Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 a mis en place le programme « 1,2,3 Nagez ! ». Ce dispositif permet à tous les Français qui le désirent d’apprendre à nager gratuitement cet été 2023. Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire ? Découvrez quels bénéfices retirent les citoyens français qui ont décidé d’améliorer leur aisance aquatique.
Les jeunes et les moins jeunes peuvent apprendre à nager gratuitement grâce aux Jeux olympiques
Lancé pour la première fois en 2021, « 1,2,3 Nagez ! » est un programme estival qui propose des cours de natation gratuits aux enfants et aux adultes. Il s’agit de stages se déroulant sur 8 à 10 séances consécutives à l’issue desquelles des certificats d’aisance aquatique sont remis par Paris 2024 aux participants. Ils peuvent ainsi acquérir les bases de la natation et ainsi se sentir plus en sécurité dans l’eau.
Cette année, ce sont 38 projets qui bénéficient d’une subvention pour mettre en œuvre leur projet au cours de l’été partout en France. En 2022, grâce au soutien d’EDF, le dispositif a été déployé dans 24 communes pour un total de 4 000 participants (3 600 enfants et 400 adultes).
Les bénéfices sont multiples :
- Des activités ludiques sont mises en place pour les enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.
- Des parents qui avaient peur de nager transmettaient cette angoisse à leurs enfants. À présent, ils pourront se baigner ensemble en toute sécurité.
- Suite à ce stage, des enfants désirent faire de la natation en club. Cela permet de ralentir la sédentarité chez les jeunes et favorise leur bien-être.
Lisez notre article sur les activités aquatiques pour connaître tous les bienfaits du sport dans l’eau.
« 1,2,3 Nagez ! » : une mesure prise pour pallier un problème de santé publique trop peu connu en France
Un Français sur six ne sait pas nager. Chaque année, le nombre de noyades trop élevé rappelle que savoir nager est un enjeu de sécurité publique. À ce propos, le directeur général de l’Agence National du sport a déclaré : « la lutte pour la prévention des noyades est une priorité ministérielle ».
Les enfants issus de milieu défavorisés bénéficient rarement de leçons de natation. En France, 48 % des enfants qui entrent en classe de 6e ne savent pas nager. Ce pourcentage s’élève à 60 % en Seine-Saint-Denis. Les Jeux olympiques représentent donc une opportunité de développer les infrastructures sportives dans ce département qui ne compte que 36 bassins pour 1,6 million d’habitants.
Sept bassins sont donc en construction ou en rénovation dans ce territoire carencé, d’après le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. « 1,2,3 Nagez ! » représente ainsi une avancée encourageante contre les inégalités sociales et territoriales en facilitant l’accès au sport à tous.
Paris 2024 souhaite que 20 000 enfants bénéficient du programme sportif « 1,2,3 Nagez ! ». Il est encourageant de constater que, malgré les problèmes économiques que rencontre la France, des moyens sont mis à disposition pour promouvoir l’activité physique et la sécurité auprès des jeunes et moins jeunes !
Pour découvrir d’autres initiatives qui donnent le sourire, rendez-vous dans la rubrique Bonnes Nouvelles !
Stella Matias, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.
Sources :