async Art.
Pour cela, vous allez avoir besoin de cryptomonnaie, d’un portefeuille Ethereum ou d’un wallet pour le stocker, et bien sûr de vous familiariser avec la blockchain. Regardez bien les conditions, car les frais peuvent varier d’une plateforme à l’autre.
Vous souhaitez plutôt passer par un professionnel pour lui laisser la charge des démarches administratives ? Procurez-vous des jetons non-fongibles auprès des maisons de ventes aux enchères. Elles peuvent les vendre depuis la loi n°2022-267 du 28 février 2022, entrée en vigueur le 1er mars 2022. Vous pouvez également en acquérir auprès de galeries d’art en ligne, notamment KAZoArt. Vous préférez une galerie avec pignon sur rue ? Intéressez-vous à celles proches de chez vous.
2. Acheter une œuvre virtuelle de créateurs connus
Voici le deuxième critère essentiel. Le NFT Art n’est pas une œuvre d’art classique. Il est essentiel que le créateur et son projet soient visibles sur Internet et les réseaux sociaux. C’est ce qui va permettre de vous assurer de l’authenticité du certificat.
En effet, un placement profitable repose sur une œuvre unique et authentique. Certaines personnes se font passer pour des artistes de renom et vendent sur Internet des images numériques à prix d’or. Alors prenez le temps de regarder et faites attention à la fraude. Même si vous achetez via une plateforme, n’hésitez pas à vérifier sur un moteur de recherche que l’artiste est connu et qu’il s’agit bien de son œuvre. Si vous avez le moindre doute, contactez le créateur. Vous aurez de ce fait la certitude que c’est bien lui qui est à l’origine du code que vous voulez acheter.
- le nom du créateur ;
- le titre de la création ;
- le nombre de pixels ;
- la date de minage ;
- l’adresse du portefeuille (wallet) ;
- le numéro d’identification appelé token ID. Il est impératif que vous soyez en possession de celui que vous achetez.
N’oubliez pas que ce sont ces caractéristiques techniques qui sont gage d’authenticité. Cela vous évitera d’acheter une simple capture d’écran !
3. Acquérir un code numérique rare
C’est un élément fondamental. La valeur d’un jeton non-fongible repose sur la rareté de son code. Si vous êtes plusieurs à posséder le même objet virtuel, ce dernier n’aura plus d’intérêt mercantile. De toute évidence, une création unique et rémunératrice émane de sa singularité. Vous voulez faire l’achat d’un NFT Art lucratif, alors soyez attentif aux détails.
Il est intéressant également d’utiliser l’ID et de vérifier le score de rareté de l’image sur certaines plateformes, notamment :
- Rarity.rank ;
- Rarity.tools ;
- Howrare.is.
Maintenant, c’est à vous de jouer et de trouver le NFT Art le plus unique en son genre.
4. Analyser le marché avant d’acheter un NFT Art rentable
Finalement, choisir un certificat numérique, c’est un peu comme choisir une action en bourse. Vous voulez acheter un NFT Art rentable, surveillez le marché et analysez-le, c’est aussi cela la clé du rendement.
On ne va pas vous le cacher, en réalité, sauf à connaître un riche collectionneur qui décide de mettre des millions dans le NFT que vous avez choisi, il est difficile de prédire quel jeton sera le plus juteux. C’est le marché de l’offre et de la demande. Mais si vous ne suivez pas ces règles, il est presque sûr que votre investissement sera nul, voire dangereux. À ce stade, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer.
Gardez en mémoire les 4 commandements : achat en lieu sûr, artiste identifiable, NFT visible, rare et authentique. Enfin, suivez le conseil de Louis Winthorpe III dans Un fauteuil pour deux.
« Buy low, sell high. Fear, that’s the other guy’s problem ».
Le petit plus : le coin des juristes
Le Robert définit les NFTs comme : « un certificat cryptographique associé à un objet numérique (image, vidéo, musique…) dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par la blockchain. Les œuvres d’art numérique s’échangent sous forme de NFT ». Cette définition ne fait pas entrer ces œuvres numériques dans la catégorie des œuvres d’art, au sens fiscal. Elles ne bénéficient pas des avantages fiscaux de régime particulier.
Est-ce un frein au placement ? Non, mais pour le moment ce type de création ne fait pas l’objet d’un traitement fiscal spécifique. Ce qui signifie qu’en cas de revente, cela pourrait avoir des conséquences sur la rentabilité de votre investissement. On devrait en savoir plus prochainement. Restez connecté !
Vous aimez le monde virtuel, rendez-vous ici : 5 Jeux vidéos à choix multiples pour les amateurs d’histoires interactives.
Vous souhaitez prendre des risques, mais vous n’osez pas : Comment sortir de sa zone de confort ? Mode d’emploi .
Marion ANGELLOZ, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-20-20-20140401
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11969-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-PVBMC-30-30-20190902
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4755-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-CHAMP-60-50-20190902
https://fiscalite-des-cryptomonnaies.com/
https://www.orwl.fr/blog/les-nfts-sont-tout-sauf-des-oeuvres-dart/
https://beaubourg-avocats.fr/nft-fiscalite/
https://onlineonly.christies.com/s/beeple-first-5000-days/beeple-b-1981-1/112924
https://www.artnewspaper.fr/news/une-oeuvre-nft-vendue-pres-de-58-millions-d-euros-chez-christie-s
https://www.beauxarts.com/grand-format/pourquoi-les-nft-envahissent-le-monde-de-lart/
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-22584QE.htm#:~:text=le%20ministre%20de%20la%20culture,l%27article%2098A%20du%20CGI
https://www.seattlenftmuseum.com/exhibitions
Bonjour Marion et merci pour ces précieux conseils !
C’est fascinant de voir comment les NFT révolutionnent le monde de l’art. En plus des œuvres numériques, savez-vous qu’il est aussi possible de lier des NFT à des biens physiques ? Cela va de l’immobilier aux objets de luxe, en passant par des œuvres d’art physiques ou les baskets comme les Nike RTFKT.
Pour ceux qui souhaitent approfondir, il existe des communautés en ligne dédiées à l’art numérique, au crypto-art et aux NFT. On échange sur le sujet et on peut aussi profiter d’avant-première. Au plaisir d’échanger davantage sur ces thématiques !
Bien à vous,
Un passionné d’art numérique, L’Artiste Crypto