Vous hésitez encore à choisir la montagne comme prochaine destination cet été ? Vous avez peur de passer vos vacances à faire de la randonnée ? Même si c’est un incontournable des séjours en montagne, il existe d’autres moyens de profiter des paysages d’altitude et du soleil. Sur terre, dans l’eau, dans les airs, en solo ou en famille, pour les baroudeurs ou les adeptes de calme, vous trouverez forcément de quoi vous occuper. Alors si vous vous demandez que faire sur nos sommets en période estivale, voici une longue liste d’activités de montagne en été, des classiques aux plus originales !

Des randonnées horizontales et… verticales !

La randonnée pédestre

La marche est l’activité de montagne la plus accessible : gratuite et adaptée à tous, elle ne nécessite que de bonnes chaussures. D’innombrables sentiers balisés ont été aménagés sur nos massifs montagneux et vous permettront de découvrir de magnifiques paysages, loin de la foule. Ouvrez l’œil, car vous pourrez sans doute observer marmottes, chamois, bouquetins… D’ailleurs, nous vous conseillons d’emporter une paire de jumelles avec vous, en plus d’une gourde d’eau. Si la neige vous manque, sachez que vous pouvez randonner, et même skier en été sur un glacier ! Pour les moins téméraires, peut-être qu’un téléphérique vous permettra d’accéder à de jolis points de vue sans trop d’efforts. Pour vous motiver, sachez que la marche a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

La randonnée à vélo

Comme la marche, le VTT vous permet d’admirer les paysages de montagne, mais en prenant un peu de vitesse. L’offre s’est beaucoup diversifiée ces dernières années : enduro, fat bike, fauteuil tout terrain… Pour les moins sportifs, vous pouvez louer des vélos à assistance électrique ou bien opter pour des parcours sans dénivelé, comme un tour de lac.

Depuis 1991, la Fédération Française de Cyclisme labellise les sites ayant une belle offre VTT, dans le but de favoriser l’accès à cette pratique et la promouvoir. Vous pouvez retrouver tous les sentiers VTT balisés sur le site de la FFC.

Les balades avec des animaux

Surtout appréciées des enfants, les promenades accompagnées d’animaux sont de bonnes activités à vivre en famille. Vous pouvez vous promener avec des ânes, des chevaux, et même des lamas ! Ils porteront votre matériel, puis les plus petits lorsqu’ils commenceront à fatiguer.

La cani-rando est une activité ludique qui consiste à randonner avec un chien relié à votre taille par une longe élastique. Les enfants adoreront marcher, courir et interagir avec leur chien. Grâce à votre compagnon, vous franchirez facilement les obstacles et le dénivelé.

Il est également possible de faire du chien de traîneau pendant la période estivale. Pour cela, les mushers utilisent des traîneaux équipés de roues. Vous n’avez plus qu’à prendre place et admirer le paysage. Une séance de câlins avec les chiens viendra ponctuer ce moment et ravir petits et grands.

⛰ Pour encore plus de dépaysement en famille, lisez notre article sur le camping sauvage avec ses enfants.

L’escalade

Elle s’exerce sur des parois rocheuses équipées d’éléments d’ancrage. Vous évoluerez équipé d’un baudrier directement contre la falaise, en recherchant de bonnes prises pour vos pieds et vos mains. Il existe différents niveaux de difficulté, codifiés par un chiffre et une lettre. Pour grimper en toute sécurité, un équipement complet est nécessaire, de même qu’un guide si vous débutez.

La via ferrata

Femme évoluant sur une via ferrata en montagne

Parcours de via ferrata en montagne. Source : Pixabay.

La via ferrata est un mélange de randonnée et d’escalade. Vous progressez sur un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, à l’aide d’échelles, de ponts de singe, de rampes, de passerelles, de câbles…  Plus accessible que l’escalade, elle n’en reste pas moins une activité sportive à part entière et vous devez être équipé. Sachez qu’un site internet recense toutes les via ferrata de France.

Des sports de descente pour faire le plein de sensations fortes

La trottinette tout-terrain

Véritable phénomène depuis quelques années, la trottinette est plus ludique et plus facile à manier qu’un VTT. Ce sport s’adresse autant aux débutants qu’aux riders confirmés. Elle se pratique en descente, sur les pistes de ski ou des chemins pentus. Il est également possible de faire des randonnées à trottinette électrique, guidées ou en solo.

Le kart de descente

Le kart de descente, aussi appelé mountain kart ou dévalkart, promet de belles sensations au ras des pâquerettes ! Équipés d’un casque, vous montez à bord d’un kart cross sans moteur et êtes remorqués par un téléski jusqu’en haut du parcours. Puis c’est parti pour plusieurs minutes de descente sur les pistes enherbées !

La luge d’été

Beaucoup de stations possèdent un parcours de luge d’été. Vous prenez place dans un véhicule, seul ou à deux. Après la montée, laissez vous entraîner par la pente ! Vous pouvez adapter votre vitesse si vous n’êtes pas à l’aise, en tirant sur le manche devant vous pour ralentir la luge. C’est une activité adaptée pour les familles, les plus petits pouvant monter avec un parent.

