Vous aimez lire des livres, feuilleter des magazines ou dévorer des BD ? Mais dans votre quartier ou votre village, nulle trace de médiathèque et encore moins de librairie. Il y a une solution à votre problème, c’est la bibliothèque itinérante ! Imaginez une bibliothèque mobile pleine d’histoires qui vient à votre rencontre. Cette initiative traverse les frontières pour rendre la lecture accessible aux publics qui en sont privés.

Pourquoi créer des bibliothèques itinérantes ?

Les raisons sont nombreuses et toutes aussi louables les unes que les autres :

  • Apporter romans, albums, mangas aux citoyens des zones périurbaines et rurales dépourvues de médiathèque. D’ailleurs, chaque département français a l’obligation de proposer une alternative itinérante ;
  • Mettre à disposition des ressources documentaires variées et renouvelées pour cultiver la curiosité et développer le goût de la lecture, en particulier chez les jeunes ;
  • Offrir un espace-temps propice à la construction du lien social et au maintien d’une forme de convivialité, pour la plus grande satisfaction des lecteurs, des curieux et des habitants.

Incroyable ! Tous les pays poursuivent le même objectif de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, guidés par une volonté commune d’ouverture culturelle. Par exemple :

  • EthiopiaReads achemine des ressources pédagogiques aux écoliers éthiopiens ;
  • Bibliomula désenclave les populations rurales vénézuéliennes de la cordillère des Andes en proposant des livres, voire des films ;
  • Bibliothèques Sans Frontières donne les moyens aux populations sinistrées et réfugiées de se reconstruire.

Le livre se plie en kit pour voyager

Les bibliothèques itinérantes s’adaptent à tous les paysages et à toutes les contraintes, obligeant les bibliothécaires à faire preuve d’ingéniosité. Un âne en Éthiopie, un dromadaire dans le Sahara, un éléphant en Thaïlande, un vélo en Inde, un bateau en Indonésie…En France, le bibliobus est la forme la plus répandue. Mais, lui aussi évolue en réponse aux enjeux contemporains de notre société.

Zoom sur 2 idées créatives de designers :

  • La Bibliambule des Z’Ambules est un vrai soleil. Au premier abord, on voit un tricycle jaune surmonté d’un petit chapiteau bleu. Puis l’émerveillement opère. 7 hamacs rayonnent autour de cette structure. Les ouvrages sont disposés au centre en libre accès. Une réelle invitation à la détente et au partage ;
  • Tout aussi innovante, l’Ideas Box de Philippe Starck : une médiathèque nomade composée de 4 modules compacts ultra colorés. La magie surgit quand on ouvre les boîtes. Elles se déploient en un gigantesque espace multimédia offrant, au choix, lecture, vidéo, musique… le rêve !

🎦 Retour en images sur le succès de l’Ideas Box

Les bibliothèques mobiles, aussi insolites soient-elles, jouent un rôle fondamental dans la création de liens entre individus et dans le partage des savoirs entre cultures. C’est un procédé ancestral, sans cesse renouvelé pour s’adapter à son environnement. Le concept dépasse aujourd’hui les frontières du livre, pour intégrer celles du jeu, du numérique et de l’artistique !

« Ouvrons le livre des livres ; vivons, voyons, voyageons » Lamartine, Voyage en Orient, 1856.

🚌 Envie de poursuivre l’aventure ? Découvrez le tourisme littéraire

Estelle Dubreil, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources
Bibliothèques hors les murs : histoire, typologie et enjeux (enssib.fr)
Bibliothèques insolites | Bulletin des bibliothèques de France (enssib.fr)
La bibliothèque itinérante, un accès à la culture qui traverse les âges (actualitte.com)