Cette année, vous avez décidé de vous mettre au vert pendant les grandes vacances. Vous avez hâte de profiter du calme, du soleil et de la végétation, mais vous avez un peu peur de vous ennuyer ? En solo, en couple, entre amis ou en famille, il est pourtant possible de pratiquer de nombreuses activités à la campagne en été. Grâce à notre liste de 9 suggestions, vous pourrez profiter de votre séjour dans la nature en toute quiétude et vous créer de fabuleux souvenirs. Détente, loisirs, sorties, partez à la découverte des richesses du monde rural !

1. Se balader au soleil sur terre, dans l’eau ou dans les airs

Pour partir à la découverte de votre nouvel environnement, la méthode la plus simple est la randonnée pédestre. Elle vous permet d’observer les alentours tout en profitant des bienfaits de la marche. Vous pouvez également faire une balade à vélo, en VTT ou même à cheval. Les centres équestres sont assez répandus sur les territoires ruraux. Si vous aimez l’eau, vous trouverez forcément un lac, une rivière ou un fleuve proche de votre lieu de vacances. À vous le canoë-kayak, le paddle et autres activités nautiques ! De plus en plus de compagnies proposent aussi des promenades commentées en barque ou en bateau. Enfin, si l’altitude ne vous fait pas peur, l’ULM et la montgolfière sont de formidables moyens de survoler de magnifiques panoramas.

2. Se rafraîchir dans la forêt et retomber en enfance

La forêt est un terrain de jeu extraordinaire pour relâcher la pression de la vie quotidienne. Une marche dans les bois vous offrira l’occasion de souffler et de profiter de l’air pur. Mais vous pouvez aller plus loin en organisant une course d’orientation ou une chasse au trésor. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, des parcours d’accrobranche sont présents dans diverses régions et s’adaptent à tous les âges. Si vous souhaitez privilégier le calme, la cueillette de champignons ou de baies est tout indiquée. Et pourquoi ne pas tester votre premier bain de forêt ? Dans certains lieux, vous aurez même la possibilité de réaliser votre rêve d’enfant en passant une nuit inoubliable dans une cabane dans les arbres !

Cueillette de groseilles

Cueillir quelques groseilles dans les sous-bois. Crédit photo : Szabolcs Molnar – Pixabay

3. Admirer les merveilles de la nature à la belle saison

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. » George Sand, La Mare au Diable

Rien de tel qu’un séjour à la campagne pour en prendre plein les yeux. Des paysages à couper le souffle, des grottes, des cascades ou encore des vignes à perte de vue, vous ne risquez pas d’être déçu ! N’oubliez pas d’emporter des jumelles pour pouvoir observer la richesse de la faune et de la flore locales. Vous pourrez ainsi vous entraîner à identifier les arbres, les fleurs, les plantes, les insectes et les animaux, en particulier les nombreuses variétés d’oiseaux. Selon le Bilan 2021 de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), 85 % du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse. Les espaces ruraux étant moins touchés par ce phénomène, vous aurez la chance de contempler d’innombrables étoiles la nuit venue.

4. Se distraire à l’extérieur pour profiter du beau temps et de la verdure

Lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, vous pouvez vous rafraîchir avec une baignade, marcher au bord de l’eau ou encore aller à la pêche. Une petite promenade vous permettra de voir de plus près les champs de blé, de maïs et de fleurs ainsi que les prés qui abritent vaches, moutons, chèvres et chevaux. Le badminton, le frisbee et les jeux de ballon feront, quant à eux, le bonheur des plus sportifs. Si vous avez envie de vous reposer, lecture, écriture, mots-croisés ou sudoku en plein air semblent tout indiqués. Les artistes opteront plutôt pour le dessin ou une virée photo. Vous souffrez du stress ? Profitez alors de vos congés estivaux pour vous détendre avec des postures de yoga ! Vous pouvez aussi tester la méditation en pleine conscience dans une prairie ou sous les arbres.

Femme qui médite dans un champ de coquelicots

Tester la méditation dans un champ de coquelicots. Crédit photo : Yoga Kalyanii – Pixabay

5. Développer ses talents artistiques en plein air

Toutes ces découvertes vous ont donné de l’inspiration ? Que vous soyez novice ou expérimenté, c’est le moment rêvé pour exprimer votre talent. La campagne est le lieu parfait pour s’exercer à la photographie avec ses magnifiques paysages. Si vous préférez vous entraîner au dessin ou à l’aquarelle, vos œuvres constitueront des souvenirs de vacances originaux. Et pourquoi ne pas découvrir le scrapbooking pour mettre en valeur vos réalisations ? S’essayer à l’écriture ou à la calligraphie peut aussi être une distraction amusante pour les adultes. De leur côté, les enfants pourront s’adonner à la peinture ou aux collages sans risquer de salir le mobilier, l’un des gros avantages des activités en extérieur !

