Lorsque vous travaillez à la maison, la concentration et la productivité ne sont pas toujours au rendez-vous ? Vous vous laissez facilement distraire par le bruit et les autres tâches du quotidien ? Voici comment y remédier ! Avant toute chose, choisissez une pièce dédiée pour votre bureau, puis laissez entrer le Feng Shui ! Cette pratique chinoise ancestrale utilise les flux énergétiques, pour créer de l’harmonie entre un individu et son environnement. Pour avoir un espace de travail zen chez soi, nous allons vous montrer comment disposer votre mobilier selon cette philosophie. Cette technique favorise la réussite au travail, tout en réduisant votre stress. Envie d’améliorer votre productivité et de travailler entouré de bonnes vibrations ? Vous trouverez nos 5 conseils pour aménager un bureau Feng Shui à la maison.
1- La bonne orientation pour un bureau Feng Shui
Pour améliorer votre bien-être et votre efficacité, votre bureau devra être orienté nord-ouest, le nord représentant la carrière et l’ouest les projets. D’après le principe du Feng Shui, il existe 4 animaux mythiques désignant les 4 points cardinaux : l’est, l’ouest, le sud et le nord. Ils influent chacun sur des domaines différents. Voici comment agencer la pièce autour du bureau selon ce principe :
Le phoenix rouge au sud
Le bureau doit faire face à la porte et l’espace devant doit être dégagé. Avec cette vue d’ensemble sur la pièce, vous pourrez voir qui entre dans la pièce sans vous laisser surprendre. Dans le Feng Shui, cette position est celle du commandant, elle apporte puissance et contrôle.
La tortue noire au nord
Un mur solide doit se trouver derrière vous. Comme une carapace de tortue, cela procure un sentiment de sécurité et de confiance. Selon le Feng Shui, cet animal symbolise la stabilité financière et favorise les relations. Toutefois, évitez d’avoir une fenêtre derrière vous, pour ne pas bloquer les énergies et vous rendre vulnérable.
Le dragon vert à l’est
Le dragon vert est représenté par un meuble plus haut que le bureau, cela peut être une armoire ou même un autre mur. Il veille sur vos trésors, apporte la prospérité financière et va booster votre carrière !
Le tigre blanc à l’ouest
À votre droite, placez un autre meuble plus bas que celui du dragon vert. Le tigre blanc a pour vertu d’améliorer la communication et les relations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Il vous apportera aussi bien le calme que la protection. C’est un véritable atout pour avoir un espace de travail zen chez soi.
2- Le mobilier à adopter pour aménager un bureau Feng Shui à la maison
Le Chi est l’énergie vitale dans le Feng Shui, afin qu’elle puisse circuler librement dans une pièce, veillez à ne pas trop surcharger votre espace. Il vaut mieux rester simple avec du mobilier moderne, sobre et léger. Les courbes et les formes arrondies sont à privilégier : un fauteuil avec des accoudoirs courbés, un bureau aux coins arrondis, un tapis rond, etc. En revanche, les angles aigus et saillants sont à proscrire. De plus, les étagères doivent être basses et ouvertes pour laisser passer les ondes positives. Les meubles trop hauts avec beaucoup de casiers auront tendance à entraver la réflexion et la créativité. Pour un environnement de travail paisible à la maison, choisissez des matières naturelles comme le bois, le verre ou la pierre. Les matières synthétiques sont susceptibles de favoriser le stress.
3- Le choix des couleurs pour avoir de bonnes vibrations dans votre pièce de travail
Pour la décoration de votre bureau, les couleurs sont importantes puisqu’elles créent une ambiance. En Feng Shui, on les nomme « vibrations sensibles ». Elles procurent chacune des énergies différentes, elles sont chaudes ou froides (yin ou yang). En effet, certaines peuvent favoriser la positivité tandis que d’autres auront des effets néfastes. Le choix se fera donc en fonction du type d’énergie que vous souhaitez cultiver dans votre pièce. Voici quelques exemples de couleurs et leurs significations :
- Le vert (associé au bois) est apaisant, il apporte l’équilibre, l’abondance, annule les énergies négatives et réduit le stress.
- Le rouge (associé au feu) est dynamique, il stimule la productivité, la créativité, apporte la reconnaissance, la bonne humeur et favorise les échanges.
- L’ocre (associé à la terre) est chaleureuse, elle apporte la confiance et aide à consolider les relations professionnelles.
- Le bleu (associé à l’eau) est doux, il procure des sensations de confort, de sécurité et de bien-être.
- Le blanc (associé au métal) est pur, il représente les nouvelles opportunités, l’ouverture et la propreté.
Vous pourrez donc jouer avec ces couleurs et leurs nuances pour personnaliser votre espace de travail.
4- Les objets et plantes vertes pour plus d’harmonie dans votre bureau
Connaissez-vous le pouvoir des images et des mots sur votre esprit ? Eh bien, elles peuvent influencer votre façon de penser et votre humeur. Par conséquent, pour aménager un bureau Feng Shui à la maison, entourez-vous de textes qui vous motivent, de tableaux qui vous inspirent, mais aussi de photos de personnes que vous aimez. Un autre élément joue sur votre bien-être, c’est l’éclairage. Bien que l’idéal soit d’avoir une bonne luminosité naturelle, n’hésitez pas à agrémenter votre pièce de lampes pour apporter plus de lumière. Pour favoriser votre concentration et améliorer votre mémoire, les pierres peuvent vous aider et sont de jolis objets de décoration. Enfin, invitez la nature dans votre bureau ! Oui, les plantes procurent énormément de bienfaits puisqu’elles purifient l’air, apportent de l’oxygène, régulent l’humidité et réduisent le stress. En plus de véhiculer des énergies positives, elles éliminent les ondes électromagnétiques provenant des outils informatiques. Choisissez plutôt des plantes grasses et évitez les cactus, mais surtout prenez soin d’elles.
⏩ Découvrez 10 plantes pour un environnement Feng Shui.
5- Le rangement et le nettoyage pour avoir un espace de travail zen chez soi
Il faut savoir qu’un bureau en désordre peut nuire à la créativité et affecter la productivité. C’est pourquoi, l’un des principes les plus importants du Feng Shui est d’avoir un espace rangé, propre et organisé. Ce que vous voyez à l’extérieur est le reflet de votre intérieur. Par conséquent, pour un esprit clair et serein, rangez votre bureau, en commençant par vous débarrasser de tous les éléments inutiles, puis classez et archivez les dossiers terminés. Pensez également à nettoyer votre bureau, aérer, dépoussiérer, vider votre corbeille à papiers… Cela peut sembler assez évident, mais ce sont des habitudes qui vous aideront à vous dépasser sur le plan physique, mental, émotionnel et énergétique. Après toutes ces étapes, l’énergie peut circuler librement afin que l’esprit se concentre tout en restant zen.
⏩ À lire aussi : 5 propositions pour une meilleure qualité de vie au travail
Votre environnement de travail joue un véritable rôle sur vos performances et votre bien-être. Grâce à tous ces conseils, vous pouvez dès à présent profiter d’un espace de travail zen. Vous avez toutes les cartes en main pour aménager un bureau Feng Shui à la maison et travailler sans stress ! N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience Feng Shui 🙂 .
Et si vous manquez d’espace, je vous invite à lire cet article : Créer un coin de travail dans son studio : 3 stratégies gagnantes
Nomena Rakotoarinony, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Malorie Deboni, tuteur de formation chez FRW
Sources :
Le Feng Shui – Tout sur la décoration Feng Shui