Le festival de la BD d’Angoulême a fêté sa 50e édition en janvier 2023. Le succès de la bande dessinée, que certains qualifient de neuvième art, est de plus en plus grandissant. Parmi les genres littéraires qui plaisent le plus, on trouve le roman graphique et en particulier l’adaptation de romans en BD. Ces versions, d’œuvres parfois classiques, demandent un véritable travail d’interprétation. Les auteurs font la part belle aux dessins tout en soignant la réécriture du texte d’origine.
Vous avez envie d’aborder la littérature sous un angle nouveau ? Vous souhaitez redécouvrir vos romans d’aventures ou polars préférés ? Nous avons sélectionné pour vous 5 titres coups de cœur qui pourraient très prochainement rejoindre votre bibliothèque !
1. 1984 : la qualité du dessin au service d’une œuvre classique
Le plus célèbre des romans de Georges Orwell, écrit en 1949, a fait l’objet de plusieurs adaptations en BD. Si nous avons opté pour celle de Xavier Coste, parue en 2021 aux éditions Sarbacane, c’est pour la force graphique qui s’en dégage.
Dans les premières planches, ce dessinateur normand choisit d’utiliser uniquement l’image. Il plonge ainsi le lecteur dans l’atmosphère si particulière de ce roman d’anticipation. À l’origine, c’est en effet dans une Angleterre dystopique qu’Orwell nous entraîne à suivre les pas de Winston, employé ordinaire. Ce dernier vit dans un monde froid, inquiétant, où il est surveillé en permanence par des caméras et par des espions. L’omniprésence de Big Brother, personnage allégorique figurant le totalitarisme, est parfaitement représentée par Xavier Coste. S’il utilise la couleur, il fait le choix de privilégier essentiellement le noir, le rouge et le gris.
Cette adaptation, que vous trouverez aisément en libraire indépendante, a valu 2 prix à l’auteur de bandes dessinées :
- le prix Uderzo de la meilleure contribution au 9e art en 2021 ;
- le prix BD Fnac-France Inter en 2022.
Que vous connaissiez déjà l’histoire de 1984 ou que vous la découvriez, vous serez happé par cette intrigue. Vous pourrez même vous laisser surprendre à espérer qu’une autre issue est possible…
2. Le chœur des femmes : un roman graphique sensible et pédagogique
La bande dessinée d’Aude Mermilliod s’ouvre sur une dédicace adressée à Martin Winckler, créateur de l’œuvre originelle. La complicité et la confiance entre les deux auteurs sont le socle de cette magnifique adaptation en BD, publiée en 2021 aux éditions Le Lombard.
On y suit l’histoire de Jean, étudiante brillante, en dernière année de médecine. C’est au départ sous la contrainte que l’interne réalise son ultime stage dans le service du docteur Karma, médecin-gynécologue atypique.
Aude Mermilliod a fait le choix de construire son roman graphique comme un journal intime, celui de Jean. Elle entrecoupe le récit de portraits de patientes, pleines pages, dessin à gauche et texte à droite. C’est un des éléments qui fait la force de cet ouvrage. Car les femmes soignées par le docteur Karma ont un rôle essentiel dans l’histoire. Elles abordent tous les sujets liés à leur intimité : la grossesse, la contraception, l’avortement, mais aussi les traumatismes et les pathologies gynécologiques. L’universalité de ces thèmes est d’autant plus perceptible que ce roman et son adaptation en BD sont résolument pédagogiques. Les planches très précises d’Aude Mermilliod sont au service des propos de Martin Winckler, lui-même médecin de formation.
Notons que la dessinatrice vient compléter sa bande dessinée par un guide bonus sur la santé intime des femmes. Cette adaptation graphique, qui a obtenu le Prix BD des lycéens d’Auch en 2022, est également accessible à un lectorat adolescent.
➡️ Si vous aimez les bandes dessinées riches en informations et en solutions, nous vous invitons à découvrir Urgence climatique.
3. Le rapport de Brodeck : le prix Goncourt des lycéens brillamment dessiné
Le rapport de Brodeck a, lui aussi, touché un public adolescent. Prix Goncourt des lycéens en 2007, ce roman est repris par le dessinateur Manu Larcenet en 2016 aux éditions Dargaud.
L’histoire nous entraîne dans une sorte de conte noir qui se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle s’ouvre sur l’assassinat d’un étranger qui dérangeait la vie d’un village encore sous le choc de cette terrible période. Brodeck, lui, est tout juste de retour des camps de concentration. Il est désigné par les auteurs du crime pour consigner cet événement auquel lui-même n’a pas participé.