Tous à l’eau pour des activités de montagne en été

La baignade en lac ou en rivière

Pour tous ceux qui ne se voient pas passer des vacances d’été sans se baigner, sachez qu’il est aussi possible de le faire en montagne. Les lacs ainsi que certaines rivières possèdent des endroits aménagés pour la baignade. Sur les plus grandes plages, vous pourrez retrouver des services de restauration, des terrains de sport (volley, pétanque…) ou encore des jeux pour enfants. Envie de plus de calme ? La baignade sauvage n’est pas interdite et vous pourrez facilement trouver de magnifiques spots : cascades, piscines naturelles…

Les activités nautiques sur lac

Les grands lacs de montagne disposent souvent de bases nautiques. Il est alors possible de pratiquer le paddle, le pédalo, la planche à voile, le bateau, le ski nautique… Vous pouvez aussi trouver des activités plus originales, comme des jeux gonflables sur l’eau ou encore le water jump. Vous faites un saut de plusieurs mètres de haut dans les airs grâce à un toboggan, avant de retomber dans l’eau !

Les sports d’eau vive

Différentes activités permettent de dévaler rivières et torrents au cours d’un long parcours aquatique :

  • Le canoë et le kayak. Sports d’eau vive les plus connus, ils nécessitent un petit apprentissage avant de se lancer.
  • Le rafting. À bord d’un raft (gros bateau gonflable) et équipé d’une pagaie, vous et vos équipiers descendez les torrents en franchissant les rapides. Sensations fortes et rigolade assurées !
  • L’hydrospeed. Il s’agit d’une petite coque en mousse (de la forme d’un bateau), dans laquelle on insère ses bras. Chaussé de palmes, vous descendez la rivière en nageant, l’hydrospeed vous permettant de flotter.

    Plusieurs personnes faisant du rafting dans les rapides d'une rivière

    Groupe affrontant les rapides en rafting. Source : Pixabay.

Le canyoning

Véritable randonnée aquatique, le canyoning est une activité sportive qui consiste à descendre le long d’un canyon en franchissant divers obstacles : des toboggans naturels, des cascades, des sauts, trous… Une partie du parcours se fait sans matériel particulier en dehors de bonnes chaussures, d’une combinaison et d’un casque. Il vous suffira de marcher, nager, sauter, glisser. Pour certains obstacles, votre guide vous équipera de matériel d’escalade, afin de vous faire descendre en rappel par exemple. Le canyoning est accessible aux débutants, mais il nécessite tout de même de savoir nager et d’avoir un minimum de condition physique.

Prenez de l’altitude avec des activités de haut vol

L’accrobranche et tyroliennes

Si vous n’avez pas peur du vide, cette activité d’agilité vous offrira une pause fraîcheur en forêt. Vous évoluez d’arbre en arbre sur des éléments aménagés : filets de cordes, tonneaux, tyroliennes, câbles… Parfaite pour les familles, l’accrobranche est autant adaptée aux plus petits qu’aux adultes, grâce à une grande variété de parcours. À certains endroits, il est même possible de commencer dès 3 ans, sur des parcours découverte, à faible hauteur.

Vous pouvez aussi profiter des tyroliennes sans crapahuter dans les arbres. Certains sites proposent des parcours enchaînant les tyroliennes, ou bien une seule très longue. Dans ce cas, allongé dans un harnais, vous volez à grande vitesse au-dessus du vide. Une des plus grandes tyroliennes d’Europe se situe à Orcières, dans les Hautes-Alpes. Ses caractéristiques sont vertigineuses !

Le parapente, le parachute ou la montgolfière

« À quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ? » Boris Vian

Et si vous preniez un peu de hauteur pour changer de regard sur la montagne et admirer ses paysages ? Activités un peu plus coûteuses, elles promettent surtout d’en prendre plein les yeux. Avec la montgolfière, partez pour une promenade tout en douceur au-dessus des sommets. Si vous êtes plutôt à la recherche de sensations fortes, élancez-vous d’un col en parapente ou sautez d’un avion en parachute !

Pour ceux qui recherchent le grand frisson en chute libre, vous pouvez trouver de beaux sites de saut à l’élastique en montagne. La hauteur de saut est souvent plus importante, depuis des ponts, viaducs, et même depuis un téléphérique aux 2 Alpes !

Parapentiste qui s'apprête à décoller au-dessus du lac d'Annecy

Survol du lac d’Annecy en parapente. Source : Pixabay

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas partir en montagne cet été. Mais je vous entends d’ici me dire : et que faire à la montagne quand il pleut ? Allez vous délasser au spa, pratiquez le yoga du rire, dégustez du fromage…

⏩ N’hésitez pas à partager en commentaire, vos bonnes idées d’activités de montagne en été.

Anne-Laure De Martini, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
https://www.france-montagnes.com/
https://www.ffc.fr/
https://www.viaferrata-fr.net/
https://www.ffrandonnee.fr/