⏩ À découvrir également : 5 activités artistiques écologiques pour se mettre au vert

6. Découvrir les produits gastronomiques du monde rural

Au cours de vos vacances, vous aurez très certainement l’occasion de goûter les mets typiques de la région. Les fermes, les fromageries et les domaines viticoles organisent régulièrement des visites et des ateliers de dégustation afin de promouvoir leurs spécialités. Les agriculteurs et les producteurs se déplacent souvent sur les marchés et dans les foires pour vendre des aliments et des boissons en provenance directe de leurs exploitations. Vous pourrez ainsi vous procurer fruits et légumes, viande, œufs frais, produits laitiers de vache, de chèvre ou de brebis, et même du miel. Vous n’aurez plus qu’à déguster vos victuailles lors d’un pique-nique au soleil, tout en profitant du calme et de l’air pur. Il existe, de plus, de très bons restaurants qui mettent en valeur la cuisine locale.

Plateau de fromages régionaux

Découvrir des fromages régionaux. Crédit photo : Micha – Pixabay

7. S’enrichir intellectuellement pendant les grandes vacances avec des visites culturelles

La France possède un patrimoine architectural très riche et compte de nombreux monuments historiques. Grâce aux visites guidées, les villages médiévaux, églises, châteaux, jardins, fermes ou encore moulins qui jalonnent votre route vous révéleront tous leurs secrets ! Certains musées et expositions offrent aussi la possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire locale. Fan de street art ? Cet art urbain est de plus en plus présent dans les zones rurales avec des itinéraires dédiés pour admirer ces œuvres uniques. Enfin, les artisans organisent souvent des visites et des ateliers pour mettre en avant leur savoir-faire. Apiculture, poterie, vannerie, distillerie, brasserie, savonnerie et bien d’autres activités sont représentées.

8. Faire des rencontres au cours d’activités à la campagne en été

Séjour en territoire agricole ne signifie pas obligatoirement tracteurs, meules de foin et solitude. Si vous avez envie de vous mêler aux habitants de la région lors de votre séjour, nombre d’événements pourront vous y aider. Les fêtes de village organisées en juillet et en août proposent notamment des divertissements qui rassemblent résidents permanents et vacanciers. Les foires, les marchés, les vide-greniers et les brocantes permettent, quant à eux, de découvrir les traditions, les produits du terroir ainsi que l’artisanat local au contact des commerçants. Des séances de cinéma ou de théâtre en plein air ainsi que des festivals musicaux sont également souvent mis en place. Pour ne rien rater, rendez-vous à l’office de tourisme le plus proche de votre lieu de vacances !

9. Savourer la douceur des longues soirées estivales loin de la ville

Il est facile de trouver des activités à la campagne en été, que ce soit dans la journée ou le soir. Après les traditionnels apéritifs et barbecues, admirer un somptueux coucher de soleil est une expérience unique à vivre absolument. Et, à la nuit tombée, rien de tel que de se réunir autour d’un feu de camp. Discuter, raconter des histoires et pourquoi pas jouer d’un instrument ou chanter, c’est à vous de choisir ! Les jeux de cartes ou de société sont aussi d’excellents moyens de se rapprocher et de passer de bons moments. Pour les plus motivés, un petit plongeon dans un lac ou une rivière est idéal pour se rafraîchir en cas de grosses chaleurs. Vous êtes plutôt solitaire ? Une promenade sous les étoiles vous permettra de terminer la journée paisiblement.

⏩ À découvrir également : comment observer les animaux la nuit ?

Les activités à la campagne en été n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Sport, détente, sorties, vous avez l’embarras du choix. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages. Et si votre compagnon à quatre pattes ne peut pas partir en vacances avec vous, il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre animal.

Si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à le faire dans la partie commentaires !

Fanny Berton, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://media.cultureasy.com/sortie/top-10-des-activites-culturelles-de-lete

https://www.explora-project.com/blog/articles/aventure-familiale-guide-pour-des-vacances-nature

Crédit photo image principale : Alan Frijns – Pixabay