Cette fiction, aux accents de fable, est magnifiquement illustrée par Manu Larcenet. Le dessinateur fait le choix de l’encre de Chine pour évoquer la rudesse du climat en écho à celles des hommes. En contrepoint, il nous donne à voir une belle nature hivernale, dans certaines pages sans un mot.
« Les planches ont parfois l’aspect abrupt de bois gravés, d’autres fois la finesse d’eaux-fortes et de pointes sèches. On va de Rembrandt à Kirchner, et la violence des noirs peut aussi laisser apparaître des contrastes pleins de douceur et de sensibilité. »
Philippe Claudel, comparant l’adaptation de son roman en BD au travail de grands peintres.
Dans cette réécriture, vous pourrez retrouver la force d’un texte véritablement porté par la puissance graphique des dessins. Une œuvre magistrale à ne pas manquer !
4. Nymphéas noirs : un roman policier hommage à la peinture moderne
Un rêve devenu réalité ! C’est ainsi que Michel Bussi parle de l’adaptation de son roman paru en 2011. Sa collaboration étroite avec le scénariste Fred Duval et le dessinateur Didier Cassegrain, a permis de transposer cette incroyable histoire en images. Giverny et ses jardins étant un personnage à part entière de cette aventure, les représenter relevait du défi.
Le lecteur navigue en permanence entre l’époque de Claude Monet et celle de l’intrigue policière, contemporaine. Car le contraste entre l’impressionnisme des paysages et la précision des traits des personnages est saisissant. Le roman graphique débute par le portrait des figures centrales de l’histoire : « Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. » Le scénariste poursuit leur description en jetant le trouble : « Elles possédaient pourtant un point commun, un secret, en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de partir. »
L’intrigue s’articule ensuite autour de deux éléments : des meurtres inexpliqués et des rumeurs au sujet de tableaux disparus. Mais gardons le suspens de Nymphéas noirs entier : ce roman vous entraînera dans une balade en Normandie un peu particulière… Qu’allez-vous préférer ? L’hommage à la peinture moderne de Claude Monet ou le polar envoûtant ? Et pourquoi pas les deux ?
5. Vingt mille lieues sous les mers : la fiction de Jules Verne au service d’un beau projet d’adaptation de romans en BD
Qui ne connaît pas le capitaine Némo et son sous-marin le Nautilus ? Vingt mille lieues sous les mers, le célèbre roman d’aventures de Jules Verne, est un livre foisonnant. On se trouve à mi-chemin entre culture savante et culture populaire. Fabrizio Lo Bianco et Francesco Lo Storto ont réussi à l’adapter intelligemment, en opérant des coupes par rapport au texte d’origine. Ajoutez à cela des illustrations riches en couleurs et en détails et vous obtenez une version accessible à tout public. En 56 pages richement mises en couleurs, les auteurs nous plongent littéralement dans un voyage sous les mers du globe.
Vous trouverez un dossier complet à la fin de la BD. La vie de Jules Verne ainsi que le contexte historique, social et culturel de son œuvre y sont décrits.
Vous pourrez également réaliser de belles découvertes grâce au vaste projet des éditions Glénat, en collaboration avec le journal Le Monde. Depuis 2019, la collection Les grands classiques de la littérature regroupe des chefs-d’œuvre littéraires transposés en bandes dessinées.
➡️ Vous souhaitez dévorer les grands textes de l’édition française, mais manquez de temps ? Retrouvez toutes nos astuces pour augmenter votre vitesse de lecture !
Se plonger dans la lecture d’un roman adapté en BD, c’est avoir la surprise de découvrir une nouvelle création qui mêle art et écriture. Ces livres jouent un rôle de trait d’union entre les générations. Ils dépoussièrent les classiques et rendent les ouvrages primés plus accessibles. L’aspect pédagogique de certains d’entre eux demeure un plus.
Alors, avez-vous choisi le titre que vous avez envie d’acquérir ou de vous faire offrir ? Parlez-en à votre entourage. Qui sait ? Vous pourriez recevoir en retour un beau livre que vous aurez plaisir à relire et à partager !
Christine IRABOLA pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Sarbacane 1984
Dargaud Le Rapport de Brodeck
Le Lombard Le Chœur des femmes
Dupuy Nymphéas noirs
Étant à 20 000 lieues du monde de la BD, j’apprécie d’avoir pu découvrir l’univers des romans adaptés en bandes dessinées. Il y a de bonnes raisons d’aller fureter sur les étagères de ma librairie préférée et de la médiathèque du quartier.
Merci pour cet article 🙂